Puisque personne n'a vu cette série B parmi mes contacts, autant en dire quelques mots. C'est uniquement pour Antonio Banderas qu'on peut passer une bonne soirée devant cette histoire classique, sans relief, bien menée et rythmée mais un peu cousue de fil blanc (normal vu qu'il y a une infirmière dans l'histoire).
Seule originalité. Le bel Antonio décide de faire vœu de silence tant qu'il n'aura pas retrouvé le ou les meurtriers de sans femme et de sa fille, un jour où il n'était pas là pour les secourir.
Cette décision aurait pu obliger le scénariste à quelques prouesses visuelles. Mëme pas, puisqu'on aura droit à une voix off d'Antonio quand les images ne suffisent pas (ses pensées évidemment). C'est dommage. Derrière la dérive d'un homme confronté à ses démons, il y avait de quoi faire un meilleur travail. Les images sont plutôt moches comme souvent dans ces séries B contemporaines et ne contribuent pas à l’intérêt du film. Ce ne sont pas les interludes avec des pensées de Marc Aurèle qui feront passer ce film pour une argumentation philosophique supposée illustrer une vengeance.
On peut comprendre le comédien payé pour apprendre peu de texte finalement, c'est plus facile. Mais évidemment, on est loin d'Almodovar, de Robert Rodriguez et autres metteurs en scène qui ont contribué à sa légende.
De plus, le héros presque sexagénaire avec un début de double menton semble un peu fatigué. Seul son regard de braise entretien le mythe et ça peut suffire à passer une bonne soirée. Pour moi le résultat est moyen mais je peux comprendre que son aura suffise à lui donner un ou deux points de plus. A chacun de décider.