À toute épreuve
7.6
À toute épreuve

Film de John Woo (1992)

Quand il s'agit de parler d'esthétisation de la violence, de la magnificence des gunfights ou des films qui déchirent trop leur race avec tous ces mecs qui se font buter grâce à des flingues au chargeur illimité, John Woo est un nom qui fait figure de référence. Parmi les bijoux qu'il a réalisé, il en est un qui fait figure de chef d'œuvre jusque-boutiste: Hard boiled.




Tout le film peut se résumer à une succession de fusillades, d'explosions, de morts et un à un scénario se limitant à "ça va chier pour ta gueule".

Las, si ce film est autant apprécié par des ramollis du bulbe, il ne faut pourtant pas le classer pour autant dans la section film de con bas du front. Il faut savoir que John Woo est, paradoxalement, un réalisateur détestant la violence. Mais là où il se démarque d'une Sophie Marceau alcoolisée qui déclare avec une verve sans égale "la guerre, c'est mal m'voyez", lui a décidé de la magnifier pour dénoncer son absurdité. Il faut aussi reconnaitre qu'il fait ça pour faire son beurre ...



Hard boiled, c'est l'histoire d'un flic au sang chaud. C'est l'histoire d'un flic infiltré dans les triades. C'est l'histoire de la guerre contre le grand banditisme.



Mais hardboiled, au figuré, ce sont des questions. Où est la frontière entre le bien et le mal ? Qui sommes nous ? Qu'est ce que l'on lègue aux générations futures ?



Les réponses de Woo, cinglantes et sans appel, sont mises en image via ses personnages.



Tequila, le flic sans peur fou furieux, que son sang bouillant fait froidement abattre un homme qu'il tient en respect.

Tony, le flic infiltré, qui tue des innocents pour le bien de sa mission, voire des hommes qu'il respecte.

Little Ko, une petite frappe du mauvais coté de la barrière, qui fait ce qu'il peut pour avoir suffisamment d'argent et être quelqu'un aux yeux de sa mère.

Mad Dog, un tueur impitoyable, haïssant les flics, exécrant les traitres mais qui ne franchira pas certaines limites, comme tuer des innocents sans raisons.



Bien et mal ne sont pas confondus en eux, ils ne sont que violence et ce qu'ils font de cette violence.



Et c'est là tout la symbolique de Woo dans ce film: l'homme est violent par nature, il n'a que ça à offrir aux générations futures. C'est toute l'absurdité de cette violence extrême, destinée à protéger l'innocence, qui est ironiquement illustrée sur la jaquette DVD avec Chow Yun fat tenant un bébé dans ses bras (y'en a plusieurs d'ailleurs, mais c'est celle que je préfère).



Pour renforcer cette scène finale, Woo a rajouté un symbole: L'hôpital d'où est tiré cette photo a été construit grâce aux mafieux, donc à l'argent de la violence ... métaphore simpliste pour exprimer son idée de la violence qui est la base même de la construction de toute place de paix, et par la même de tout ce que l'homme bâtit depuis la nuit des temps.



Bien sûr, il y'a d'autres symboles comme les origamis au dessus du lit de Johnny, ou la scène de l'anniversaire (qui a d'ailleurs été reprise dans un autre excellent film: infernal affairs), mais c'est à chacun d'analyser plus profondément cette œuvre, je ne fais qu'essayer d'attiser la curiosité.



Au delà de la masturbation intellectuelle, il faut aussi regarder Hard Boiled pour ce qu'il est: un film d'action décomplexé. Et à ce niveau, il faut admettre que c'est un chef d'œuvre rarement égalé. La lisibilité des fusillades n'a d'égal que la surenchère de cadavres tombant au gré des balles perdues. Mais est il encore besoin de rappeler la maestria dont John Woo sait faire preuve quand il s'agit de sublimer ce qu'il déteste ?



En bref, Hard Boiled est une pièce maitresse de sa filmographie, naviguant à plaisir entre la métaphore cruellement juste d'une humanité primitive et l'action movie devenu mètre étalon des gunfights surexcités. En plus clair: ça déchire !
helldraco
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Les meilleurs films de John Woo

Créée

le 31 mai 2014

Critique lue 544 fois

7 j'aime

helldraco

Écrit par

Critique lue 544 fois

7

D'autres avis sur À toute épreuve

À toute épreuve
Amrit
8

Le meilleur film d'action de tous les temps

C'est ce film qui m'a fait comprendre, alors que j'étais encore gamin, qu'il existait autre chose dans le cinéma d'action que les sempiternelles formules américaines. Isolé toute une soirée dans le...

le 10 févr. 2012

44 j'aime

12

À toute épreuve
BaleineDesSables
10

Des flingues, des tonnes de flingues.

Je suppose que ce ne serait pas mentir que d'affirmer que John Woo est au sommet de la pyramide du cinéma hongkongais, à l'instar de Tsui Hark, il l'a réinventé de fond en comble au cours des années...

le 19 févr. 2020

30 j'aime

10

À toute épreuve
Docteur_Jivago
9

L'Adieu à Hong-Kong

Dernière oeuvre de John Woo avant son départ pour le pays de l'Oncle Sam, Hard Boiled regroupe une grande partie de ses thèmes de prédilections, notamment l'honneur, l'amitié ou encore l'amour...

le 7 août 2017

28 j'aime

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8