Comme j'arrivai pas à me décider pour le titre si j'allais choisir aliens ou alien le retour , j'ai opté pour aliens le retour :p . Blague toute moisi à part , aujourd'hui on s’attaque à un gros morceau puisqu'il s'agit de la suite du premier alien paru en 1979 . La c'est James Cameron qui s'y frotte . Réalisateur de terminator en 1984 , il est ici bien décidé à faire une suite cohérente et aussi marquante que le premier opus de la saga alien . Chose réussi ou non ? Avant de commencer , sachez qu'il ya deux versions du film : la version cinéma d'origine et la version longue contenant 17minutes supplémentaires . Je recommande fortement la version longue qui propose bien plus de contenu et qui offre une lecture du film bien meilleure .

Maintenant c'est la guerre

Comment faire mieux que le premier alien me diriez vous ? En rajoutez plus , encore plus de xénomorphe ,tous aussi dégueulasse les uns que les autres un point c'est tout . Je suis sur qu'ils ont du dire cela lors de l'écriture du scénario du film X) . La recette pu paraitre tout con mais terriblement efficace . Dans ce film , la navette par laquelle Ripley s'est échappée est retrouvée par une équipe de sauvetage qui trainait par la et l'on apprend rapidement que la survivante du nostromo à errer 57 ans dans l'espace ... et que sa fille est décédée durant ce laps de temps ( chose que l'on voit uniquement dans la version longue et qui est cruciale concernant l'évolution psychologique de Ripley au cours du film ! Donc regardez la version longue , j'insiste ) . Suite à une enquête de la compagnie sur la disparition du Nostromo et le fait qu'il ne croit en aucun cas le rapport de Ripley sur la gravité des événements du premier film , cette dernière se voit retirer sa licence de pilotage et se apprend que plusieurs familles de colons se sont installé sur la planète LV 426 ( planète du premier film ) . Après cela , Carter Burke , un avocat de la compagnie qui est entré avec Ripley auparavant la recontacte avec le lieutenant Gorman d'une troupe de marines coloniaux car le contact avec la fameuse colonie a été interrompue et qu'ils pensent que cela à un lien avec le témoignage de Ripley et lui demande donc d'assister à une mission de sauvetage en tant que consultante ... Cette dernière refuse dans un premier temps , mais finis par accepter à la condition que si des aliens sont trouvés sur place , c'est dans l'unique but des détruire et non de les ramener pour les étudier . C'est à bord du vaisseau d'un petit bataillon de marines coloniaux , le Sulaco , que Ripley fera la connaissance de l'équipage des fameux marines qui sont la pour la mission de sauvetage . Fanfaronnant et pensant qu'il s'agit d'une simple mission de routine , ils ne sont pas pret pour ce qu'ils vont y découvrir .

Pour un deuxième film , Cameron a frappé fort car Aliens le retour est juste excellent . Alors oui je vous voit arriver : oui tu aime parce que c'est un film d’action qui fait boum et qui fait pan pan et balbalnjerdfhbvdhf . Alors pas vraiment :p . Si j'aime vraiment ce film c'est pour la manière dont il enrichie l'univers alien , rien que par le titre : aliens , qui laisse présager non pas un mais plusieurs xénomorphes .On y découvre également comment apparaissent les œufs ou se cachent ces saloperies de facehugers

Ascenseur direction l'enfer !

Chose aussi dont je n'avais pas parlé dans la critique du premier film , ce qui me plait dans la saga alien , c'est que cela à beau être un univers de science fiction , il est question ici d'un futur proche assez réaliste qui présente des éléments pas toujours amélioré de manière optimal pour l'homme ( ce n'est pas comme les technologie supra développé et qui aide l'homme à bien des avancées comme dans star trek par exemple ) ; on a dans cette saga une technologie qui commence à se développer et qui renforcent cet aspect d'univers un peu sale et abrupte mais réaliste et qui nous décrit un futur proche : on le voit surtout à travers la technologie des marines ( qui n'ont pas d'armes à rayons laser comme dans star wars pour citer un autre exemple de science fiction ) . Mais assez de blabla inutile , passons au cœur du film ! L'écriture du film est bien amené et on a ici une œuvre maitrisé : que ce soit dans l'avancement de l'histoire, la psychologie des personnages ou l'action mis en place , on a ici les éléments qui font la fierté de Cameron et son travail sur Aliens le retour servira beaucoup pour terminator 2 ( je parle avant tout de la construction du scénario et de la mise en place des scènes d'actions entre autre ). Même si le film peut vous paraitre long dans un premier temps , cette première moitié de film marque son importance de par le personnage de Ripley , campée par une Sigourney Weaver qui joue toujours aussi bien , ou l'on ressent toute l'amplitude de son traumatisme face aux événements du premier film , et qui nous rappel aussi que , même si l'on est pas encore sur la planète lv 426 : on est dans un film alien , le danger est la quelque part , et cette fois il faut aller sauver des gens et éliminer les sales bestioles .

Le jeu d'acteur est d'ailleurs relativement satisfaisant , il n'ya pas vraiment de soucis à se faire à ce niveau la ( surtout qu'on a également Michael Biehn et Lance Henriksen qui sont vraiment de bon acteurs donc voila ) , mais la ou ça cartonne , je dirais que c'est au niveau de la mise en scène : la force du premier alien c'était que justement , on ne le voyait pas , et la sauce a été reprise ici , enfin du mieux qu'on le pouvait car cacher plusieurs dizaines de xénomorphes est bien difficile ^^' . Je pense avant tout à la scène ou les marines tombent sur tout un troupeau et les attaques , malgré le fait que l'on sait qu'il ya combat de par les images vidéos et les conversations qu'ils transmettent à leur supérieur dans le véhicule blindé , on ne voit que très peu la fameuse confrontation , forçant les spectateurs à travailler leur imagination sur l'atrocité du carnage ( ça et aussi Gorman qui se chie dessus , ne savant que faire ... ) , l'autre scène qui joue aussi la dessus et qui ne fait qu’amplifié le stress de la situation est la scène avec les tourelles ( présente dans la version longue ). Je n'ai pas parlé des scènes d'actions , mais elles sont toutes globalement bien fichu et sans bavure , donc rien à signaler . Les gun fight sont bien amené et les armes utilisé de la bonne manière contre les aliens ( ça peut vous paraitre con ce que je dis , mais c'est tout de même important de le signaler :p ) . Autre point important du film est sans doute les décors et l'atmosphère qu'ils dégagent ; un gros travail à été fourni la dessus , on y croit tout simplement .

En particulier la scène du nid de xénomorphe avec la reine mère alien qui juste terriblement flippante , plus Ripley avance , et plus on a envie de partir , mais on ne peut pas : il faut suivre Ripley de prés car elle veut récupérer Newt bon sang !

Ma maman me disait que ça existait pas les monstres

Un soin particulier a été placé dans le design des créatures qui s'y voient légèrement changé . On y respecte le design originel de HR Giger mais en y apportant de légère variations , on perd l'aspect '' biomécanique '' de Giger pour obtenir un aspect plus squelettique chez Cameron , ce qui n'est pas un mal bien sur , car cela apporte une bonne variation ( mais je préfère la version de Giger :p). Cameron a également créer une nouvelle créature pour la saga , et sans que Giger y soit pour quelque chose cette fois :

La reine mère alien , qui est en réalité un animatronique , sorte de créature animé et ou robotisé réalisé avec toute sorte de produits comme du latex par exemple ( les dinosaures de Jurassic park sont des animatroniques pour donner un exemple ) est fortement bien montrée et convaincante , encore une fois : on s'y croit !

Le dernier point marquant dans ce film est son thème principale : celui de la maternité . On apprend assez tot dans le film que Ripley a perdu sa fille et cela l'a beaucoup affectée , chose qu'elle essaye de combler avec Newt qui elle a perdu sa famille lors de l'attaque des aliens . Les deux vont alors former un lien très fort , renforcer par le fait que les deux actrices vont également entretenir un lien fort durant le tournage , ce qui ne peut rendre leur jeu d'actrices plus que convaincante . Le thème de la maternité de développe aussi à travers les aliens !

Notamment avec la reine mère prête à tout pour éliminer celle qui a bruler ses œufs.

On y voit un symbolisme assez fort et notamment lorsque Ripley est prête à tout pour protéger Newt , quitte à prendre les armes . Il se caractérise aussi lors du combat final ou , attention spoiler mais chose importante à retenir pour alien 3 :

Ripley détruit l'organe qui permet à la reine mère de pondre des oeufs et donc de produire des enfants !

Par rapport aux aliens aussi , on peut y voir un développement de leur espèce , comme si ils agissaient comme un une bade organisé d'insectes .

Un moment culte ? :

Et Bishop , fait nous le coup du couteau !
La scène de la première rencontre entre les marines et les xénomorphes .

La scène ou Hicks regarde dans le faux plafond pour voir ou sont les xénomorphes .
La partie ou Ripley part chercher Newt et y découvre la reine mère

Conclusion :

Aliens le retour est une des meilleurs suites de films que j'ai pu voir , au même titre que l'empire contre attaque , terminator 2 ou retour vers le futur 2 . Il arrive à approfondir son univers tout en tentant une approche différente un peu plus tiré sur l'action que sur la découverte .

le 11 juin 2017

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Aliens, le retour

drélium

"C'est ça notre mission mes cailles"

Déjà, tu es jeune, tu vois Alien, tu n'as plus qu'une question stupide mais légitime pour sa suite : On va le voir plus l'Alien ? Il y a un "s" à Alien en plus, ça veut dire qu'il y en a plusieurs ...

le 18 sept. 2012

Fritz_the_Cat

Mother

SPOILERS A quoi reconnaît-on un vrai grand film ? A son succès critique ? Trop facile. A son succès public ? Trop commode. Au fait qu'il nous a marqué ? Trop subjectif mais la réponse est à chercher...

le 3 mai 2013

zombiraptor

Visite de courtoisie chez la Reine

Y a un truc que j'adore dire : Ce film, Aliens Le Retour est, d'un point de vu strictement subjectif et totalement affectif (une de mes premières VHS), presque un chouïa au dessus de l'oeuvre...

le 20 janv. 2013

God of War
JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017