Des choses gentilles à dire sur ce film

• En gros, Arlette, c’est un pseudo conte moderne à un moment duquel on entend la chanson Pretty Woman, forcément. Pas de scénario, quelques fulgurances niveau dialogues (très peu), Ronny Coutteure et Martin Lamotte en seconds rôles plutôt sympa... C’est peu. Sauf que.
  • Sauf que, vers la fin du film (il faut quand-même tenir jusque-là), Franck (Christophe Lambert), en mauvaise posture après l’ouverture des hostilités avec des mafieux, se retrouve immergé dans le bassin où il avait l’habitude de donner de spectacles avec une orque. Celle-ci va alors l’aider en bondissant hors de l’eau et en frappant de sa nageoire le bras du dernier sbire laissé sur place, lui faisant échapper son uzi dans l’eau. L’arme est ainsi récupérée par Franck qui, juché sur son orque, émerge en mitraillant à tout va. Cette scène rattrape à elle seule tout le film et le fait passer de la note 3 - On s’est grave fait chier à la note 9 - Gros gros plaisir de ciné.

Ce film contient 45 ingrédients du bingo des films

Bonus

Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

Personnage > Agissement

Se débarrasse de quelqu’un pour mieux le protéger - Un personnage encourage à distance et à voix basse l’action d’un autre personnage - À voix haute | S’entraîne avant de... - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Interprétation | Rit de manière forcée - N’importe quoi | Tombe dans une poubelle - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine - Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger) - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts - Tension | Lève un pan de veste pour montrer une arme

Personnage > Citation

Prévient | « Fais pas le con ! » - Rassure | "Il ne t’arrivera rien, je te le promets", « Ça va aller »

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e

Personnage secondaire

Diseuse de bonne aventure / voyante

Réalisation

Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos - Fin | Éclat de rire - Fin | Le film se termine sur un baiser - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Ouverture | Générique « Balade en ville » - Séquence shopping

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

Réalisation > Audio

Voix off | Lecture d’une lettre

Réalisation > Surprise !

Surprise | Portes d’ascenseur qui s’ouvre sur des méchants amassés dans le couloir

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Coup dans les couilles (gag) - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Parle franglais - Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Contexte spatio-temporel

Boîte de nuit - Tripot ou casino

Scénario > Dialogue

Philosophie/psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire - Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Situation

Bagarre | de bar

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Vieillophobie sexiste

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Image dégradante | Tombe en pâmoison devant un bijou - Violence sexuelle | Claque le cul d’une femme

---

le 16 sept. 2022

D'autres avis sur Arlette

Arlette
Noa

C'est là que vous vous dites que j'ai une tumeur au cerveau.

AAAAAAAHHHHH GOING BERZERK ON LAMBERT ! Arlette. C'est tout pourri. J'ai cramé la VHS. Non mais sérieusement, c'est trop drôle Arlette non ? Bon non. Mais si quoi. Donc voilà j'étais vraiment débile...

le 3 janv. 2011

Arlette
Jean-Go

Critique de Arlette par JG M

La robe de bal de Balasko me laisse de roides souvenirs de mes premiers émois érotiques

le 13 janv. 2024

V/H/S/99