Hollywood, on a pas de problème!

Ron Howard après avoir débuté sa carrière comme acteur dans la série culte Happy Days s'est reconverti assez rapidement en réalisateur et s'est imposé comme un des yesmen les plus compétent de l'industrie Hollywoodienne. Howard, est un excellent artisan qui connaît son métier et démontre sa capacité à faire des films efficaces quels que soit le boulot qu'on lui donne: film de fantasy avec Willow, rip off eighties d'E.T avec Cocoon, thriller so 90' que ce soit dans le milieu des pompiers avec Backdraft ou avec une prise d'otage dans Rançon, petit film dénonçant la mainmise sur les esprits de la téléréalité avec EdTV, ou même lorsqu'il s'agit de faire un épisode de Starwars (et oui sans être incroyable, son Solo n'est pas déplaisant et je ne comprends pas l'acharnement à son égard); mais c'est dans ses films inspirés d'histoires vraies que Ron Howard va souvent s'illustrer avec A Beautifull mind, Rush, et enfin, cet Apollo 13 qui fait l'objet de ce petit billet.


Apollo 13 est un film qui est poli et travaillé dans ses moindres détails afin d'obtenir un résultat optimum. Ron Howard et son équipe préparent leur film avec le même soin méticuleux que les ingénieurs de la NASA dans la préparation de leurs missions: tout y est calibré, soigneusement pensé pour atteindre un résultat optimal, mais d'où rien ne dépasse, aussi efficient que dénué de fantaisie.


Mais on aura beau reprocher à Ron Howard un excessif classicisme dans le fond, comme dans la forme, force est de constater que sa formule fonctionne et lui permet de rendre des copies qui s'avèrent bien souvent agréables à suivre. Il n'essaye pas de réinventer la roue l'ami Ron, et on sent également dans son chef, une modestie, et un manque d'égo rafraichissant; l'artiste préférant s'effacer derrière son œuvre.
La manière dont les ingénieurs du film résolvent les problèmes, et la place particulière du chef de mission incarné comme souvent de main de maître par Ed Harris me semblent d'ailleurs être une illustration(ou même un manifeste) de la manière dont Ron Howard envisage son métier et sa place de réalisateur: un élément du tout, un décisionnaire qui doit faire confiance à son équipe et s'inscrire dans un effort collectif.


Donc, oui, le film manque peut-être d'un rien de folie qu'il a troqué contre une volonté d'optimiser son efficacité, mais il n'en reste pas moins que ce film fonctionne plutôt très bien dans chacun de ses aspects: des acteurs au poil, des personnages principaux aux plus petits seconds rôles; un suspense haletant; des effets spéciaux qui sont étonnants pour l'époque et qui continuent a faire illusion aujourd'hui; une BO qui sans être mémorable, amène ce qu'il faut aux bons moments; et une metteur en scène qui parvient à rendre ça toujours agréable; ce travail d'équipe renforçant le propos du film sur les miracles qu'on peut atteindre à travers un effort collectif.


Tout ça fait qu'Apollo 13 est une réussite, certes extrêmement calibrée, mais ce serait mesquin de reprocher à un ingénieur du divertissement comme Monsieur Howard de connaître son métier, et parfaitement idiot de bouder son plaisir face au spectacle technique et humain qu'il nous propose qui contrairement à l'histoire qui nous est contée se déroule sans le moindre accroc.

Samu-L
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le 3 janv. 2021

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Samu-L

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