Akira
7.9
Akira

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo (1988)

Voir le film

le message surprenant d'annihilation mondiale de l'anime apocalyptique

L'animation cyberpunk japonaise historique de 1988 réapparaît comme un cauchemar profondément étrange sur la destruction et la renaissance


Un message profondément étrange du futur, ce film est là pour (re)livrer: à la fois post- et pré-apocalyptique, une parabole d'anxiété de l'ère nucléaire à comparer avec Godzilla . Akira, est l'animation cyberpunk japonaise culte du réalisateur Katsuhiro Ôtomo, qui a également créé la série manga originale. (Il se déroule dans l'année incroyablement futuriste de 2019.)


Trente ans après une explosion dévastatrice qui a rasé la ville, une nouvelle capitale – Neo-Tokyo – est née : tentaculaire, chaotique, comme le LA de Blade Runner. La ville est en proie à la violence des gangs de motards en guerre et aux émeutes des manifestants contre les taxes injustes. Un officier de l'armée au visage hache dit que Neo-Tokyo est "un tas d'ordures fait d'imbéciles hédonistes".


L'adolescent motard Kaneda (exprimé par Mitsuo Iwata) est au milieu d'une confrontation avec une foule rivale, lorsque son ami Tetsuo (Nozomu Sasaki) s'écrase accidentellement sur un enfant-gobelin étrangement ratatiné qui s'est apparemment échappé d'une recherche gouvernementale top secrète. établissement enquêtant sur cette race de bébés trolls aux pouvoirs bizarres.


Tetsuo découvre qu'il a lui-même maintenant des capacités télékinésiques stupéfiantes et devient l'ennemi public numéro un de ces sinistres G-men. Il assume des qualités surhumaines, évoluant vers une nouvelle entité, une figure messianique virtuelle pour cette race occulte de rats de laboratoire particulièrement doués ou maudits. C'est le destin de Tetsuo de découvrir la vérité sur Akira, une divinité ou une source de puissance cosmique essentielle qui se trouve quelque part sous la ville : elle a peut-être été responsable de l'explosion d'il y a 30 ans.


Et ainsi, les 30 dernières minutes du film se transforment en un cauchemar de destruction totale - une destruction tant attendue, en fait, une annihilation qui anéantira ce monde coupable et misérable. L'étrangeté d'Akira est très surprenante et parfois déconcertante. Mais il y a un ravissement thanatonique dans sa vision d'un monde entier qui se termine et renaît comme quelque chose d'autre.


Tout est osé dans Akira , du blouson de Kaneda à la moto ultime jusqu'à la fin déjanté qui poursuit la dénonciation de l'ère nucléaire. La société japonaise a été traumatisé par les deux bombes atomiques de Hiroshima et de Nagazaki . La culture nipponne fut profondément marqué par cela et les mangas et les animés sont comme des oeuvres picturales traversé par les souffrances et les couleurs explosives de l'ère nucléaire. Akira nous le rappelle et nous met en garde contre l'aliénation à l'instar un peu d'un Apocalypse Now...

Starbeurk
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le 24 févr. 2022

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