Spontaneous est le film qui colle certainement le mieux au contexte Américain du moment, même si cela a été fait avant la pandémie, on peut déjà constater des accointances avec la réalité, sur notamment comment le gouvernement gère le "vaccin" et comment des citoyens Américains ne se sentent pas protégés par leur gouvernement et sont même méfiants, c'est intéressant car ce film repose sur justement le contexte Américain actuel, c'est à dire qu'il représente les plus grandes peurs d'une génération plus progressiste (d'ailleurs ça manque clairement de subtilité sur ce point) avec Katherine Langford qui joue un personnage "subversif" (que l'on a déjà vu pleins de fois ceci dit) quand on regarde ce film ce qui saute aux yeux au final, c'est la portée philosophique et politique du film, il nous jète à la gueule le fait qu'ils vivent dans une société de merde, contrôlé par des politiciens pourris qui ne se soucient pas du peuple et qu'il n'y'a quasi plus d'espoir, et que le seul moyen de s'en sortir est d'en avoir rien à foutre de rien, d'accepter que la vie n'a pas de sens, et faire en sorte de vivre quand même.


Sous ses airs de comédie romantique, le film est donc bien plus "sombre" qu'on ne le pense et malgré ses acteurs juvéniles et joviales, ce grand désespoir qui plane au-dessus de la tête de ces adolescents est insoluble, comment vivre quand la mort peut intervenir à tout moment ? Et c'est là toute la question de ce film qui outre sa portée politique, tente surtout de répondre à des questions métaphysique assez maladroitement par moment. (manque de subtilité là aussi, la métaphore du film sur ces gens qui explosent était plus parlante que tout nous expliquer à la fin, et c'est d'ailleurs un des problèmes du film c'est l'utilisation exagérée de la voix off)


Penchant vers le cinéma de Cronenberg mélangé à celui d'un Jonathan Levine, le film comporte une première partie très rom-com, avant de tomber dans la dépression pure et la descente aux enfer d'un personnage dont finalement le monde s'écroule autour d'elle ce qui va l'amener à tout remettre en question, et remettre en perspective son passage à l'âge adulte dans un monde où les certitudes sont vaines, où tout peut s'écrouler à chaque instant, mais bon à quoi bon vivre si on profite pas du moment présent ?


En résumé Spontaneous est un film étrange, qui représente parfaitement son époque et le spleen inhérent aux générations actuelles, qui se vautre par moment dans sa non-subtilité, sa fausse subversivité mais bon, ça serait pas propre à la jeunesse ?

Wolgou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus 2020

Créée

le 14 déc. 2020

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

Wolgou

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5

D'autres avis sur Adolescence explosive

Adolescence explosive
Wolgou
7

L'Amérique dépressive

Spontaneous est le film qui colle certainement le mieux au contexte Américain du moment, même si cela a été fait avant la pandémie, on peut déjà constater des accointances avec la réalité, sur...

le 14 déc. 2020

5 j'aime

Adolescence explosive
Maniax
4

Ca fait bim bam boum

Des adolescents dans une ville sans histoire qui souffre "d'explosion spontanée" sur fond de romance cliché. Autant dire qu'on n'allait pas avoir le film de la décennie, mais on pouvait s'attendre à...

le 23 nov. 2021

2 j'aime

1

Adolescence explosive
Fatpooper
4

Où est la jeunesse?

L'idée est séduisante. Le développement est nul. Ce scénario pue du cul ! Les personnages ont vite abattu leurs cartes et ennuient par leur cynisme si pauvrement exploité ; c'est encore pire pour les...

le 21 août 2021

2 j'aime

Du même critique

The Dead Don't Die
Wolgou
8

Roméro + Steak

The Dead Don't Die, film en ouverture du festival de Cannes, j'en attendais pas grand chose, je ne pouvais être que surpris, et honnêtement je m'attendais à une comédie plus que banale sur le thème...

le 14 mai 2019

17 j'aime

2

After Midnight
Wolgou
8

La métaphore du changement

Alors que je finis ce film, un le premier sentiment qui me vient est la joie. La joie de voir un film si bien écrit qui arrive à capturer l'essence même les doutes, la culpabilité d'un homme dans ses...

le 18 févr. 2020

9 j'aime

Synchronic
Wolgou
7

The present is a miracle.

Aaron Moorhead et Justin Benson sont deux artisans du cinéma indépendant Américain, lorgnant vers l'étrangeté et la science-fiction, les deux cinéastes ont déjà une carrière plutôt remplie et une...

le 25 févr. 2021

5 j'aime