Je ne doute pas qu'il est de bon ton de cracher sur A toute épreuve avant de l'avoir vu; sans doute parce que je l'ai fais aussi.
Les comédies françaises, c'est comme les restaurants asiatiques: d'ordinaire tu y vas uniquement quand un pote te l'a recommandé, mais quand ce n'est pas le cas tu y vas la peur au ventre, en ayant autant peur de perdre ton argent que de vomir en rentrant chez toi.
Si elles concernent l'adolescence, alors la c'est sodomie par marteau-piqueur garantie.
Déjà que le 7ème art français n'est pas foutu de représenter la jeunesse actuelle correctement depuis Klapisch, si ce n'est en y déversant tonnes et tonnes de fantasmes libidineux à son sujet (cf: Crème de la Crème, Jeune & Jolie…), on se retrouve à une époque ou Kev Adams gagne le droit d'avoir son nom à l'affiche sans que personne ne se demande quand est la dernière fois qu'il a réussit à faire rire quelqu'un.
Rajoutez le cadre du lycée, et vous obtenez le prototype du modèle conforme des derniers hits inexplicables du genre, à savoir Les Profs ou L'Elève Ducobu.
Heureusement A toute épreuve a pu compté sur un mois de juillet cinématographique désespérément vide pour avoir réussi à me donner tort.
Loin de vous dire qu'il faut se jeter dessus tant qu'il est encore à l'affiche, le film d'Antoine Bloissier constitue une heureuse surprise.
Certes l'imagination de beaucoup de gags ne va pas très loin, et le tout est aussi con que ce à quoi on peut s'attendre.
Néanmoins, A toute épreuve bénéficie d'une énergie, ironiquement rare dans les comédies de djeunz.
Une énergie qui vient non seulement d'une réalisation Américanisée déconnante et aussi turbulente qu'elle devait l'être (le nombre de cascades "gratuites" est astronomique).
Mais elle doit beaucoup à ses acteurs, tous merveilleusement bien castes et qui semblent beaucoup de plaisir à ce qu'ils font, même quand la très drôle Alison Wheeler n'a droit qu'à 5 minutes d'écran en tout et pour tout.
Et si il y'a une linéarité évident dans l'intrigue, A toute épreuve constitue pour autant le meilleur scénario de braquage de ces 20 dernières années dans l'Hexagone.
A toute épreuve au final évite beaucoup d'écueils, même si il se prend pas mal de râteaux en chemin, et offre un soulagement quand à notre production nationale.
Ouf.
HugoShapiro
6
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2014

Critique lue 643 fois

10 j'aime

1 commentaire

HugoShapiro

Écrit par

Critique lue 643 fois

10
1

D'autres avis sur À toute épreuve

À toute épreuve
Thomas_le_Govic
7

Pif Paf Boum !

On attendait d'A toute épreuve le style d'une comédie française bien lourde, au scénario déjà prédit et au dialogue contemporain (comprenez "langage jeune"...). Finalement non, avec une heureuse...

le 18 juil. 2014

5 j'aime

À toute épreuve
Boubakar
3

Passe ton bac d'abord.

Pour rejoindre sa petite amie qui va partir sur Londres, un jeune homme doit avoir avoir le Bac avec mention très bien. Problème ; c'est un cancre. Solution ; il va tenter de dérober, avec ses potes,...

le 16 août 2020

2 j'aime

À toute épreuve
Caine78
2

Critique de À toute épreuve par Caine78

Déjà, vouloir voler les sujets du bac quand on sait que TOUT le monde l'a, même si l'on a rien foutu, ça n'est pas faire preuve d'une grande intelligence. Mais bon, étant donné le niveau du scénario...

le 24 avr. 2018

2 j'aime

Du même critique

After Earth
HugoShapiro
2

Baladons nous sur Terre avec un balai dans le rectum.

Quoi de mieux qu'un bon crash en vaisseau carton pate composé de toiles, sur Terre pour réunir un fils et son père. D'un coté on a le papa. Il est tellement respecté que les unijambistes se levent...

le 5 juin 2013

167 j'aime

21

Dark Shadows
HugoShapiro
3

Vodka Shadows

Je suis un peu malhonnête voyez vous. J'ai mis 3 a Dark Shadows sans grande conviction. Même sans aucune. Car sincèrement, je ne saurai juger 2h de film ou je n'ai passé mon temps qu'à répéter...

le 9 mai 2012

110 j'aime

22

La Guerre est déclarée
HugoShapiro
1

Comment on a achevé le cinéma francais

CRITIQUE SUSCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS: Shakespeare écrivait il y'a plusieurs siècles qu'il y'avait "quelque chose de pourri au Royaume de Danemark". Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il y'a...

le 4 sept. 2011

67 j'aime

52