Anita
Anita

Film de Longmond Leung (2021)

Un biopic hongkongais sur l’une des légendes locales de la chanson en cantonais, Anita Mui, qui dominait les charts musicaux dans les années 1980 et 1990. C’est un film gros budget, qui se laisse donc regarder sans problème car plastiquement sans défaut. C’est malheureusement aussi cet aspect lisse qui le rend peu intéressant en définitive.

Les éléments guimauve de la vie d’Anita Mui sont principalement mis en avant, tandis que ses prises de position politiques, notamment au moment de la révolte de la place Tian’anmen, sont passées sous silence ; tout comme sa relation chaotique avec ses proches, qui abusèrent tout au long de sa carrière de son tempérament généreux et naïf pour s’enrichir. Le film traite néanmoins assez anecdotiquement ses engagements caritatifs.

Le film manque de rythme, de consistance, et fait davantage penser à une série télé, tant ses enjeux semblent éloignés, désincarnés. On critique souvent Hollywood pour ses biopics qui en rajoutent pas mal sur la dramatisation, mais à voir un film comme Anita, on comprend aisément pourquoi c’est un critère important : à défaut de produire un film qui soit esthétiquement ambitieux (ce qui n’est pas le cas ici), ou concentré sur le volet musicalement atypique de la chanteuse (non plus), accentuer les tragédies personnelles de la star hongkongaise aurait permis de rendre la première moitié du film bien plus attirante aussi bien pour le fan que pour le béotien.

Il faut attendre la dernière demi-heure et la révélation du cancer incurable qui frappe Anita Mui pour que le film se décide enfin à jouer la carte de l’émotion, avec un succès tout aussi modéré que la partie qui vient de précéder tant les personnages secondaires manquent de relief et que leurs relations avec la star sont floues, voire inexpliquées.

On ne peut en revanche qu’être convaincu par la performance extraordinaire de Louise Wong, dont la ressemblance physique avec la chanteuse est sublimée par des costumes magistraux et des reconstitutions habiles (quoique rapides) de ses concerts. Anita saura séduire les fans de cette légende de la cantopop partie trop tôt (fatalement la même année que Leslie Cheung, avec lequel elle entretenait une amitié sincère de longue date). Pour les autres, ce sera, au mieux, un passable somnifère à la photographie et à l’atmosphère relativement réussies.

grantofficer
4
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2022

Critique lue 50 fois

2 j'aime

grantofficer

Écrit par

Critique lue 50 fois

2

Du même critique

My Mister
grantofficer
9

Un homme d'exception

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : My Mister est l'une des plus belles séries que j'ai pu voir récemment. L'histoire de la série tourne autour des deux personnages de Park Dong-Hun,...

le 28 mai 2020

22 j'aime

15

My Name
grantofficer
6

The Girl From Nowhere

Un an après le très surprenant Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec un nouveau drama produit par et pour Netflix. Cette fois le bonhomme s’inspire de l’univers des gangs et des stups pour...

le 16 oct. 2021

21 j'aime

1

Stranger
grantofficer
9

L'arbre qui cache la forêt (critique saisons 1 & 2)

Critique de la saison 1 Stranger, de son nom original coréen Secret Forest, nous plonge dans une affaire criminelle atypique dont a la charge un procureur génial qui, à la suite d'une opération du...

le 16 mars 2020

19 j'aime

11