Trois hommes dans une twingo. La France vue d'ailleurs. Souvenirs d'un Iranien.

Résumé: Trois amis partent de Paris vers le sud en voiture pour de dernières vacances ensemble avant longtemps, car l'un d'entre eux déménage au loin. Il est las de la vie qu'il mène.
C'est l'occasion de souvenirs, de confessions, de rencontres. Et surtout d'apercevoir la France, ses routes, ses collines, ses terrains de foot, ses ventes directes (coquillages, vins et autres produits régionaux), ses plages.
Comme dans Trois hommes dans un bateau ils sont heureux de découvrir les charmes de la campagne de leur pays dont ses beaux corso.

"...dans l’allée principale où d’habitude, dans la belle et large avenue de marronniers, seuls les voitures et les équipages de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie faisaient leur corso(…)." (Stefan Zweig/Dominique Tassel, Le Monde d’hier.)

Le monde d'hier pour nos amis est l'Iran qu'ils ont quittée depuis des années.
Nous sommes comme passager de leur Road movie.
"Nous voici jeune étudiant, aux côtés (d'Arash, Ashkan, Hossein), (qui avant la France étaient) empêtrés dans une vieille aristocratie (Iranienne). Face à un conservatisme d'un autre siècle, les frustrations économiques ou sexuelles" (Théloma/SC, 'Si loin si proche', au sujet de Zweig et ses souvenirs non pas iraniens mais européens.)

Si loin, si proche: La France, l'Iran. L'effet Koulechov.
Les paysages des deux pays se confondent. Le sud de la France leur rappelant "le nord de l'Iran". Si loin si proche. Mais on ne les entend pas le dire de suite. C'est d'abord seulement illustré par le montage des paysages qui défilent. On se rend compte que certaines images aussi filmées d'une voiture l'étaient en Iran. L'imitation et confusion sont parfaites. Nous pouvons apercevoir les même habitants d'HLM au fil des zones qu'ils traversent mais ne savons plus de quelle nationalité ils sont.

"La persistance rétinienne sur des images" iraniennes nous a mélangé la France et l'Iran.
"Le spectateur a été amené inconsciemment à fusionner les images dans leur succession: un peu comme dans l'expérience du perroquet dans L'effet Koulechov" (Serge Denneulin)

France, Iran, Australie?
Par exemple, j'ai aimé ma confusion sur des plans de belles collines rouges ressemblant aux carrières d'ocre de notre Roussillon mais qui se révèlent être en Iran (mais elles pourraient être des plans rapproché d'Uluru en Australie).

Nos compagnons de voyage:
Arash est celui qui désire rentrer en Iran. Sa bonhommie rappelle le Sergent Garcia dans Zorro et l'acteur Pierre Tornade. Il arbore une moustache qu'il entretient avec attention, des t-shirt changeant tous les jours (d'ailleurs marqueurs temporels de l'histoire); le dernier étant l'énorme visage de Bert de Sésame Street dont les énormes sourcils font concurrence à sa moustache lors d'une des scènes drôles du film à la fin.
Ashkan ressemble à Aidan Turner dans Poldark: visiblement mieux aimé par la réalisatrice Maryam Goormaghtigh car il est souvent filmé allongé, les bras poilus derrière la tête, sur une plage, dans la voiture…sous un saule pleureur dont les bras viennent l'éventer. Avec comme oreiller le livre Ecologie sociale de l'oreille, Enquêtes sur l’expérience musicale).
Il a rencontré sa femme Française presque le jour où lui aussi pensait retourner en Iran, alors il espère la même chose pour son ami Arash.

«Il faut qu’il tombe amoureux»
Il commence par lui présenter les reines du corso de Noirétable (Auvergne-Rhône-Alpes). Notre célibataire les confondra d'ailleurs avec Miss France.
Elles défilent dans nos belles rues simples aux tracteurs tirant des chars portant d'autres icones Françaises: Oui-Oui avec T'CHoupi et doudou...La France vue d'ailleurs est décidemment étonnante.
Ils rencontreront aussi des serveuses, des touristes, des chanteuses, des auto stoppeuses.

"A une tu diras des poèmes de Hafez, à l'autre tu parles de Quentin Tarantino."

Ils décident de l'aider et heureusement ne tirent pas leurs conseils en amour de Will Smith dans Hitch, expert en séduction ou autres engeances que sont les soi-disant "pick-ups artists" (sic) mais d'un poète, Hafez (qu'ils me font découvrir):

"surtout connu pour ses poèmes lyriques mettant en scène les plaisirs de la vie" (wiki)
Occasion de nombreux plans sur ciels étoilés et la lune nous ramenant aux Mille et Une Nuits.

"La plume de Hafez est une plante au doux fruit, cueille-le!"
"Bois le vin et baise les lèvres de celui qui te sert!"
"Ne sois pas un des ces mecs qui sifflent les filles en agitant leur porte-clés."

le 22 janv. 2020

PierreAmo

D'autres avis sur Avant la fin de l'été

Avant la fin de l'été
Cinephile-doux

Comment peut-on être persan ?

Près de trois siècles après Montesquieu, Maryam Goormaghtigh se pose la même question : comment peut-être persan ? Pas de propos philosophique dans le premier long-métrage de la cinéaste, qui en...

le 9 juil. 2017

Avant la fin de l'été
LeSinguliers

Critique de Avant la fin de l'été par Médiathèque Le Singuliers

Un road-movie apaisant, très frais et très joli sur une amitié filmée de l'intérieur. Difficile d'en dire plus tant le film est fidèle à son pitch, et est déjà presque entièrement raconté par ses...

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014