En adaptant le prix Goncourt de Pierre Lemaître, Albert Dupontel dispose de moyens importants et souhaite proposer un film à grand spectacle, populaire, dans des décors impressionnants : de ce point de vue le résultat se révèle effectivement convaincant, agréable à l'œil.


Hélas, le fond n'est pas tout à fait à la hauteur de la forme, avec notamment des problèmes de narration : tout va très vite, trop vite (par exemple la brouille entre Edouard et son père, réduite à un - joli - gimmick visuel), et l'émotion n'émerge que trop rarement.
En parallèle, au sein de ce récit extrêmement riche, Dupontel - Lemaître embrassent de multiples thématiques, sans avoir le temps de les approfondir.


D'autre part, sans doute dans un souci d'accessibilité, le traitement est un peu trop enfantin à mon goût (avec par exemple le conseiller complètement idiot, joué pourtant par le truculent et trop rare Philippe Uchan), sans trop choisir entre drame humain, tragédie onirique et comique absurde.


Côté casting, Laurent Lafitte et Nils Arestrup m'ont semblé convaincants, Albert Dupontel un peu moins, donnant l'impression de dépanner à ce poste de comédien (à l'origine, Bouli Lanners était censé tenir le rôle principal).
Quant au casting féminin, il est clairement sacrifié, Emilie Dequenne et plus encore Mélanie Thierry devant se contenter de miettes.


Au final, je retiendrai quelques bonnes idées (les masques) et quelques très belles scènes quand même (le massacre des figurines politiques au Lutecia, la "fuite" finale d'Edouard), au sein d'une œuvre qui reste originale et sympathique.
Mais on était sans doute en droit d'espérer mieux de cette ambitieuse adaptation...

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 550 fois

8
1

D'autres avis sur Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Subversion
4

Adieu

À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...

le 28 oct. 2017

108 j'aime

21

Au revoir là-haut
Sergent_Pepper
6

Les rentiers de la gloire

Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...

le 3 nov. 2017

96 j'aime

14

Au revoir là-haut
Quentin_Pilette
5

Les méchants sont pas gentils parce qu'ils sont très méchants

Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...

le 31 oct. 2017

78 j'aime

22

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17