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Assaut nous emporte autour d’une prise d'otages. Le compte à rebours incessant, pour libérer cette école, créé une tension palpable. Le film adopte un style sombre entouré par un paysage rude et froid. C'est surtout la douleur des parents qui agit comme un puissant moteur, les poussant à agir et à tout risquer pour sauver les enfants. Ce film offre également un regard satirique sur le fonctionnement de ce groupe d’adulte. Cela met en lumière l’incapacité de la société à protéger les plus vulnérables. À travers certains passages bien trouvés, le film réussit à provoquer un rire noire, nous faisant réfléchir sur les aspects les plus sombres de notre réalité.
Adilkhan Yerzhanov refuse de se conformer aux attentes des films d'action traditionnels. Plutôt qu'une simple libération d'otages ou une confrontation entre héros et méchants, il offre une plongée psychologique et introspective. Les personnages principaux se retrouve confronté à un choix déchirant, luttant contre leurs propres démons intérieurs. Une des véritables pépites du film est la performance remarquable d'Aleksandra Revenko, qui incarne avec brio une mère déterminée prête à tout pour être le moteur de l'attaque. Son interprétation est à la fois puissante et émouvante. Le film ne serait pas complet sans la présence de l‘inamovible de Daniyar Alshinov. Il joue avec brio ce père peureux en lutte contre sa propre lâcheté pour sauver son enfant.
Ce film déçoit légèrement vers sa fin. L'assaut final manque de panache attendu. De plus, le message véhiculé sur les preneurs d'otages reste quelque peu flou, laissant une part d'interprétation et de questionnement. Adilkhan Yerzhanov reconnaît même l'existence possible d'incohérences dans l'intrigue si l'on considère le film sous un angle réaliste. Finalement, jusqu’au bout nous sommes sur une forme d’action mais avec un cheminement intellectuel beaucoup plus profond à l’image du remarquable cinéma de ce réalisateur.