Un très grand film où il m’aura fallu deux visionnages pour me rendre vraiment compte de sa grandeur. Tout simplement car je m’étais concentré sur Moz art au premier visionnage alors qu’il faut se concentrer sur Salieri, impeccablement interprété par F.Murray Abraham.
Milos Forman va utiliser le procédé du flashback pour nous conter la vie de Mozart, sortant ainsi des écueils du biopic et permettant de faire de la vie de Mozart, vie assez courte, une fresque sensationnelle. Durant cette fresque, un Mozart étonnant va nous être dépeint, tranchant indéniablement avec l’image que l’on se fait des compositeurs de cette époque. La mise en scène est somptueuse, notamment les différentes représentations des opéras de Mozart (en particulier la représentation de « Don Giovani »). Et puis, la séquence mettant en scène l’écriture du Requiem conclut en apothéose cette ode à la musique, faisant oublier que ce film n’est pas un biopic sur Mozart mais bien une fiction inspirée de sa vie. Un film très ironique sur son époque, n’hésitant pas à parler de haine et de trahison Un film incroyable dévoilant le personnage de Salieri qui est au croisement de la haine et de l’admiration