L'ours en peluche est il plus touchant que le gamin ?

Spielberg réalise une oeuvre de science fiction a l'univers passionnant et magnifique , des effets spéciaux et de la synthèse qui date de 2001 mais qui n'ont pas prit la moindre ride , dire que des petites production actuel n'arrivent pas encore a ça c'est juste impressionnant .
L'histoire est très intéressante mais tout aussi intelligente, elle dénonce l'abus des hommes sur les machines, leurs peurs face a cette surpopulation ou encore des petits messages écolo a droite gauche .
Cette aventure d'un robot qui veut devenir un véritable petit enfant est une version moderne de Pinocchio, c'est sympa et agréable, mais malgré tout ses atouts j'ai eu du mal a être aussi enthousiaste devant ce film .

La première chose est que le film est bien trop long, 2h20 qui m'en ont paru 4, il y'a facilement 30 minutes de trop voir plus, la fin en elle même est de trop ( le passage avec les extraterrestres anorexique ) .
Ensuite c'est niais, c'est clairement fait pour émouvoir mais a trop appuyer le coté sentimentale Spielberg rend la chose niaise et en oublie le principale, l'histoire .
D'ailleurs l'émotion ne se joue que sur le gamin et ses petits yeux . On rajoute une musique bien triste et HOP on a la scène qui est censé faire pleurer le spectateur .
J'ai même eu l'impression que le film en lui même se perdait ( sur la fin principalement ) pour nous laisser uniquement avec le gosse et un paquet de bon sentiments .

Le personnage de Jude Law, ( qui est au passage bombardé de maquillage pour renforcer l'aspect robotique est assez ridicule ) , n'est qu'un vulgaire personnage secondaire sans profondeur ni intérêt, au même niveau que l'ours en peluche, il est là pour pas que l'on se dise "ouais presque 3h juste avec le gosse c'est lourd quand même " .

Au final j'en ressors assez déçu, pas le meilleur Spielberg mais pas une œuvre mineur dans sa filmographie pour autant, sympathique et remplit de messages intelligent et de bon sentiments même si ça en déborde bien trop, j'aurais tout de même aimé découvrir la version de Stanley Kubrick a la place de celle ci .

Ps: Ma note final aurait été de 6,5/10 exactement .
Truman-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma Blu-Ray thèque et Top Steven Spielberg

Créée

le 7 août 2013

Critique lue 1.2K fois

14 j'aime

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

14

D'autres avis sur A.I. Intelligence Artificielle

A.I. Intelligence Artificielle
Sergent_Pepper
6

Les imparfaits du futur.

Pour conclure mon cycle sur Kubrick, j’ai voulu revoir ce film qui fut un de ses projets et qu’il confia à Spielberg. Autant le dire d’emblée, A.I. est clairement un film signé du disciple. Même si...

le 11 juil. 2014

61 j'aime

1

A.I. Intelligence Artificielle
Velvetman
9

Ex Machina

Décrié par beaucoup, A.I. est l’un des plus beaux moments de cinéma qu’a pu nous offrir Steven Spielberg. Suivant le pas d’un jeune robot en quête d’amour, le cinéaste mêle son aura populaire...

le 15 mars 2018

41 j'aime

1

A.I. Intelligence Artificielle
Khaali
1

Critique de A.I. Intelligence Artificielle par Khaali

Quelque part au fond de mon cerveau, quelque part dans un coin reculé où je ne vais heureusement presque jamais, quelque part il y a comme un nuage sombre. Un souvenir qui ne s'efface pas, souvenir...

le 11 oct. 2010

38 j'aime

10

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9