Astérix et le fan-service des années 2010 (+ la politique)

N'ayant vu que la fin du Domaine des Dieux, je ne peux pas le comparer à l'autre film d'Astier. Par contre, je peux aisément le comparer aux BD et aux deux premiers films avec des vrais acteurs et autres anciens dessins animés d'avant 2000.


Malheureusement, malgré beaucoup de bonnes intentions (on sent qu'il y a quand même beaucoup de prises de risque et je suis sûr que beaucoup aiment. Pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver des excès de féminisme 2.0 couplés à de la stupidité. Si une personne a lu un album, il a vu qu'Astérix et Obélix ont fait beaucoup de voyages et... n'ont jamais été accompagnés par tout le village, c'est juste débile. Ah pardon, ils ont laissé le village aux machines de guerre que sont devenus leur femme.


Qu'on me comprenne bien. Les femmes dans Astérix ont toujours eu le mérite de présenter les femmes avec une forte tête et un fort caractère. Par contre, là, c'est quand même un tantinet trop, les femmes dans Astérix, je me répète, ont toujours été très fortes et n'ont pas besoin de prendre des litres de potion magique et défoncer la gueule de dizaines de Romains, pour la première fois en 2018 pour faire plaisir aux politiques qui gèrent les quotas actuels.


Même chose pour l'apprentie, bien sûr, il faut que ce soit elle qui sauve le village à la fin, la petite fille, pas le druide en herbe qui a passé toute sa vie à perfectionner son art dans l'attente de rencontrer Panoramix, son idole. Ce qui est d'ailleurs sacrément triste et... stupide encore une fois.


"Panoramix ! Tu es tombé ? - Oui, j'ai mal au pied. - Pas grave, tu peux toujours te servir de tes mains et faire de la potion. - Ben oui, bien sûr et en quelques semaines, ça ira mieux."


Fin de l'histoire.


Pas besoin d'être irresponsables et de laisser le village à la merci des Romains. Ca n'a aucun sens. Evidemment, c'est pour les enfants principalement, mais faut pas toujours les prendre pour des idiots. Les blagues style "bonjour je suis Techtonix" ou les remarques du poissonnier n'ont pas fait mouche avec moi. Et Astérix et Obélix ont été totalement secondaires. C'est très regrettable. J'ai même oublié l'existence d'Idéfix à part à la fin de l'histoire quand la petite prépare la potion. Idéfix pas là du tout, Astérix & Obélix presque absents. Panoramix qui crée des méchas. Le méchant qui se transforme en géant de lave. Les blagues génération 2010 genre techtonik, "je vais pas frapper une femme" mais elle peut me taper, "interdit aux femmes naturellement", le fan-service de Kaamelott quand les Romains sonnent la charge pour rappeler que c'est Astier qui fait le film.


Et la fin à base de méchas japonais style Pacific Rim, est-ce vraiment Astérix ou Power Rangers ?


Pourtant, je dirais que c'est un bon film, mais pas un bon Astérix.

Brother_Bilal
4
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2021

Critique lue 94 fois

Brother_Bilal

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

57 j'aime

26

Du même critique

Dragonball Evolution
Brother_Bilal
1

Noooooooooooooooooooooon ! Pitiéééééééééééééééééééé !!!

Pitié, noooooooooooooooooon, pas ce fiiiiiiiiiiiiilm !!!! Pourquoi en faire une critique, j'ai pas envie de consacrer du temps à cette daube qui rappelle que les Amerloques aiment violer les licences...

le 5 sept. 2013

3 j'aime

Miral
Brother_Bilal
8

8 pour remonter la moyenne car sérieux...

Ce film est loin de mériter 5.4 et un accueil si froid. C'est une belle histoire sur un sujet sensible. Attends j'ai dit sujet sensible ? Lol, c'est le sujet le plus sensible du monde moderne, le...

le 23 déc. 2013

3 j'aime

La Cuisine au beurre
Brother_Bilal
6

Sympatoche

Tombé dessus par hasard sur Cine Cinema Club, j'ai pas décroché du film. Un bon petit vaudeville à l'ancienne sans prétention. Les fameuses mimiques du duo comique français le plus efficace des...

le 19 mai 2013

3 j'aime