5.4
Astérix et les Vikings

Long-métrage d'animation de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller (2006)

Douze ans après la catastrophe atomique nommée Astérix et les Indiens, et durant diverses sorties de films live Astérix à la qualité plus que discutable (sans compter le culte Mission Cléopâtre évidemment), Astérix revint enfin en film d'animation sur grand écran!

Toutatis soit loué, le cinéma avait comprit que délocaliser et réaliser un film dans un pays ne maîtrisant pas un univers lui étant totalement étranger sans surveiller la production en cours était une très mauvaise idée.
Ainsi, la réalisation d'un nouveau film d'animation Astérix nommé Astérix et les Vikings adapté de l'album Astérix et les Normands est entrepris par les studios M6Studio et 2d3D Animations . L'équipe fut franco-danoise et, contrairement au volet précédent où le tournage avait été délocalisé en Allemagne, les deux pays collaborèrent pour la réalisation du film.

Alors que dire de ce film? Et bien pour le définir en un mot, ce serait "Partagé".
En effet, Astérix et les Vikings alterne constamment entre le bien et le pas bien.

Mais avant tout, quelle est l'histoire? Et bien, vu son titre, contrairement aux autres opus Astérix, Astérix et les Vikings se démarque de ses prédécesseurs en ne faisant pas des Romains la menace principale.
Le scénario est le suivant. Etant incapables d'avoir peur mais persuadés que la peur donne littéralement des ailes, les Vikings décident de partir à la recherche du "Champion de la peur" afin qu'il leur permette d'apprendre à voler. Leur choix se porte sur Goudurix, jeune neveu d'Abraracourcix étant un énorme trouillard surveillé par Astérix et Obélix qui partiront le sauver.

_Malgré le fait qu'il soit loin d'être le personnage le plus populaire de l'univers Astérixien, voire même pas très aimé des Astérixologues, Goudurix a eu droit à une attraction portant son nom au Parc Astérixhttps://www.youtube.com/watch?v=h8kqM8iZHM4

Ma pensée face à ce choix est la suivantehttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSy0zsppY5zVrOkFQR6676ckS3W0H2cORpYw&usqp=CAU_

Avant de parler du film et de son contenu en détails, sachez que Astérix et les Vikings est adapté TRÈS librement de l'album de Astérix et les Normands.

En effet, alors que dans Astérix et les Normands, les Normands, menés par le Chef Grossebaf, restaient en Gaule sur la plage d'Armorique après avoir enlevé Goudurix, dans Astérix et les Vikings, Grossebaf et les Vikings enlèvent et emmènent l'adolescent dans leur pays enneigé où ils fêtent son arrivée. Un choix scénaristique semblant être inspiré de l'album La Grande Traversée dans lequel c'était nos deux gaulois préférés qui étaient enlevés en Amérique par une bande de Vikings, menés par l'explorateur Kerosen, puis emmenés par eux dans leur pays également enneigé où leur arrivée est également fêtée.

De plus, de nombreux personnages n'existant pas dans l'album Astérix et les Normands ont été exclusivement créés pour Astérix et les Vikings: Abba, la fille de Grossebaf, Chef des Vikings, Olaf le guerrier abruti ou encore son père le méchant Chaman Cryptograf.

Maintenant, parlons du film en lui-même.

Commençons d'abord par les défauts: le film se veut être "jeuns" et des chansons pour collégiens/lycéens des années 2000 sont incluses dans le film comme musiques d'ambiance pour attirer ces derniers. Seulement, nous parlons d'un film d'animation Astérix film censé être destiné aux enfants (avec toutefois des subtilités amusantes pour les adultes). Donc le mot exprimant ce qu'est ce choix est le suivant
Résultat, en plus de donner l'impression que le film s'adresse (ou plutôt essaie de s'adresser) plus aux ados de l'époque qu'aux enfants, ces références paraissent dépassées aujourd'hui montrant qu' Astérix et les Vikings , contrairement à certains de ses prédécesseurs, n'a pas passé l'épreuve du temps.

Autre gros défaut: la nouvelle voix d'Obélix. Pierre Tornade laisse sa place à Jacques Frantz. Pourtant connu comme étant un très bon comédien de doublage ayant interprété des rôles cultes tels Sully dans Monstres et Cie ou encore Pacha dans Kuzco, l'Empereur Mégalo , celui-ci ne parvient pas à être un bon Obélix donnant l'impression de tenter de faire du Pierre Tornade sans y parvenir. Résultat, la voix est bancale et peu convaincante.
Défaut suivant, l'utilisation pas nécessaire du star-talent pour ramener du monde dans les salles.
A l'exception de Roger Carel éternellement fidèle à Astérix en tant que voix officielle du guerrier gaulois toujours aussi agréable à entendre, les autres personnages importants sont doublés par des acteurs/humoristes et non pas par des comédiens de doublage professionnels.
Nous voilà donc avec Lorànt Deutsch en Goudurix ou encore Pierre Palmade en Cryptograf sans oublier Sara Forestier en Abba. Bien que n'ayant pas des voix catastrophiques indignes du monde du doublage, on sent que ce dernier n'est pas leur domaine; plus particulièrement en ce qui concerne Sara Forestier parlant de manière mollassonne durant tout le film.

Et dernier gros défaut: la représentation des Vikings et le personnage d'Abba, personnage inédit évoquée plus haut.
Les Vikings sont montrés comme des bourrins en mode "Les mecs sont des gros costauds sans cervelle allant au combat pendant que les femmes restent cloîtrées à la maison en s'ennuyant à ne rien faire". Hors, les Vikings n'étaient pas ainsi.
En effet, les Vikings étaient l'une des rares civilisations où les hommes et les femmes combattaient ensemble. Ce qui rend le concept-même du personnage d'Abba voulant accompagner les Vikings dans leur voyage périlleux mais ne pouvant pas le faire dans un monde misogyne absurde.
Ceci dit, il aurait été possible de faire abstraction de cet aspect erroné car le personnage est sympathique et plaisant. Malheureusement, Abba est très mal exploitée car elle est plus présente pour servir de love-interest à Goudurix qu'autre chose.

Sans oublier le fait qu'elle finit inutilement dans le rôle de demoiselle en détresse sans raison valable alors qu'elle méritait mieux.

Toutefois, ce ratage est à peu près rattrapé par le fait que c'est elle qui bats indirectement Cryptograf lors du climax du film.

Maintenant, passons aux qualités puisqu'il y en a. Déjà, les créateurs ont eu la bonne idée de faire un clin d'oeil à l'album Le Cadeau de César en incluant un caméo de Coriza dite Zaza parmi les figurants. Détail sympathique pour les plus grands fans d'Astérix.

Ensuite, même si on peut se plaindre des chansons pour collégiens/lycéens qui n'ont pas leur place dans le film, elles ne représentent qu'un quart du film et n'encombrent pas le récit.
Et en dehors de ce hic, on a droit à une reprise sympathique de Eye of the tiger, référence intemporelle très connue qui, non seulement, donne le sourire quand on l'entend mais est parfaitement choisie pour accompagner une séquence d'entraînement à la gauloiserie d'Armorique.

Mais, en dehors de ça, on entends surtout des musiques instrumentales composées par Alexandre Azaria alternant entre émotion et épique donnant au film une véritable sensation d'aventure plaisante aux spectateurs.

Malgré son inexpérience dans le doublage, Pierre Palmade est assez bon en Cryptograf, méchant alternant entre menace réelle pour les héros et personnage comique agacé par la stupidité de son fils.
Lorànt Deutsch est également un Goudurix assez convaincant plus particulièrement durant les moments de frime et de couardise de l'adolescent qui nous font bien rire.

Puisqu'on parle de ce personnage: le lien de Goudurix plein d'affection avec Astérix et Obélix est très touchant malgré quelques conflits entre les trois.

Autre qualité, le message du film à travers l'entrainement de choc gaulois de Goudurix fait dans l'isolement pour qu'il cesse d'être un froussard ne donnant aucun résultat positif, malgré l'affection d'Astérix et Obélix envers lui, alors que son face-à-face avec les Vikings et son amour pour Abba lui fait réellement vaincre ses peurs: tenter de forcer les poltrons à affronter leurs peurs ne les rends pas courageux. Si on peut rassurer les concernés de temps à autre, la seule chose qui leur donne de l'assurance et leur permets de ne plus avoir peur est de faire face aux dangers du monde réel pour s'endurcir et avoir confiance en eux.

Puisqu'on parle de ces trois-là: l'idée du film de mettre en scène un Obélix qui tente de réconforter et aider un jeune adolescent change du Obélix habituel tout juste bon à être le sidekick comique pas très futé, ni très utile présent surtout pour donner des coups. D’autant plus que cela permets au caractère tendre d’Obélix à peine survolé dans les aventures précédentes (sa tendresse pour Idéfix ou encore son amour pour Falbala qui n’amenaient pas grand-chose dans les intrigues des diverses histoires) d’être enfin exploité à son plein potentiel.
Sans compter un Astérix également plein de bonnes intentions et de tendresse pour l'adolescent mais dont le caractère grognon et impulsif existant depuis la création du gaulois éponyme est montré dans Astérix et les Vikings comme une chose pouvant être parfois efficace mais n'amenant pas que du bon car il peut être agaçant pour les autres. Ce qui n'avait jamais été le cas dans les aventures précédentes.

Mais malgré ces qualités bien présentes, un gros problème persiste dans le film.
Bien que la BA montre notre duo de gaulois comme étant les héros du film...
...celle-ci est scandaleusement mensongère car dissimule la réalité derrière le voile.
En effet, Astérix et Obélix sont mis au second plan. Goudurix est le véritable personnage principal de l'histoire: il doit apprendre à devenir un adulte et évoluer pour devenir une meilleure personne tout en ayant une romance avec la fille du chef Viking, Abba.

Les deux gaulois, eux, sont les sidekicks du "vrai protagoniste" du film qui lui serviront de soutien moral malgré leurs moments de conflits temporaires qui laisseront rapidement la place à de l'aide nécessaire et un tendre attachement les uns envers les autres.

Hum? Une adaptation très libre d'une oeuvre. Un jeune héros manquant d'assurance devant apprendre à évoluer pour devenir un adulte tout en ayant une romance avec un substitut de Princesse. Des amis qui doivent l'aider dans son périple. Un méchant et son sidekick pas futé qui doivent être mis hors d'état de nuire par le jeune héros et ses amis.

Mais bien sûr! En fait, Astérix et les Vikings est un film appliquant les codes de CE type de film...

La chose se voit clairement quand on voit les designs soignés et l'animation visuellement belle proche des Grands Classiques Disney 2D des années 90 loin du style crayonné des volets précédents rappelant le support d'origine des Aventures d'Astérix.

De plus, il y a également un autre personnage inédit indispensable à chaque Disney qui se respecte: un animal mignon présent uniquement pour être le fidèle compagnon du jeune protagoniste. Ici, il s'agit d'une jolie oiselle nommée Essemesse. Comme si Idéfix n'était pas suffisant à lui tout seul en tant que mascotte officielle des aventures du gaulois aux moustaches jaunes.

Et n'oublions pas les longs cheveux rouges d'Abba dont la couleur ressemble étrangement à la longue chevelure d'une certaine petite sirène.

Cependant, ces choix rendent-ils ce film médiocre pour autant? Et bien non.

Certes, Astérix et les Vikings n'est pas un VRAI film d'animation Astérix.

Toutefois, il n'en est pas pour autant un film exécrable. Alors oui, Astérix et les Vikings est loin d'être parfait et ne peut pas être considéré comme étant réellement un bon film mais il est passable et peut être appréciable si vous avez envie de regarder un film pas prise-de-tête pour vous détendre.

De plus, contrairement à son monstrueux prédécesseur nommé Astérix et les Indiens , Astérix et les Vikings, lui, a fait l'effort de créer un scénario global cohérent.

Ce fut le dernier film d'animation Astérix en 2D. Au fil du temps, le monde du cinéma délaissa l'animation traditionnelle au profit de la 3D dans laquelle Astérix fit également son chemin.
Mais ça, c'est une autre histoire.

le 22 juin 2023

D'autres avis sur Astérix et les Vikings

Plume231

Dancing Queen, feel the beat from the tambourine... !!!

La recette pour anéantir tout l'humour ravageur d'un des meilleurs albums d'Astérix et Obélix, c'est-à-dire le génial Astérix et les Normands, lui ajouter une romance bien cucul en donnant en plus à...

le 23 août 2016

NickCortex

"Ils ont tous des noms marrants, des noms qui finissent en af !"

Qu'on se le dise, tout comme le précédent, cet opus cinématographique d'Astérix n'est pas totalement mauvais. Cela dit, les lacunes sont plus visibles, par exemple dans le scénario. Je sais pas, on...

le 25 janv. 2016

BlackBoomerang

Astérix, les ados et la compagnie au grand D

le 22 juin 2023

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey