En préalable j'ai envie de dire que je supporte de moins en moins ces films où le réalisateur nous martèle que c'est tiré d'une histoire vraie. Or le "chantage au vécu" n'est jamais ni un argument, ni un prétexte, la réalité étant toujours infiniment plus complexe que son résumé cinématographique. De plus les petits curieux qui se sont renseignés sur ce qui s'est réellement passé ont constaté qu'il ne reste que du "fait réel" que son arc narratif de base". (on a même transposé le lieu qui de sa Mayenne d'origine a atterrit dans les Hauts de France !). Essayons donc de juger le film pour ce qu'il est et non pas pour le sous-texte suggéré par ce "chantage au vécu". Le scénario se tient surtout au début, ensuite plus on approche de la fin plus on a du mal à suivre…(par ex : Cluzet n'a plus d'argent mais il paye les intérimaires !) ça se regarde néanmoins sans déplaisir même si le sujet est tiré à ligne à base d'une vague sous intrigue qui n'est pas forcement intéressante, en revanche le sous-texte social est bien maîtrisé, on l'évoque, on en parle mais on évite s'appesantir. Au niveau des acteurs, Cluzet est parfait, on peut toutefois s'étonner du personnage qu'on lui fait jouer, un escroc qui par moment manque d'assurance à ce point c'est bizarre. Emmanuelle Devos est véritablement la lumière de ce film, son interprétation frôle la perfection. Les seconds rôles déçoivent entre Soko qui ne sait pas articuler et Vincent Rottiers qui a l'air largué, ça ne le fait pas vraiment, quant à Depardieu, il en est réduit à jouer les guest-stars. La réalisation et le montage désarçonnent souvent, égrenant les déficits d'explication. Quant au final, il est raté. Synthétisons : ce n'est pas un mauvais film, ça se laisse regarder, mais ne crions pas au génie (au génie civil, évidemment)