Les Contras c'était pas les Bidasses en Folies

Je prend rarement le temps d'écrire des critiques considérant que mon avis importe peu et que je n'aurai pas grand chose à apporter au sujet , cependant pour le coup j'ai des choses à dire sur ce film. En effet il y'a des choses qui me dérangent profondément.

Le film raconte l'histoire vraie de Barry Seal , pilote d'avion recruté, dans les années 70-80, par la CIA pour effectuer diverses tâches logistique vers l'Amérique centrale, il vas par la force des choses se retrouver mêler à des évènements qui implique des figures historiques de la région.

Tout d'abord je dois dire que en ce qui concerne le fond le film est cool, c'est bien réalisé , de très jolies plans, de bonne trouvailles de mise en scène , le film est enveloppé dans une ambiance 70's funky qu'on retrouve dès le début avec la scène d'introduction .Les acteurs sont bons , Tom Cruise fait du Tom Cruise et ça fonctionne.

Passons désormais à ce qui me dérange concernant le film il s'agit du fond du film. La morale du film.
Dans un premier temps , je suis gêné par le traitement des faits qui se sont produit au Nicaragua par le film.
Le film nous montre une image des contras comme des barbouzes un peu maladroit pas vraiment méchant (lors de la première scène où ils apparaissent ils s'intéressent uniquement à voler les chaussure et les aviators de Barry)
Au contraire les sandinistes sont présentés comme déterminé et plus violent.
Quant à Reagan il est présenté de manière plutôt positif, comme un cow boy sauveur de la nation.
Pour ceux qui en saurait peu sur les évènements au Nicaragua, un bref résumé.
En 1979 au Nicaragua un groupe qu'on appelle sandinistes composé principalement de marxiste et de prêtres de gauche renverse le gouvernement dictatoriale de A.Somoza.
Les sandinistes redistribuent les terres et veulent faire bénéficier au plus pauvre des service de santé et d'éducation.
Cependant les USA de Reagan ne l'entendent pas de cette oreille, ils décident donc d'armer des contre révolutionnaire (contras) afin de renverser les sandinistes. Mais le peuple américain étant opposé à un nouveau conflit tout ce fait discrètement notamment via la CIA.
C'est ce qui donnera lieu entre autre au Irangate qui mériterait d'être developer mais c'est pas tellement le propos du film donc passons.
Donc ce qui est triste c'est que les barbouzes maladroits du films : les contras , bah en réalité c'était des assassins des violeurs qui pratiquaient le pillage , la torture , l'enlèvement principalement sur les paysans pauvre du pays et c'est dit à aucun moment dans le film !
Je passe aussi sur le fait que semble t-il le cartel de medelin à était totalement réhabilité par la culture populaire et sont définitivement devenue des mecs dont la fascination frôle la gène.
On nous montre aussi plusieurs fois Noriega le panaméen , les présentations aurait était de mise quand on connait un peu le CV du monsieur.
Le pire c'est que parfois le film prend le temps d'expliquer les choses ce qui montre bien que c'est pas une erreur d'intention.

D'un autre côté l'opportuniste est présenté comme un héros. Barry Seal qui est globalement un égoïste sans foi ni loi est présenté comme un héros même sa chute est présenté de façon plutôt dramatique (on devrait verser notre larmichette ?). Donc il a [attention spoiler] transporter des armes pour armer des contre révolutionnaire sanguinaire, détourner ces armes pour les livrer à un des plus grand cartel de drogue de l'histoire, transporter de la drogue , blanchit de l'argent, contribuer à la formation des contre révolutionnaire sanguinaire, trahi la CIA , trahi les cartels, mais vous comprenez c'était quand même un mec cool et puis il a un bon fond il fait même attention à ce qu'il n'y ai personne à côté de sa voiture potentiellement piégée et puis il aide les gens pendant ses travaux d'intérêt généraux. C'est ça la moral ?! Sérieusement ?!. [Fin spoiler]

Alors oui on peut me dire c'est un film c'est censé être divertissant mais non je suis désolée traiter de la politique de la C.I.A en Amérique centrale pendant la guerre froide de façon cool c'est pas admissible.
Les viols , les enlèvements , la torture , miner les ports du Nicaragua c'est pas cool.
C'était nauséabond , sanglant c'était pas cool et funky et ça me gène qu'on le présente comme cela. J'ai attendu que le film en parle ... Vraiment j'ai attendu mais ce n'est jamais venue (zayzayzay) a aucun moment on pose vraiment le contexte historique tel qu'il est. Même dans l'habituel " Que sont ils devenue de la fin c'est bâclé en deux trois explications sans intérêt.
Ça me gène et ça m'empêche d'apprécier le film , j'ai du mal à apprécier un film qui semble presque faire l'apologie de l'opportunisme et de l'ingérence de la CIA.

Si vous arriver à passer outre et a débrancher votre cerveau et à passer outre vous passerez certainement un bons moments. Je repense à Pierre Grosjean , aux victimes des contras , aux victimes de la politique interventionniste des USA en Amérique latine et j'arrive pas à passer un bon moment.

Axaiiless

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Tom Cruise, Classement Films vus en 2017 et Les meilleurs films de 2017

le 26 août 2017

D'autres avis sur Barry Seal : American Traffic

Behind_the_Mask

Une folle histoire de l'Amérique. Encore...

A l'heure de me remettre de la cuisante déception de Mother !, voilà que Tom Cruise m'ouvre ses bras et me fourgue par la même occasion un ticket pour son nouveau show, Barry Seal : American Traffic...

le 13 sept. 2017

EricDebarnot

Oui / Non

"Barry Seal" est un film drôlement jouissif : il s'apparente à une franche partie de rigolade, conduite à train d'enfer, au sein d'une réalité (caution de l'annonce traditionnelle : "Inspiré de faits...

le 28 sept. 2017

doc_ki

De la poudre de perlimpinpin américaine

Quand vous avez maté des films Donnie brasco, Blow, Infiltrator, strictly criminal, Undercover, Snowden, etc.. j'en passe et des meilleurs..vous vous dites il ne peut pas y avoir d'autres histoires...

le 28 déc. 2019

The Grandmaster

Critique de The Grandmaster par Axaiiless

Alors , visuellement le film est magnifique , chaque plan est très bien choisie.La scène sous la pluie ainsi que celle sous la neige ou même toutes les scène de combats sont super intenses.La musique...

le 30 avr. 2013

Hero Corp

Astier Power !

Je suis tombé par hasard sur la nuit "Hero Corp" sur France 4 je me suis donc enchainé toute la saison 2 en une seul nuit mais c'est en soit assez facile.On retrouve donc Simon Astier le Yvain de...

le 9 août 2011

3 extrêmes

Asiatique Connection

Le principe est bon trois courts métrages trois realisateurs de trois pays différents.Le film commence par "Nouvelle cuisine" de Fruit Chan on a donc le droit à un bon court avec Bai Ling qui n'était...

le 7 août 2011