Astro Boy
5.5
Astro Boy

Long-métrage d'animation de David Bowers (2009)

Un film produit par Imagi, avec les voix de Freddie Highmore, Nicolas Cage, Donald Sutherland et d'autres gens vachement célèbres.


Imagi, c'est le studio d'animation basé à Hong Kong qui nous a déjà offert TMNT y'a pas si longtemps, et ils ont bien failli ne pas sortir Astroboy, d'après ce que j'ai entendu... En fin de compte, ils ont dû racler les fonds de tiroir, et hop, voilà. Tout de même, pas de trouaday stayrayhauskaupik, pas de marketing et des reviews pas terribles pour ce que j'en ai vu, c'est pas la grande classe.


Enfin comme 2012 était complet avant-hier, chui aller le voir quand même ^^ Et est-ce que je vous encourage à aller le voir ou pas? Bin ça dépend, on va dire. Si vous pouvez emmener votre neveu ou votre nièce, ou votre p'tit frère, voire même si vous êtes de gros fans de Tezuka, je pense que ça vaut le coup. Sinon, hmm, passez votre chemin ou attendez le DVD.


Le traitement fait honneur à l'œuvre de Tezuka, à mon avis, et c'est plutôt bien écrit, avec de la CG d'assez bonne facture, même si cette fois, on est loin d'un Pixar ou d'un Dreamworks.
L'histoire est un peu cul-cul la praline, clairement on est devant un film pour enfants. Cela dit, l'histoire dense, bien structurée, aide à faire passer la pilule pour les adultes.


La trame de fond d'Astroboy n'est pas si simple. C'est le fils du Docteur Tenma qui meurt dans un accident, et ledit docteur (Nicolas Cage) construit une réplique robotique, qu'il renie ensuite. C'est un sujet plutôt lourd et difficile à traiter, et le début du film s'en ressent. Après avoir été rejeté par son père, Astro s'échappe de Metro City et rencontre quelques personnages intéressants, avant, bien sûr, un retour héroïque.


A part l'écriture, il y a quelques autres bons points. Cage et Highmore sont nickels dans leurs rôles, de même que certains seconds rôles. Il y a quelques blagues vraiment rigolotes à partir de la "fugue" d'Astro, mention spéciale au chien Poubelle et au Front de Libération des Robots (traduction live-custom ^^ ).
Moins bons, certains acteurs lisent leur texte vraiment sans conviction (Bill Nighy très décevant en Doc Elefun), et quelques insuffisances techniques dans certains plans. Et donc, le début un peu lourdingue.


A noter qu'Imagi préparait également un remake de Gatchaman, mais avec leurs déboires financiers, et le relatif flop d'Astroboy au box office, je ne sais pas si ça va se faire.

Olivier_Thibaut
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2014

Critique lue 490 fois

1 j'aime

Penguinator Pg

Écrit par

Critique lue 490 fois

1

D'autres avis sur Astro Boy

Astro Boy
EricDebarnot
6

Inadaptable

Soyons clairs : Astro Boy, comme toutes les œuvres artistiques majeures - et le manga de Tezuka fait partie, osons les grands mots, du patrimoine culturel de l'humanité - est inadaptable en film. Je...

le 5 nov. 2016

3 j'aime

Astro Boy
Caine78
6

Critique de Astro Boy par Caine78

A vrai dire, rien de vraiment extraordinaire dans ce "Astro Boy", que ce soit dans son animation ou son scénario somme toute fort classique. Pourtant, malgré un début un peu longuet et plusieurs...

le 28 mars 2018

2 j'aime

Astro Boy
DanielOceanAndCo
5

Critique de Astro Boy par DanielOceanAndCo

Après Souris City, le réalisateur David Bowers revient avec Astro Boy, une version futuriste de Pinocchio adaptée d'un manga à succès. Force est de constater que dès que les Américains adaptent des...

le 30 nov. 2021

1 j'aime

Du même critique

Apollo 11
Olivier_Thibaut
8

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

16 j'aime

4

Andor
Olivier_Thibaut
10

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

15 j'aime

6

Untitled Goose Game
Olivier_Thibaut
4

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019

12 j'aime