Ce film est touchant, il arrive à traiter un sujet hyper bancal tout en restant très digne, en évitant avec soin de tomber dans un pathos qui était le gros risque de l'exercice.
Les enfants malades sont un sujet peu exploité, Le Petit Prince a Dit était réussi, La Guerre est Déclarée de mon point de vue : très raté.
Même s'il est très difficile de comparer avec le long-métrage de Valérie Donzelli car il ne s'agit pas de la même maladie, et les issues sont très différentes ; là où elle avait fait le parti prix d'un contre-pied incroyablement casse-gueule en choisissant le ton de la légèreté, Van Groeningen distille des touches de bonheur en rappelant les moments heureux du couple, d'où l'habileté du choix narratif en mode non-chronologique.
Car le vrai point commun des 2 films, c'est la réaction, la survie du couple face à l'adversité, comment réussir à maintenir le cap quand le pire vous arrive ? Dans La Guerre est Déclarée, le choix de l'insouciance est discutable, même si l'histoire est tirée de faits réels, tandis que dans Alabama Monroe, c'est la musique (paradoxalement joviale lors de la dernière scène) qui sert de moteur au couple, qui réussit un temps à ne pas les faire craquer, même si le fatalisme inéluctable finit par reprendre le dessus.
Mon petit bémol : le découpage chronologique est parfois maladroit car cela parasite un peu la compréhension du film.