Ras le cul des films catastrophes avec un astéroïde. Je comprends mieux pourquoi j'avais peur de la fin du monde à 12 ans. Fin des années 90, tous les studios s’y mettent, avec plus au moins de succès. Disney n’échappe pas à la course. À travers sa filiale Touchstone, le studio produit Armageddon, le plus gros succès au box-office mondial de 1998, qui s’avère avec le recul, très largement surcoté.


Michael Bay nous fait du Roland Emmerich (Godzilla, Indépendance Day), pour notre plus grand déplaisir. Le film s’inscrit dans la même lignée du genre catastrophe dédramatisé par un humour à la con et une ambiance dépourvue de gravité. Bon gros film américain débile du siècle passé, on n’échappe pas aux nombreux clichés du bad boy qui grimpe à l'étage en sautant plutôt qu'en empruntant les escaliers. On a aussi droit à quelques répliques racistes, bien sûr, sinon ce n’est pas cohérent. Pour ce qui est du fond, c'est vraiment lamentable. En quelques mots, c’est la fin du monde, mais tout le monde est content. Le film est tellement éclaté que je n'avais même pas envie de poursuivre mon visionnage. Rien ne va. La Nasa fait appel à un groupe de foreurs pétrolier qu’elle envoie sur un astéroïde dans l’espace, rien que cette phrase suffit à démontrer à quel point l’histoire est conne. Le groupe mener par Bruce Willis ne fait que fanfaronner, et se permet des caprices de divas alors que la Terre vit ses derniers instants. Sa capricieuse de fille nombriliste ne semble penser qu’à sa gueule. Les foreurs sont des gamins inconscients qui nous donnent le sentiment de partir en vacances. Les autorités compétentes n’ont pas du tout l’air compétentes. Les personnages sont si mal définis que les acteurs nous font l’impression d’incarner des rôles trop imposants pour eux.


Une fois cela dit, on appréciera le spectacle pour son action, sa dimension explosive (même si le résultat est parfois prises de tête). Malheureusement, on a rapidement l’impression que tout tourne mal dans cette aventure, à chaque action sa tuile, ça en devient risible.


Heureusement, la musique est sympathique. Tout n’est donc pas si mauvais dans cette production...


Honnêtement, je n’ai pas passé un bon moment. J’étais déjà ennuyé avant de lancer le film (je me suis tapé trop de films similaires ces derniers jours). Je ne comprends pas le succès de ce film, car à défaut de le trouver irréaliste, je le trouve peu crédible. Les personnages sont des bananes, les dialogues sont vraiment niais, le film est convenu comme jamais. Je trouve ça extrêmement mauvais, mais l’ambition est là, la technique et les moyens également, ce qui me permet de ne pas être top sévère avec ma note.


Casse-Bonbon

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