Méta morphose
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Turning Red est certainement la production la plus vulgaire et dégradante du répertoire Pixar tant le regard qu’il porte sur l’adolescence contemporaine manque de distance critique et de pudeur – non par pruderie mais par respect pour celles et ceux qui la vivent. Voilà un objet épileptique qui atteste la dégénérescence d’une génération gavée de sucre et de programmes idiots, ici incarnés par ce groupe de jeunes chanteurs minets qui viennent se produire à Toronto. La rivalité entre une fille et sa mère vire sans tarder à l’outrance, faisant de l’une une pile électrique qu’il ferait bon d’éteindre et de l’autre un tyran paranoïaque. L’anecdote voudrait que la réalisatrice s’inspirât de son histoire personnelle pour la composer, ce qui ne saurait constituer un quelconque gage de qualité.
Le choix d’un panda géant comme métaphore du corps de la fille sujette à l’adolescente est traité avec la légèreté d’un pachyderme : impression d’un corps monstrueux, rouge sang des règles, poils, humeurs variables… La lisibilité est totale, évidente, grossière. Aussi la métaphore perd-elle de son intérêt pour devenir massive, irritante, prétexte à la mise en place d’un récit balisé qui ne traite jamais de l’opposition entre traditions et modernité, culture d’origine et culture d’adoption. Trop occupé à conforter la bêtise de ses héroïnes insupportables, le film pourrait se résumer à une gesticulation permanente gonflée aux chats mignons et à leurs yeux qui implorent la pitié de spectateur. Nulle pitié pour cette production abjecte.
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le 12 mars 2022
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