Astérix et la surprise du retour (Ma vraie note 6,5/10)

Après que les Studios Idéfix aient mis la clé sous la porte et que Goscinny ait décédé, il était inenvisageable de voir un nouveau film d'animation Astérix sur grand écran.
Pourtant, au grand étonnement du public et de la presse, neuf ans après Les Douze Travaux d'Astérix sort dans les salles Astérix et la surprise de César . Cette fois-là, ce fut Gaumont qui produit le film et réalisa deux autres films de 1986 jusqu'en 1989.

Quelle est l'histoire? Tragicomix et Falbala, un jeune couple de gaulois étant des amis de nos héros se font capturer par un Décurion un peu trop ambitieux en espérant que cette action satisfera son Centurion. Mais, connaissant la force des irréductibles gaulois et les conséquences qui vont avec, celui-ci n'a pas la réaction attendue et décide de se débarrasser du Décurion et, surtout, du jeune couple.
Evidemment, Astérix et Obélix (interprété par Jacques Morel dans les volets précédents qui laisse sa place à Pierre Tornade) décident de partir les sauver.

Dès le début Astérix et la surprise de César tente de se démarquer des trois volets précédents produits par Belvision et les Studios Idéfix en tentant de lui donner un style plus parlant au public des années 80.
Fini les chansons et les compositions enjouées de Gérard Calvi des anciens films. Bonjour au kitsch avec la voix de Plastic Bertrand répétant inlassablement Astérix est là. Ca va faire mal, ça va cogner la bagarre etchttps://www.youtube.com/watch?v=2Nat0rOEMCA
Heureusement, ceci est rattrapé par de belles compositions de Vladimir Cosma connu pour avoir été le compositeur de nombreux films cultes comme Les aventures de Rabbi Jacob ou encore La moutarde me monte au nez .

Autre grosse maladresse, le film n'adapte pas un mais deux albums d'Astérix: Astérix légionnaire et Astérix gladiateur Et pas de la manière la plus adroite possible. Des bons gags du premier album passent à la trappe sans compter la disparition de certains personnages.
Ainsi, le belge à la houppette qui caricaturait Tintin devient un goth, ce qui fait perdre tout le sens du comique visuel du personnage.
D'autres ont reprochés l'absence de l'égyptien Courdeténis et ses jeux de mots; toutefois, cet aspect ne semblait pas adaptable vu que le comique du personnage consistait surtout à des blagues en rébus fonctionnant uniquement en bande-dessinée et pas en film.

Toutefois, l'une de ces blagues est conservée pour notre plus grand plaisir.

Cependant, cela ne signifie pas que toute la comédie du premier album adapté a disparu dans le film vu que des aspects comiques sont conservés et que l'on rit devant ces derniers autant que lorsqu'on lisait l'album...

...comme ce pauvre cuisinier qui en voit de toutes les couleurs quand nos personnages lui font bien comprendre qu'il regrettera de servir de la nourriture bien plus qu'immangeable aux légionnaires ou subira les péripéties des entraînements chaotiques de la 1ère légion, 3ème cohorte, 2ème manipule, 1ère centurie.

...en particulier lorsqu'on découvre l'amabilité gauloise aux brutales baffes.

Néanmoins, malgré ces bons aspects présents, Astérix légionnaire est adapté à vitesse grand V

délaissant la grande bataille chaotiquement comique des armées de César contre celles de Scipion pour commencer l'autre album adapté.

Le film commence vraiment à prendre son temps lorsqu'on passe de Astérix légionnaire à Astérix gladiateur en se permettant d'avoir de la tension lorsque nos héros font face à des brutes sans scrupules...

...et cela démunis de potion magique

...ou un enchaînement de malheureux obstacles hasardeux les empêchant plusieurs fois d'atteindre leur objectif.

Puisqu'on parle de l'objectif; le film se permets parfois de délaisser l'esprit d'aventure et de comédie pour faire des passages dramatiques avec Tragicomix et Falbala montrés comme un couple maudit subissant les pires horreurs...

...montrant ainsi (bien que cela ne soit que suggéré) une Falbala sur le point d'être violée collectivement par des Romains, un Tragicomix martyrisé par des Romains sans scrupules ou notre couple perdu en plein désert sans ombre, sans eau, sans savoir où aller; ou encore une Falbala condamnée à mort chantant avec tristesse et mélancolie enfermée dans sa prison.
Thème tellement mélancolique et dramatique que, sans contexte, il serait difficile de croire qu'il provient d'un film Astérix.

...de manière injuste et révoltante toujours rattrapés par les Romains sans avoir aucune échappatoire.

Néanmoins, malgré ces ajouts dramatiques, Astérix et la Surprise de César reste majoritairement une comédie d'aventure.

On peut d'ailleurs retrouver une partie de cet esprit-là dans le jeu-vidéo Astérix sur Master System faisant un clin d'oeil à un gag de Astérix et la Surprise de César; Obélix détruisant involontairement le Colisée.

Cependant, en dehors d'une maladresse d'écriture délaissant parfois la comédie et une partie intéressante des histoires racontées dans les albums...

...comme la suppression de l'hilarante attaque de pirates ou la disparition des gladiateurs subissant des traitements injustes infligés par Caius Obtus qui trouveront du réconfort auprès d'Astérix grâce à ses jeux de charades.

...un gros défaut majeur persiste. L'animation n'est pas toujours à la hauteur alternant constamment entre le joli, le soigné et, hélas, la laideur et le manque de fluidité piquant plusieurs fois les yeux.
En effet, le film a subi de nombreux problèmes de production, ce qui peut rendre le résultat final maladroit.
(plus de détails ici
https://www.youtube.com/watch?v=NEYevIFCySI )

Ainsi, Astérix et la surprise n'est pas le meilleur film d'animation Astérix mais se regarde quand on est un fan dévoué du petit gaulois.

le 22 juin 2023

D'autres avis sur Astérix et la Surprise de César

Nick_Cortex

"Salut, Jules !!"

Comme les autres Astérix animés, j'ai vu celui-ci pas mal de fois plus petit, mais j'ai mis un petit moment avant de l'apprécier pleinement, étrangement. Même si le premier Astérix fait par Gaumont...

le 21 janv. 2016

Fatpooper

Où l'on apprend à être aimable

Pour ma part, j'ai trouvé cette adaptation du cadeau de césar et d'Astérix légionnaire plutôt réussie. La surprise de César, c'est un des dessins animés d'Astérix qui m'avait le plus marqué étant...

le 8 oct. 2012

Régis_Moh

Astérix est là, et bien là !

Et voilà, La Gaumont a repris la licence. Cet épisode écrit par Pierre Tchernia est un mix entre les albums Astérix Légionnaire et Astérix Gladiateur, qui ont effectivement des similitudes, moi-même...

le 17 juil. 2016

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024