Premier visionage d'un film de Wes Anderson .
A bord du darjeeling est un film qui me divise pas mal .
C'est a la fois bourré de qualités évidentes mais aussi de défauts qui m'ont empeché d'accrocher complétement a cette excursion vers l'Inde .
C'est le film typique bien fait ou soit on accroche complétement et on passe un excellent moment soit on est décu par le style ou par le manque de scénario consistant .

On embarque en commencant par les qualités de ce film .
Déja c'est un film beau a regarder , rempli de couleurs et avec de très beaux plans , ce qui rend le voyage particulierement magnifique .
Ensuite , la BO du film déchire , les musiques accompagnent parfaitement les péripéties de ces 3 larbins .
Parlons justement de ces personnages : toujours dans le ton et jouant magnifiquement bien , ils sont au coeur du film .
Ces acteurs sont bien choisis , ils ont de vrais tetes de vainqueurs et un caractère propre a chacun d'eux .

Mais le voyage est vite troublé par de terribles secousse .
Malgré ces indéniables qualités techniques , le scénario est vite et assez creux .
On souhaite vivre la grande aventure bourré de péripéties , il n'en est rien , l'aventure est pas très élaboré .
Du coup on veut se raccrocher a l'humour mais il n'est pas vraiment présent , on sourit au mieux .
Le rythme est donc assez plat et malgré de nombreux efforts j'ai trouvé le tout ennuyeux et d'une platitude extreme , ca manque de folie , d'aventure , d'humour .
J'ai ensuite essayé de trouver des messages cachés ou des choses que le film nous enseigne et y a pas grand chose .
Aie aie je crois que j'accroche pas du tout a cet univers particulier de Wes Anderson , il faudra voir d'autres films de ce réalisateur mais le tout me parait vain comme un magnifique cadre sans photo , c'est beau mais sa n'a aucun intéret et ca ne te sert a pas grand chose .

Après un voyage mouvementé , la descente se passe pas trop mal , la musique " aux champs élysées " aidant a faire ses valises et a quitter le train .
Comme vous l'avez compris , je suis mi-figue , mi-raison sur ce film .
Je reconnais ces belles qualités , les oreilles et mes yeux ont été satisfaites du voyage mais le coeur non .
Je comprends pas le message du réalisateur et je me suis ennuyé comme un long voyage en train avec personne avec qui parler ...
Bref j'ai pas été comblé , a voir si Moonrise Kingdom relève mon intéret pour Wes Anderson .
EDIT : j'apprécie beaucoup l'univers de Wes Anderson finalement ! Faudra que je revoie ce film un de des 4 pour voir si la première impression reste la bonne ou non .

PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Wes Anderson

le 27 juil. 2013

D'autres avis sur À bord du Darjeeling Limited

Kobayashhi

Les Inconnus du Darjeeling Limited !

Il y a quelques semaines, je suis allé voir les 3 Frères le retour qui m'a laissé quelques séquelles, en effet voir ces comiques de mon enfance qui m'ont beaucoup fait rire à l'époque dans de...

le 1 mars 2014

DjeeVanCleef

Cours Bill, cours...

Bill Murray qui est à la bourre. Bill Murray qui court. Bill Murray qui loupe son train. Bill le bienheureux. Trois frères dans un train qui traverse l'Inde pour un festival de tarins improbables ...

le 17 déc. 2013

SBoisse

Tics, toc et quête spirituelle

À bord du Darjeeling Limited peut être considéré comme une porte d'accès à l'univers très particulier de Wes Anderson. Les décors y sont naturellement beaux (le nord de l'Inde) et l'histoire simple...

le 13 févr. 2018

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016