A la poursuite de demain, c'est l'histoire de Cassy, passionnée de sciences, qui est choisie pour sauver le monde en péril de Tomorrowland parce qu'elle est "spéciale".
J'étais très sceptique en voyant la bande-annonce de ce film ; choisir une gamine lambda et estimer qu'elle peut sauver un monde rien que par son courage,en plus de ne pas être crédible du tout, c'est vu et revu. Mais Georges Clooney oblige, je tenais à voir si le film était ce à quoi je m'attendais.
Eh bien, oui et non. C'est en effet l'intrigue bateau bancale d'une adolescente estimée capable de sauver un monde. Bon, soit, mais à s'engager sur ce terrain, autant bien le faire. Or, on se rend compte au terme du film, et même pendant, que Cassy n'aura joué qu'un rôle minime dans cette histoire.
De très bonnes idées se distinguent dans ce film, mais malheureusement trop bâclées. Hugh Laurie, dans le rôle de Nix, le gouverneur de ce monde futuriste, a un rôle qui aurait pu être très bien écrit, mais malheureusement gâché. Son discours sur sa perception du monde, ce qu'on en fait et le regard aveugle que l'on porte dessus, sont un aspect du film que j'ai, pour le coup, beaucoup aimé, mais sur lequel on n'insiste pas assez à mon goût. Son opinion aurait mérité d'être vraiment plus creusée en profondeur, et son personnage d'être mis en valeur davantage. Or, en plus de le voir très peu, on réalise qu'il se fait très facilement évincer.
De plus, le début de l'histoire est un peu lent, l'intrigue rentre dans le vif du sujet très tard, et à peine a-t-on le temps de s'immerger dans l'histoire qu'elle touche déjà à sa fin.
Comme je le disais, Cassy, qui est d'ailleurs un personnage appréciable, loin de la caricature des protagonistes féminines que l'on voit habituellement dans les films US, n'enclenche qu'un effet papillon dans la résolution des problèmes de Tomorrowland. Son intelligence la détache des illusions que lui projettent une certaine machine créée à l'époque par son acolyte, mais c'est la destruction d'Athena, la dernière du trio, et de son initiative, que se règlent les choses. Le rôle qu'a joué Cassy est, selon moi, beaucoup plus infime que ce que j'attendais vu le tableau qui est peint d'elle.
Mais cependant, les décors sont magnifiques, et le jeu des acteurs à la hauteur de ce que l'on espérait d'eux.
Un peu déçue sur certains points, mais le film se laisse voir facilement.

Rauschaven

le 20 juin 2015

Rauschaven

D'autres avis sur À la poursuite de demain

Sage against the machine

Étonnant, c’est le mot qui vient sans cesse à l’esprit au visionnage de ce film. Qu’on puisse avoir tant d’ambition, tant de moyens, et qu’il en résulte cette petite chose inégale et, finalement,...

le 5 oct. 2015

Strangelove

Free Bird

J'aime bien Brad Bird. Je ne le cache pas. Il faut dire que le bonhomme n'est pas un manche. On se souvient de ses années Pixar avec deux très bons films que sont les Indestructibles et Ratatouille,...

le 27 mai 2015

Hypérion

Feed the positive wolf

Brad Bird, je ne le connaissais que pour sa carrière animation (The Iron Giant, The Incredibles, Ratatouille) et, ma foi, son travail me plaisait bien. Pas suffisamment pour visionner un Mission...

le 30 sept. 2015