Le pitch en une phrase : Sarah vit seule avec ses deux enfants et tente tant bien que mal de s'en sortir jusqu'au jour où un dealer fait irruption chez elle et va bouleverser son quotidien déjà pas super folichon.
J'ai aimé : Coup de cœur pour ma part. "A good woman" est intelligent, bien réalisé, bien interprété. Le personnage de Sarah, sublimement incarné par Sarah Bolger, est fantastiquement écrit. C'est une femme forte et faible, courageuse au bout du rouleau, téméraire et apeurée. Le film est féministe et totalement anti-patriarcal certes, mais sans jamais tomber dans les clichés. Drame social, il comporte aussi sa dimension horrifique dans quelques scènes d'une justesse parfaite.
J'ai moyen aimé : Un dernier tiers un peu longuet et un dénouement peut-être facile et saugrenu. Il n'empêche.
J'ai pas aimé : L'on est d'accord qu'il s'agit d'un coup de cœur personnel et je comprendrai aisément que d'autres spectateur.rices puissent être un peu moins touché.es par l'histoire. Tous les goûts sont dans la nature et pas de ma faute si les miens sont meilleurs.
La conclu en une phrase : A good woman est un film à voir absolument car aussi divertissant et bien foutu qu'il soit, il nous offre un portrait hyper juste des vraies "final girls" de la réalité véritable : ces femmes qui subissent mais qui ne lâchent rien, luttant quotidiennement contre le mâle et le mal.