Je suis à bout de souffle. Je viens de voir le film le plus bouleversant qu'on m'ait donné lieu de voir.

American History X traite avec brio de l'origine du fascisme et de l'extrémisme aux Etats Unis ansi que de la spirale de la haine.

Entre le malaise que l'on ressent tout au long du film face à ces arguments fascistes avancés par ce groupe de fanatiques extrémistes, en passant par cette haine omniprésente, par ce bourrage de crâne, par ces nombreuses scènes de violence n'étant pas les plus importantes mais donnant un impact au film, et les arguments naviguant entre la " Suprématie de la race blanche", l'égalité de tout être, la violence gratuite et la pauvreté, ces arguments allant tous les uns contre les autres, le réalisateur Tony Kaye nous perd complètement.

Je vous donnerai comme exemple, l'antagonisme des arguments d'un protagoniste au sujet des Afros-Americains, les defendant tout premièrement en donnant ( de droit ) raison à l'abolition de l'esclavage puis les condamnant et maudissant " cette race ", étant selon lui l'origine des maux de la société ( Je reprends ses termes, ne me traitez pas de raciste ).

Je n'irai bien évidemment pas jusqu'à dire que ce film vous fait remettre en question vos opinions et votre intégrité, j'ai même à plusieurs reprises eu l'envie de passer les scènes fascistes révoltantes.

Pour conclure, si j'avais un film à vous conseiller, alors oui, ce serait celui là.

Oui ce film est à visionner.

" Il s'agit de ma première critique, ne soyez pas trop sévères !
Je vous rappelle que je ne soutiens ni le racisme, ni le fascisme ou l'ethnophobie.
Il ne s'agit que d'une critique d'un film traitant à merveille de ce problème.
Pour être plus éclairé, je vous invite à lire plus de critiques, analysant peut être mieux le coeur du sujet du racisme et de la montée du fascisme".

Créée

le 15 mars 2015

Critique lue 335 fois

Critique lue 335 fois

D'autres avis sur American History X

American History X
Kubritch
8

Régression

L'Amérique est un pays à deux visages. Réputée pour sa liberté d'entreprise et une réussite professionnelle ouverte à tous, elle connaît pourtant des poches de pauvreté, un communautarisme excluant...

le 23 juin 2014

41 j'aime

5

American History X
Norman-P
9

en prison c'est toi le nègre

Epoustouflant . Quel film ! une grande lecon de cinéma .le spectateur est passioné tout le long du film malgré sa cruauté qui'il dégage.Edward Norton est parfait rien à redire .ce film m'a plu des...

le 27 déc. 2012

32 j'aime

1

American History X
BobHarris
5

Faut rigoler.

La transformation d'un néo-nazi en bisounours, et cela en l'espace de deux heures. Faut dire qu'en zonzon il croise un détenu black qui lui raconte des blagues bien rigolotes donc, forcément, sa...

le 17 août 2011

22 j'aime

2