Les Astérix en film m'ont toujours laissé plus ou moins indifférent... Je les ai tous vus, sauf celui de 2008 où je me suis contenté de la bande annonce, et j'ai bien fait apparemment.

En partant systématiquement avec l'idée que j'en attendais rien, simplement attiré par la curiosité de voir la BD adaptée en film avec une certaine fidélité (fiou, ça en fait des rimes) j'ai eu quelques bonnes surprises. Enfin, une. Le film de Chabat. Sa version de Astérix est d'une richesse inouïe, des vannes toutes les cinq secondes, des répliques cultes (devenant des running gags français même, qu'on s'amuse à reprendre malgré nous) avec un casting délirant, et une vision "Chabatesque" qui n'a fait que servir le film du début jusqu'à la fin, interprété par des acteurs excellents (Jamel, Baer, Depardieu en tête), qui ont, en tout cas, compris l'esprit du film.

Et je savais que passer après lui n'était pas facile, d'où le bide de celui de 2008 (vu les notes récoltées, on peut appeler ça un bide), et passer après celui de 2008 était une promenade de santé.

Puis finalement, j'ai bien aimé cette nouvelle itération chez les British. Je n'ai évidemment pas retrouvé le talent et l'écriture de celui de Chabat, mais beaucoup de références, de petites répliques gracieuses, des clins d'oeils, de blagues qui font mouche ont fait rire la salle chaleureusement. Le mélange de deux albums est vraiment pertinent, le cadre y est très coloré, des normands, des anglais (très bien interprétés), et des gaulois (enfin que les principaux).

Bref, chouette petite surprise, et il y a une scène en particulier à mourir de rire.
Je vous recommande d'aller le voir (évitez, bien entendu, la 3D: les 3 ou 4 effets de relief qu'il y a quand ils boivent la fameuse potion n'apportent rien. Enfin, je l'ai vu en 2D et c'était les seuls passages dont la 3D se "justifiait").

Bien sûr cette incohérence dans les rôles de Astérix se ressent encore, Edouard Baer qui jouait Otis se retrouve Astérix maintenant mais est plutôt convaincant. Depardieu disait que finalement, la "star" c'était Obelix, que c'est presque lui le héros de l'histoire à chaque fois. Effectivement, le rythme du scénario dépend souvent de lui.

Obelix incarne à la fois l’innocence, la brutalité d'un homme et la gentillesse d'un enfant, avec son humour bien qui lui est propre, faisant de lui un personnage attachant. Mais c'est à se demander si, au final, c'est une bonne situation ça, Astérix ?
Otakiron
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus avec Madame.

Créée

le 18 oct. 2012

Critique lue 1.5K fois

7 j'aime

Otakiron

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

7

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29
1

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

85 j'aime

5

Du même critique

Silent Hill 2
Otakiron
10

La grâce de l'horreur, l'élégance de la peur.

Silent Hill 2 est un des plus beaux jeux vidéo auquel j'ai pu jouer dans toute mon existence. Il a su apporter une nouvelle approche au genre et en a profité pour l'élever dans les plus hauts rangs...

le 26 juil. 2010

91 j'aime

15

Cyprien
Otakiron
1

Une expérience hors du commun.

Je sais, je sais ! Pourquoi regarder des films dont on sait à l'avance qu'ils vont tutoyer le degré zéro du divertissement ? Enfin, vous savez, des films comme ça ont tout de même le mérite de...

le 7 sept. 2010

78 j'aime

10

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5