4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Après Justice League Snyder Cut. Quasiment tous les spectateurs ont préféré sa version à la précédente (plus complet, plus maîtrisé, ect). Ce qui m'a fait une drôle d'impression. Tous les fans de Snyder savent que le réa divise son public (et ceux, depuis son tout 1er film).

Du coup, avec Army of the Dead, on peut dire qu'on retrouve le Snyder que l'on a l'habitude de voir. Diviser son public (pour mieux régner ?) ainsi que les critiques.

Rare sont ceux qui font le trouver sympa ou juste agréable. C'est le genre de film qui va tellement loin dans le délire, que soit t'accroche soit tu reste sur le carreau (t'adore ou tu déteste). Perso, sans le trouver excellent, j'ai trouvé le film fun.

Pourtant, malgré un bon début (avec les militaires) et la scène d'intro des crédits très légers. Le tout redevient calme...Trop calme. On y suit Bautista (sympa mais chiant) qui va monter sa team pour un braquage en plein Las Vegas infestée de Zombies.

Malheureusement le film se veut trop sérieux, et prend trop son temps avec des perso peu attachants (à part 2/3), comme Matthias Schweighöfer qui joue Dieter ou Omari Hardwick qui forme un duo charmant. Bien aimé aussi le personnage de Tig Notaro, qui arrive a installer une certaine fraîcheur en imposant sa personnalité. Et pourtant l'actrice n'a jamais été en contact avec le reste du casting (tournant en fond vert toutes c'est prise). Remplaçant un acteur viré suite a un comportement d'abus sexuel il me semble. Du coup l'actrice a d'autant plus assurer le job, ce qui ne devait pas être une mince affaire que de tourner....dans le vide.

Mais autrement, l'équipe manque cruellement de charme. Contrairement au cast de Dawn Of The Dead (Michael Kelly, Jake Weber, Sarah Polley ect). D'ailleurs Ving Rhames jouer aussi les gros bras de service, sauf que lui, était bien plus touchant que Bautista dans les moments où il fallait.

C'est dommage, la sois disant émotion mis au cœur du film n'est jamais présente (ou trop peux) à cause d'un scénario en roue libre est des personnages plus énervants qu'autre chose (Kate, Burt, Martin, ect). Dans la grande majorité en tout cas.

Cependant, une fois qu'on est rentré à Las Vegas. Le film prend une autre tournure. Et c'est là que j'ai commencé à prendre mon pied. Snyder éclate encore le genre Zombie, en donnant à ces monstres un autre niveau. Se rapprochant d'un Je Suis Une Légende, L'alpha a développé une intelligence propre, une capacité de compréhension (en fixant certaines règles au siens ou au humains).

Et bordel, j'ai aimé la proposition. J'avais l'impression de lire un Comics de Miller, qui va souvent loin dans son concept, mais qui détonne par sa singularité. L'alpha s'est échappé du film "300", bâtie comme un dieu grec. Ce qui donne une vraie menace au film, tout en restant avec une certaine classe (la cape et le casque style Leonidas ^^).

Tout ce qui se déroule à Las Vegas m'a vraiment bien tenu. Les moment sous tension comme avec les boiteux, ou tout ce qui se passe avec la "Reine" à cause du traître. Je retrouve le réal en grande forme, avec une action parfaitement exécutée et chorégraphier.

D'ailleurs si le visuel du film m'a vraiment décontenancé (l'espèce de flou) dans la seconde partie elle se mélange parfaitement avec le reste. Même si j'aurais aimé une autre approche. Snyder étant lui-même derrière la photo. Je pense qu'il n'est pas fait pour ça. La prochaine fois, il téléphone à son pote Larry Fong.

C'est peut être un problème général sur le film. L'auteur est partout (réa, scénariste, producteur, photo) et je ne serais pas surpris si il n'aurais pas touché au montage aussi. A être trop gourmand, le réa en a fait de trop, quitte à se perdre.

Ensuite je le redit, le film m'a bien amusé, notamment grâce à la seconde partie assez dingue et à l'approche Zombiesque vraiment pété. C'est d'ailleurs dans ce genre de moment, que Bautista gagne en puissance et en charisme. Dommage que le long métrage n'ait pas miser bien plus la dessus. Il a voulu donner des choses dramatiques, mais le tout ne fonctionne pas.

Faute à un scénario au fraise du côté humains. La ou James Gunn (qui avait écrit Dawn Of The Dead, oui), avait réussi a faire. D'ailleurs, le film a beau avoir 17 ans, je préfère toujours ce film, largement (même l'aspect visuel).

Mais il est vrai, ici il y avait d'autres ambition (faire un mix de films de Braquage mode Zombie), dommage que le tout ne fonctionne pas, malgré la belle éclate en seconde partie. Donc à chacun de se faire sa propre opinion sur le film. Mais clairement, il ne laissera personne indifférent, et la dessus, on peut dire qu'on retrouve notre réalisateur qui a toujours divisé avec tous les films qu'il a pu faire. Même les fanboy du réa sont ici diviser, je ne sais pas ce que ça veut dire (rien en faite) je trouve ca encore plus fou.

Mais le réalisateur a au moins eu le mérite d'aller à fond dans son délire, et de s'investir corps et âme (comme tout c'est projet) peut de réalisateur peuvent en dire autant. Surtout dans le domaine des gros films. Encore plus pour des long métrage Rated.

Une franchise est déjà prévue, Netlfix semble croire à fond sur cette saga. Une série animée ainsi qu'un prequel intitulé Army of Thieves (qui se concentre sur le perso de Dieter) sont déjà en boîte. Mais après tant de divisions ici, est ce qu'on ne pourrait pas dire que le réa et le studio on peut être mis la charrue avant les bœufs ?

Pour ma part, je reste curieux, à défaut d'être excité.

6/10 ou 7.

Captain_Lane

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Attentes pour 2021 et Top Films 2021

le 22 mai 2021

D'autres avis sur Army of the Dead

Moizi

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

Behind_the_Mask

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

Xidius

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

Mr. Robot
Captain_Lane

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

Cruella

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

Sermons de minuit

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021