Qu'est-ce qui a plus d'appétit qu'un barracuda (ba-rra-cu-da!) ?

Deux ou trois barracudas.


Bon, abordons de suite le cœur du problème : le choix des barracudas pour terroriser le spectateur... Comment dire... On n'a pas peur une micro-seconde. Il est dommage d'avoir choisi des spécimens ne semblant pas dépasser les 40/50 cm lorsque l'on sait que ces carnivores des fonds marins peuvent atteindre les deux mètres de long. Les scènes, peu nombreuses, d'attaques, sont mal filmées, à chaque fois l'on suit longuement la future victime jusqu'à une courte mise à mort, en se rendant parfaitement compte que jamais les acteurs ne sont en présence des dits poissons (une image de barracuda - des jambes qui remuent - musique angoissante en crescendo - une image de trois barracudas - des jambes qui remuent dans du sirop de grenadin... euh du sang - paf, fin, kaputt).
Donc pour un film de terreur animale, zéro angoisse, pas même un petit sursaut.


Vous me direz, pourquoi dans ce cas remonter (un peu) la moyenne de ce film, cantonné au 1/10 ? Et bien hormis le fait que, étant amatrice de ce genre de films j'ai pu voir bien pire, pour moi, Barracuda n'est pas un film de bébêtes affamées dans la lignée du très bon Jaws ou des plus discutables et innombrables copies qui ont suivies. Il s'agit d'un thriller, le scénario s'occupant clairement plus de l'enquête menée par le biologiste (qui, vous ne m'en ferez pas démordre, est un frère jumeau caché de Michel Boujenah jeune, si si) cherchant à démasquer les sombres agissements d'une usine déversant ses déchets toxiques dans l'océan (ce qui, vous l'aurez deviné, est la cause de l'agressivité exacerbée des barracudas) le tout avec la complicité du gouvernement américain qui semblent mener de troubles expériences dans la petite ville sans histoire de Palm Cove ; laissant de côté, surement par manque de moyen, l'ambition de faire un "Dent de la mer BIS".


De là, on suit une histoire archi balisée, reprenant hélas quasiment tous les clichés du genre, nous avons même droit à la bluette amoureuse entre le héros et la gentille fille du shérif, ce dont on aurait pu allègrement se passer. Ce n'est jamais très emballant et on frôle l'ennui par moment, mais (car il y a toujours un "mais") la fin a le mérite de nous surprendre très agréablement. Manquant peut-être de crédibilité, elle s'éloigne des codes auxquels nous sommes habitués dans ce genre de film ce qui pour moi mérite d'être souligné, alors que je voyais arriver un final des plus banal du genre : au revoir les méchants barracudas, au revoir les méchants pollueurs, au revoir le méchant gouvernement et bonjour au mariage sur la plage, redevenue inoffensive, avec la fille de shérif, coucher de soleil, sourires niais en pagaille, clap de fin. Et bien, non. Pas du tout. Et rien que ça justifie ma note.


En bonus, l'adjoint au shérif, qui dans l'affreuse VF (mais dans un DVD à 1 euro, on a guère le choix) semble être doublé par Louis la Brocante post-maladie en personne !


A recommander aux amateurs du genre, après-tout, on ne croise pas tous les jours un film avec des barracudas tueurs. Pour les autres, cette heure trente risque de sembler un brin longuette !

Pravda
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tu aimes les animaux ? Très bien. Mais eux ne nous aiment pas... et Si, si... Ils ont osé !

Créée

le 24 nov. 2012

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

7 commentaires

Pravda

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10
7

D'autres avis sur Barracuda

Barracuda
dadujones
5

Critique de Barracuda par dadujones

On me le vend depuis un petit moment comme une pépite dans son genre. J'avais vu la bande-annonce dans une Nouit du Bis à Nancy, et c'était prometteur. Bon sang, c'était vrai. A voir! Je me suis bien...

le 23 janv. 2013

4 j'aime

Du même critique

Le Jour et la Nuit
Pravda
2

Et pourtant j'en ai vu des merdes.

Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...

le 7 août 2014

146 j'aime

41

Plus belle la vie
Pravda
1

Plus belle la vie quand on a des gros seins

Errance hertzienne et voilà que je tombe sur… : Plus belle la vie. Série que j’ai moult fois critiqué sans jamais l’avoir regardé, et, dans un élan d’objectivité (ou de masochisme) je me décide à...

le 7 nov. 2012

130 j'aime

56

Crime et Châtiment
Pravda
10

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...

le 26 mars 2013

123 j'aime

21