Army of the Dead
4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Alors il parait que c'est à la mode de critiquer ce film, comme quoi ce serait une honte, une horreur cinématographique, ... Mais par chance, je vais aller dans l'autre sens.
Déjà, je pense que c'est à préciser mais Army of the dead c'est un film par Netflix. Netflix qui est habitué maintenant à produire du film, mais avec des budgets ... Limités on va dire poliment. Si certains réals et équipes techniques s'en sortent, d'autres nettement moins. Mais Army of the dead est un pas en plus de Netflix dans le monde du Blockbusters avec du grooos budget (Love and Monsters était déjà un pas avec son budget de 30M~). Donc Netflix fait des efforts au moins de ce côté là.
Maintenant parlons du film lui-même, dans la forme on est dans le film de zombie habituel. L'Homme fait une connerie, ça tourne très mal ... Mais là où la plupart des films de zombies préfèrent tabler sur du horrifique, ce film alterne entre comédie et film d'horreur (alors par contre c'est pas 50-50 ... Plutôt du 70-30 voir plus). Déjà là certains seront perdus, je trouve ça dommage. En tout cas, tant que les deux ne se marchent pas l'un sur l'autre personnellement je m'en fou, et je n'ai pas vu de moment comique complètement détruire un moment de tension. Plutôt que les parties "horrifiques" (de groooosses guillemets car sincèrement c'est quand même difficile de classer les scènes de zombies dedans, hormis la scène du "dépôt") servent de transition et d'événements pour avancer l'histoire.
Le scénario est ... Pas incroyable soyons sincère. Le braquage en lui-même, why not. Je veut dire, suffit de lire un livre d'histoire pour comprendre que l'avidité n'a aucune limite ... Même la stupidité. Le problème c'est plus l'élément perturbateur, qui fait que tout part en vrille ... C'est débile.


Que ce soit le changement d'horaire du largage de la bombe nucléaire ou le type qui sabote l'équipe de l'intérieur, surtout que ce dernier tu le sens venir à 30km.


Bref, scénario pas fou mais ça passe on va dire. Mais si ça passe c'est bien grâce aux zombies, et plus particulièrement à ceux qui ont une forme d'intelligence. On a pas souvent ce genre de zombie, et c'est ce qui me hypait le plus justement. Comment une société de zombies allait être articuler, ... Et bah mi-figue mi-raisin on va dire. Si c'est pas le néant, notamment grâce aux scènes où il y a uniquement les zombies, c'est pas non plus extraordinaire. En tout cas gros taff des maquilleurs, surtout pour la "reine" et ses "gardes". Un peu moins fan du "roi", mais ça passe plutôt bien.
Un autre problème est ... Que les sous intrigues ne servent à rien, à part aspirer le temps du film. Que ce soit autour de la fille de Batista ou de celui qui a un autre "planning". Il y aurait tout simplement pu y avoir une traversée du territoire zombie, avec ses escales et ses problèmes. On en aurait découvert plus au sujet des zombies, plus au sujet de nos personnages et ça aurait bien plus intéressant que ces deux sous intrigues.
Question acting, rien à redire sur qui que ce soit en négatif. Allez peut-être que la pilote surjoue un peu trop ... Mais bon en même temps c'est son personnage qui veut ça. J'ai vu pas mal de critique au niveau de Batista et de Nora. Pour le premier, OUI Batista n'est pas un acteur de génie. Mais si on vous écoutait, il saurait à peine lire son texte. Et Batista est jamais seul justement pour palier au fait qu'il est pas un incroyable acteur. Comme ça il est plus naturel. Quant à Nora ... Pas grand chose à dire, c'est très français de critiquer les acteurs français (Omar Sy prenait cher à une époque). Personnellement j'ai bien aimé sa prestation, ainsi que son propre doublage. Mention spécial à Matthias, beaucoup aimé sa prestation de foufou du coffre fort et de ressort comique.
Question personnage ça blesse un peu ... C'est des personnages fonction. Le développement est minimale voir inexistant si ce n'est leur particularité. Le seul gros développement c'est du personnage de Batista avec sa fille. Dont on se fou, dommage donc.


Après je pense vraiment que ce film ne doit pas être vue comme un film d'horreur, mais plus d'action. Même WWZ était plus horrifique. Mais c'est un bon divertissement, que je reverrai sans doute en VO cette fois-ci, histoire de voir si la traduction a perdu certains trucs.

naavi666
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 27 mai 2021

Critique lue 44 fois

naavi666

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Army of the Dead

Army of the Dead
Moizi
1

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

55 j'aime

15

Army of the Dead
Behind_the_Mask
6

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

45 j'aime

2

Army of the Dead
Xidius
3

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

28 j'aime

1

Du même critique

Genshin Impact
naavi666
7

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

8 j'aime

3

Halo Infinite
naavi666
5

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

le 13 déc. 2021

3 j'aime

2

Love and Monsters
naavi666
6

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

le 6 avr. 2021

2 j'aime