Non mais sérieusement!? Y'a quelqu'un qui a aimé ce film? Quelqu'un à qui la vingtaine d'incohérences présentes dans ce "long" métrage de 1h20 n'a t'il profondément emmerdé?
Venant on au fait, et je vais d'abord mentionner le seul point positif du film selon moi, mais pas des moindres. Je parle bien évidemment du contexte dans lequel se place le film. Véritable dystopie dans laquelle les Etats-Unis ont des nouveaux pères fondateurs qui ont réussi l'exploit de diminuer nettement le chômage et la criminalité. Mais en contrepartie, une nuit dans l'année est organisé la Purge. Durant ces 12 heures, quasiment plus aucun crime n'est interdit. On peut alors voler, violer et même tuer en toute légalité. L'idée est vraiment bien pensée si l'on part du principe que les américains ont accepté la Purge, et rien que le pitch de départ critique le système américain (autorisation d'avoir des flingues chez soi...) mais aussi les régimes totalitaires. Un cadre solide donc mais avec toile peinte à la pisse.


Attention ça spoil sévère à partir d'ici!!!


Je vais vous résumer le film en appuyant sur quelques incohérences.


On va donc suivre durant le film la nuit d'une famille lambda, composé du père, de la mère et des deux enfants, une fille d'une quinzaine d'années et un garçon un peu plus jeune.
Première remarque: Sachant que cette famille n'a aucunement l'intention de participer à la Purge, pourquoi ne pas quitter le continent? (Je ne crois pas que c'est interdit mais je ne suis pas sûr à 100%) La famille s'enferme donc dans la maison et utilise le système de sécurité haut de gamme que le père à lui même aidé à concevoir dans son entreprise (ou un truc du genre).


En début de soirée tous se passe très bien jusqu'à ce que l'on apprenne que le copain de la fille est en fait resté dans la maison. Ce dernier a vraisemblablement de mauvaises relations avec le père de celle-ci et veut selon ses dires parler d'homme à homme avec lui. Mais en réalité, ce jeune ado prépubère qui a le cerveau d'une mouette comptait tuer le père de la famille histoire d'améliorer la relation entre-eux. Mais comme il ne sait pas se servir d'un flingue c'est lui qui se fait buter comme une merde par le père dans un acte de légitime défense. Le pire dans l'histoire c'est que la fille est en colère contre son père car il a abattu son mec.
Jusque là on est d'accord, c'est de la merde mais je vous jure j'ai pas encore raconté le meilleur!


Au même moment, un homme coincé dehors appelle au-secours et le jeune garçon de la famille est assez débile pour lui ouvrir la porte. Le père qui est la seule personne dans la famille à être doté d'un cerveau se méfie de son nouvel hôte. Celui décide donc de se cacher dans la maison. Peu de temps après, un groupe de gens très bizarre dirigé par un membre de Serpentard sonne à la porte de la famille et leur demande de livrer le négro pour pouvoir le tuer comme il se doit car c'est un chômeur. La famille part alors à la recherche de l'homme mais celui-ci se cache facilement dans la maison grâce à son camouflage naturel (blague raciste) et surtout grâce au fils qui via une voiture téléguidée lui indique comment prendre en otage sa sœur. D'ailleurs, toute cette phase de recherche est longue et chiante, car le réalisateur a décidé de ne pas implémenter de musique durant tout le film, chose qui peut marcher à certains moments pour augmenter le stress et la tension mais ici ça fait juste chier.


Il s'ensuit alors un combat héroïque dans lequel le black perd et se fait ligoter. Mais à ce moment, le père perd le reste de ses neurones et ne livre pas l'homme à la bande dehors. Celle-ci très en colère défonce le système de protection très efficace soit dit en passant et rentre de force dans la maison. Mais vu que l'on est en Amérique je suppose que tout le monde doit être teubé et du coup au lieu de faire une battue et de tuer tout le monde, les différents membres de la secte de la Purge décident de se séparer et donc de tous se faire tuer un par un par les membres de la famille qui est armée.


C'est pas exactement vrai puisque les voisins (qui à la base avait dénoncé la famille pour avoir mis à l'abri le black) décident de sauver les membres de la famille. D'ailleurs le père se fait poignarder et à la fin du film je n'ai même pas compris s'il meurt ou non mais en faite on s'en fout. Je disais que les voisins ont sauvé la famille mais ils avaient un objectif très pertinent. En effet, eux aussi sont totalement décalés vu qu'ils annoncent au reste de la famille qu'ils les ont sauvés pour les tuer. C'est là où mon cerveau s'arrête de fonctionner.


Mais il y a encore pire! Car oui le black qui était ligoté en plein milieu d'une pièce n'a même pas été retrouvé par le groupe d'avant et a même réussi à se déligoter. Il décide donc de sauver la famille et le matin arrive, la mère décide de ne pas tuer ses voisins tout le monde rentre chez soi et c'est fini.


On est d'accord non? C'est un scénario de merde. Ou alors tous les gens sont dénués de cerveau je ne sais pas moi. Et encore, je ne vous ai pas parlé des clichés que l'on trouve dans tous les films: Machin va mourir mais non car au dernier moment truc-much le sauve de justesse!
Ah et aussi, les jumpscares qui sont quand même assez fréquents ont réussi à me faire rire tellement ils étaient médiocres. Et même les acteurs ne sont pas terribles à part le père.


Je me suis fait chier dans un film qui ne dure même pas 90 minutes.
Non franchement ça part d'une bonne intention mais derrière tout est loupé, absolument tout!

KikO0o91
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2016

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 1K fois

KikO0o91

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur American Nightmare

American Nightmare
Eren
3

Spectator Nightmare

L'idée de base est très originale, en insistant sur les vices des humains, mais elle est très mal exécutée. Des plans médiocres, une mise en scène pauvre en relief et des personnages d'une...

Par

le 10 août 2013

53 j'aime

3

American Nightmare
Pipotroi
6

Le fond mais pas la forme

Quel dommage puisque l'idée reste vraiment bonne. Cela donne une image bestiale de l'être humain, incapable de contrôler la haine qu'il a en lui. La scène où les enfants de la famille voient leur...

le 26 juin 2013

47 j'aime

5

American Nightmare
Gand-Alf
6

Vous allez finir par vous aimez les uns et les autres, bordel de merde ?!

Avec un titre comme "The purge", il y avait quand même de quoi s'inquiéter du produit fini, d'autant que la presse et les spectateurs semblent prendre un malin plaisir à le traîner plus bas que...

le 18 avr. 2014

42 j'aime

3

Du même critique

Never Alone
KikO0o91
5

Never Again

Je tiens à préciser que j'écris cette critique à chaud, c'est à dire juste après avoir fini le jeu, et que je risque d'être très sévère dans mes propos. Never Alone est un jeu qui essaye de se...

le 10 janv. 2015

9 j'aime

3

Assassin's Creed Chronicles: China
KikO0o91
5

MaChina Pognon!

Quand on commence à critiquer Ubisoft parce que les fréquences de sortie des Assassin's creed son trop élevée, Ubi rétorque en sortant une nouvelle trilogie Assassin's creed 2D. La vache à laid est...

le 25 avr. 2015

8 j'aime

2

Among the Sleep
KikO0o91
5

J'ai pas fait dans mon sleep!

Among the sleep était un jeu fort prometteur, la démo avait fait sensation quand elle était sortie. Jouer un bébé de deux ans sans défense était là une sacrée idée de la part de KrillBite. Seulement...

le 2 juin 2014

7 j'aime

1