2.8
Agent Double

Film de John Murlowski (1996)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Hulk Hogan (et Hogan Hulk comme le précise la jaquette) et une bande de gniards insupportables, que demander de plus ? Un scénario ? pff même pas besoin. Ray (Hulk Hogan) est un agent secret charismatique qui a cherché des poux dans la tête de la mauvaise trafiquante d’armes (Lesley-Anne Down) ; son identité secrète (dans le civil, il n’a pas de moustache ni d’implants capillaires) percée à jour, il se retrouve rapidement à la merci des méchants et ne peut compter que sur son fils (Matthew McCurley) d’une dizaine d’années et sa bande de potes hétéroclite (le p’tit japonais est balèze à la bagarre, le p’tit gros, c’est le rigolo de la bande, et, plus surprenant, le p’tit black est doué en informatique...) pour lui sauver les miches.

The secret agent club va à l’essentiel et, ce faisant, donne dans la facilité avec une rigueur et une stupidité déconcertante. Pas de film d’action sans fusillades ? Ça va flinguer et y aura du bruit de balle qui ricoche jusque dans les talus ! Un agent secret c’est tout terrain ? T’inquiète Hulk aura sa voiture lance-missile (avec bouton intégré dans le levier de vitesse) et son jet-ski qui émerge après avoir été bipé. Les computeurs et les hackers c’est à la mode ? On aura un mioche qui se démerde en informatique et qui sera à même de mettre la main sur les dossiers agents secrets du gouvernement à grands renforts d’affichages qui font piou piou. Voilà, c’est complètement con et c’est très drôle. Et ça l’est doublement puisque The secret agent club mêle assez malhabilement facilités du film d’action et du film familial.

Du mauvais un peu marrant somme toute classique... mais qui a quand-même trois qualités : d’abord, The secret agent club affiche un rythme soutenu (même quand c’est tranquille, il y a toujours une erreur technique, un faux raccord, une ombre qui traîne...) ; ensuite, même s’il s’agit clairement d’un film familial basique, ce n’est jamais vraiment lourdingue ; et puis surtout, on tombe très régulièrement dans le over the top le plus crétin. On y voit donc notamment Hulk Hogan se servir élégamment d’un verre de vin pour détecter des rayons lasers... avant de s’emparer de l’objet qu’ils protègent sans finalement chercher à les éviter mais aussi Barry Bostwik en méchant féru de prestidigitation (oui, oui) qui crève le torse perforé par des rayons après avoir tiré au pistolaser dans un miroir. Deux grands moments.

Trop commun pour être qualifié de nanar, The secret agent club reste un morceau de choix pour une bonne soirée entre potes.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 77 ingrédients

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Compte jusqu’à trois (ou cinq) - Enlève ses lunettes | dans un moment d’incrédulité, de surprise ou signifiant - Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent - Méchant·e grand format qui reste stoïque après avoir reçu un coup de poing - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Caractéristique

Enfant ou ado tête à claques - A honte de son père - Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Enfant petit génie - Interprétation | En fait des caisses - Super pouvoir | A un œil de lynx - Traître·sse (coup de théâtre)

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - Rapporte | « Il y a eu des complications » - S’exclame | « Tu es/vous êtes viré·e ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Tape sur l’épaule d’un personnage avant de lui donner un coup de poing fracassant - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Bute un sbire ou un membre du personnel pour faire une démonstration - Tension | Cri de rage ou de dépit

Personnage secondaire

Milliardaires et militaires douteux·ses réuni·es lors d’une vente privée - Sbire austère en costard et lunettes noires

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Pile pour se faire dépasser et échapper à ses poursuivants - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Démarre sur les chapeaux de roues - Grammaire | Passage musical - Grammaire | Ralenti lors d’une chute (ou d’un saut) - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Mise en scène | Regard incrédule - Suspense | « J’ai une idée » + cut - Technique | Faux raccord impardonnable - Vision subjective | Viseur de fusil à lunette

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée - Arme | Clic au lieu du Bang - Arme | Improbable - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Costumes découpés aux ciseaux / fausse usure - Tension | Compte à rebours - Voiture équipée de lance-missiles

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Course-poursuite | Effet Doppler - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Tension | Bruit de battements de cœur

Réalisation > Surprise !

Surpris·e par quelqu’un qui lui parle soudainement dans le dos - Tension | Menace qui agrippe le mollet/la cheville du personnage au dernier moment lors d’une fuite

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition - Gag cartoonesque | Glisse sur un jouet/des billes/des bonbons et se pète la ruche - Gag cartoonesque | Projeté·e exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique - Interprétation | Roule des yeux - S’ébroue après avoir reçu un coup

Scénario > Contexte spatio-temporel

Base secrète ou QG de groupe d’enfants - Cérémonie de remise de médaille ou de prix - Vente aux enchères

Scénario > Élément

Drapeau national flottant au vent - Retrouve son/un logement sens dessus-dessous - Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - Infiltration | Enfile la tenue d’un·e méchant·e - La personne qui sait la vérité n’est crue par personne - Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Thème > GI Joe

Agissement | Salut militaire - Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Agissement | Les figurant·es font n’importe quoi - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche - Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur - Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 27 sept. 2023

D'autres avis sur Agent Double

Doublement bas du front

Des choses gentilles à dire sur ce film : Hulk Hogan (et Hogan Hulk comme le précise la jaquette) et une bande de gniards insupportables, que demander de plus ? Un scénario ? pff même pas besoin. Ray...

le 27 sept. 2023

AurélienBoucher

Critique de Agent Double par Aurélien Boucher

Ray Chase, un marchand de jouet apparemment sans histoire, est en réalité un agent secret, qui cache son identité à tous, y compris sa propre famille. Il reçoit un jour la mission de traquer et...

le 8 août 2023

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

V/H/S/99