Découvert par hasard un aprem sur arte ciné, lancé pour voir (j’étais en étude d’animation donc je clique sur tout ce qui ressemble à de l'animation) et puis... Je ne m'attendais pas voir un film qui teste des mises en scène en permanence jusqu'à changer de style une scène sur deux et surtout un film qui par moments a 20 ans d'avance.
Pour résumer de tête les effets, techniques ou styles qu'on retrouve, on a du collage, de la prise de vues réelle, rotoscopie, des mouvements de caméra, de la peinture, des bulles, du style cartoon, du comics strip, de l’abstraction, et de l'animation plus traditionnelle comme on peut en retrouver en Europe et on pourrait même retrouver de l'animation japonaise dans sa réutilisation de plans et son animation avec très peu de frame.
Tout ce bazar pour raconter l'angoisse d'un homme qui s’apprête à se marier.
Si on pourrait voir une certaine critique de l'absurdité du mariage, en lien avec les influences des Beatles et de la culture hippie, ce que je retiens vraiment du film, c'est son ambiance surréaliste dans huis clos mêlant comédie musicales et les "terrrrribles" angoisses du mari qui s’apprête à se marier.
En bref, une heure d'animation ressentit le double et devant laquelle on ne voit pas passer le temps. En prime, on pourrait retrouver par moments une folie semblable à celle de Yuasa, mais 15 ans avant qu'on puisse la découvrir au japon.