4.1
Alpha et Omega

Long-métrage d'animation de Anthony Bell et Ben Gluck (2010)

Lionsgate l'art de massacré leurs talents cachés !

Salut mes petits loups !

Pour inaugurer ma venue sur Sens Critique quoi de mieux que de faire un déroulé de souris au hasard pour trouver un film et faire ma première critique ? Hum ? Hé, bien oui je suis comme sa ! 8D

Bon ! Pour commencer, je suis un très grand partisan d'animation, je regarde pratiquement tout ce qui me vient sans jamais me soucier du film en lui-même (sabré les films je n'aime pas trop, j'aime plus les complimentés, mais malheureusement pour ce film ça va être difficile mes amis).

C'est un fabuleux jour où les copains Pixars, Dreamworks et compagnie arrivent à faire beaucoup de sous sous avec leurs petites popote (fade pour certains films, voir indigeste pour certains autres), mais regardable ! Bref, voyant tout ce paquet d'oseille, les studios Lionsgate, jaloux de leurs compères, décident de se lancer dans la folle et périlleuse aventure de faire des films en image de synthèse et pour pas perdre temps ils décidèrent de le faire chez les amis bouffeur de curry (Stéréotype obligé, je m'excuse d'avance si vous êtes indien d'origine ;D) pour en chié une mélasse indigeste du nom de Alpha et Omega tout ceci en 1 an (et demi il me semble) de tournage !

Alors, NON, faire un film en 1 ans c'est, pas prendre des risques c'est être ignorant ! Au risque de se faire faire bouffé la tronche par des critiques aux dents 1000 foies plus tranchantes que ceux des loups en pâte à modelé 3D pixelisé que vous avez mis en scène dans votre foutue, comédie pour enfant, qui se ferrons, chier tout au long du visionnage !

Bon calmons nous, calmons nous ! Pour être optimiste ce film promettait tellement de choses pour être un bon film, des personnages qui auraient étaient attachant si nous pouvions les connaitre plus, au lieu de faire un scénario TGV bâcle martelant une belle morale mais, qui, devient lourdingue à la fin (Bien tenté quand même) ! Ce film est tellement mal écrit que même la psychologie et l'histoire des personnages est foiré, certains restent complètement énigmatique (genre les réactions de la mère louve, mais laisse tomber, aucune des actions qu'elle effectue n'est utile ! Tout au long du film je me suis posé la question à chacune de ses apparitions, de savoir ce qu'elle va faire d'inutile et d'incompréhensif.) Enfin dans la grande généralité, la plupart des personnages sont mauvais (Quel dommage !). Maintenant l'histoire ... pfff, encore et encore et encore ... la même chose, une histoire à la Romeo et Juliette cliché mais, je dois reconnaître qu'il y a eu une tentative d'un quatuor amoureux, qui pouvait être intéressant mais, tellement mal amené que c'est tombé à l'eau (encore une fois : Quel dommage !). Même l'excursion du couple dans une nouvelle foret est le moment le moins intéressant du film alors qu'il occupe au moins la moitié de l'histoire ! C'est tellement navrant que pour garder le jeune publique ils ont incorporé une espèce de duo comique même pas drôle, attend nous parlons quand même d'un canard avec un accent anglais et un autre avec un patois québécois (ou canadien ? Oh je ne sais plus !) ! Mais WTF ?! Enfin voilà l'écriture c'est dit, ce n'est pas top !

Maintenant, les graphismes et alors là ! Comment expliqué un tel désastre ? Les décors, mais qu'est ce qui s'est passé ?! Enfin je respecte le travail des autres mais là, j'ai du mal à me dire que l'on a bossé sur un tel massacre ! Enfin je ne vais pas m'étendre sur ça car, sa ne vaux même pas la peine et sinon je ne finirais jamais ma critique. Enfin parlons des cadrages, choses importante autant pour le rendu des scènes que pour la narration et la compréhension de l'histoire, le film regorge de fautes de cadrage qui ne prend même pas la peine d'embellir certaines scènes qui méritent pourtant d'être bien capté (La scène du train par exemple) et pourtant faire le film en image de synthèse il est plus facile d'effectuer des caméras dynamiques avec des vues vertigineuses etc. Mais non "on se casse pas là tête car, c'est un film pour enfant" et bien NON, c'est avant tout un film, une oeuvre ! Qui SI le film est bon, deviendra forcément une bonne rente économique. Si vous n'aimez pas faire de film, Eh bien n'en faites pas ! Et tout le monde sera gagnant ! Et après on s'étonne que les gens ne vont plus au ciné, perso si c'est pour dépenser une place pour aller voir des films qui sont faits sans âme et sans passion, seulement pour le fric, il faut se mettre un peu à notre place ! Enfin revenons à nos louveteaux , les personnages sont graphiquement intéressent malgré cette manie de vouloir tout tourné en dérision à faire du cartoon au lieu de nous montrer des personnages beaux et qui le restent du début à la fin et non pas un plan où ils sont top et un autre ou il sont juste à vomir ( voir à plaindre ) ! Je vais vite conclure je vous vois faiblir mes petits loupios hehe !

Bon la musique ! Que dire à par que c'est très inattendu de demander des performances de hurlements chantés, qui franchement sont vraiment faites pour montrer la débilité profonde de ce film ! Pour ma par la seul musique chanté (hurlé) qui sauve le tout du TOUT c'est la musique de la scène du train (oui encore une fois je sais, mais bon je n'ai rien trouvé de mieux ! ), elle est vraiment pas mal comparé aux autres plâtrés musical bon marché, que l'ont dirait fait par des chanteurs tout droit sorti de la Star Ac nouvelle génération.

Enfin Bref bref, un film qui annonçait de belles choses avec une belle histoire pas très innovante, roulé sous les rouleaux compresseurs de la machine à fric. Mais bon, on retrouvera peut être nos amis à quatre pattes, imprimé sur des boites de hamburgers d'un fast-foud américain bon marché, loin de la gloire qu'ils auraient dû mériter.
ManuDéci

le 1 juil. 2013

ManuDéci

D'autres avis sur Alpha et Omega

MamSucre

On touche le fond de l'animation !

Enfin ça reste assez horrible et sur de nombreux points. Déjà visuellement, les personnages ne sont pas beaux, pas bien modélisés, les textures sont correctes sans plus mais ce qui brûle vraiment les...

le 4 mars 2011

RENGER

si vous voulez éviter d'abrutir vos enfants, ne les y emmenez pas !

Premier long-métrage d'animations pour les studios LionsGate qui tentent une percée aux côtés des habitués (Pixar, DreamWorks, etc). Mais l'essai n'est pas du tout concluant, pour être franc, on peut...

le 2 août 2012

Cine2909

Critique de Alpha et Omega par Cine2909

Rien de tel qu'un bon film d'animation pour faire plaisir à vos petits loups ? Alors ce n'est pas en allant voir Alpha & Omega que vous allez les contenter car c'est à hurler d'ennui ! Personnages...

le 1 janv. 2011