Voir le film

J'aime beaucoup "La Horde" de Benjamin Rocher.

On est face a un film qui n'assume rien.

Les blagues sont faibles, l'action bâclée. On a même droit a un plan street fighter 20 ans après les rivières pourpres.

Quelques exemples de trucs qui marchent pas :

Séquence 1

L'intro ou les vannes n'en sont même pas "ben alors on s'entendait bien" au milieu d'une fusillade. C'est sensé faire rire qui ?

En fait c'est sensé faire rire personne, ça sert a montrer que les gens qui font le film ne se prennent pas trop au sérieux juste pour qu'on les attaque pas la dessus.

Du coup le film s'en branle de la séquence : elle se termine on sait même pas comment les méchants ont pu s'enfuir ni comment le héros a pu survivre.

Mais on peut pas lui reprocher car sinon c'est nous qui prenons trop les choses au sérieux.

Retrouvailles

Dans la scène de hacking, le père réalise que le petit ami de sa fille est en réalité l'élève d'auto-école avec qui il a passé le plus de temps. Il est surprenant et peu probable que ni sa fille ni son petit ami n'aient fait ce lien malgré son importance dans leurs vies respectives. C'est complètement illogique mais là on est sensé pas se plaindre parce que c'est un film d'action bagarre.

Et pour autant les séquences d'action ne sont pas tenues. Je pense encore à ce truc ignoble dans Decathlon ou le décor n'a aucune sens : on se téléporte dans des réserves grandes comme un entrepôt puis retour au magasin mais sans l'électricité... et surtout la chorégraphie de bagarre est sans cesse coupée pour un gag nul. Y a moyen de réussir ça, par exemple avec Jackie Chan, mais là la chorégraphie n'est pas ambitieuse, le rythme brisé et les gags pourris.

Ou est la bravoure ?

Est ce un manque de confiance en lui-même qui fait que ce film ne va pas assez loin dans l'actioner hardboiled ?

Est-ce parceque la prod n'aime pas le cinéma ? Ne lui faut pas confiance ? N'a pas confiance en ses spectateurs ?

Parce que l'impression que ça laisse en bouche c'est exactement ça :

Ici personne ne croit plus a l'action premier degré ou a l'humour potache. Tout n'est qu'ironie.

Dans ces conditions la mort tragique de maman dans l'intro on y croit pas, car dans ce monde personne n'existe. C'est juste les acteurs d'herocorp qui jouent a la bagarre.

Et d'ailleurs ça fonctionnait mieux dans cette série.

le 10 sept. 2023

Martin ROMERIO

D'autres avis sur Antigang - La Relève

Antigang - La Relève

Moqueries

J'aime beaucoup "La Horde" de Benjamin Rocher.Mais depuis j'ai l'impression que c'est que des coups foireux. Cette suite du déjà faiblard "Antigang" est encore pire que le premier.On est face a un...

le 10 sept. 2023

Antigang - La Relève
Incertitudes

Critique de Antigang - La Relève par Incertitudes

Si Antigang La Relève propose quelques bonnes scènes d'action, le tout est parasité par un humour pesant avec une ado insupportable parlant comme une caillera y compris pendant les bastons et les...

le 25 août 2023

Cloud Atlas

Transgenre Next Gen

All boundaries are conventions waiting to be transcended. Le cinéma des désormais frère et sœur Washowsky est un cinéma politique. Non pas un cinéma politique au sens militant ou revendicatif, mais...

le 7 avr. 2013

Chernobyl
Dlra_Haou

What is the Cost of Lies ?

Il va falloir cesser de se pâmer devant Chernobyl. Cette série bénéficie de belles qualités : Une photo nickelle ; un cadrage plutôt pas mal dans l'ensemble Une interprétation au top par les...

le 16 juin 2019

Fleur de tonnerre

Le cinéma imprimé

“Tout cela est mal écrit, mal joué, chanté faux, mais ça se vend quand même”. Fleur de Tonnerre - P.256 Fleur de Tonnerre, c'est un peu l'occasion de dire tout ce qu'on pense de Jean Teulé. Aussi...

le 10 juin 2013