La meilleure interprétation du joker au cinéma

Avant de commencer la critique, je dois dire que je suis un grand fan de l'univers qu'a développé Tim Burton avec ses films surtout ceux des années 1980-1990, et je peux complètement comprendre que cette univers particulier ne peut pas plaire à certains.

Batman est un de mes super-héro préféré et je n'ai pour l’instant presque lu que des comics sur Batman ou sur sont univers.

Pour moi ce film est culte et est un de mes préféré, Tim Burton a très bien réussi à adapté Batman à son univers très particulier, avec un mélange d'architecture entre l'art gothique et l'art déco, des costumes des années 40 adapté au années 1990, comme le dit très bien le costumier Bob Ringwood qui travailla sur le film « j'ai rationalisé les costumes de Batman comme si une personne vivant en 1945 avait imaginé la mode vestimentaire de l'an 2000 », et en introduisant plein de batgadget.

Je ne peux dissocié ce film de la série animée de 1992 qui berça mon enfance et qui avec les années est devenue encore plus culte car en grandissant j'ai pu mieux comprendre et interpréter l’histoire très sombre et les personnages très bien développés, comme Victor Fries alias Mr Freeze dont son histoire ma énormément touché.

Mais je digresse désolé, bon je reviens au film qui est excellent, Tim Burton arrive à me mettre dans l’ambiance dès la première scène du film avec cette ville très sombre et glauque mais à la fois sublime et fascinante ce qui est très paradoxale et c'est la tout le talent de Tim Burton qui arrive à donner une beauté à des décors ou des personnages, qui à la base sont des lieux de violence et de débauche ou des sortes de monstres comme avec Edward aux mains d'argent dont je trouve une certaine beauté dans cette histoire d'amour, de haine, d’acceptation des différences et surtout cette critique d'une société qui impose ses codes et ses normes que ce soit sur la différence physique ou de la façon dont tout le monde dois vivre, une sorte de critique d'un monde policé.

Et je digresse encore, bon revenons au film, je trouve la première apparition de Batman très réussie et je trouve Michael Keaton très convaincant dans le rôle de Batman, malgré son physique très frêle et sa petite taille, mais il a su vraiment bien incarner le côté sombre du personnage et la dualité du héro.

Et je dois bien sur parler du plus grand atout du film en la personne du très grand Jack Nicholson, qui à su interpréter à la perfection le Joker, non en fait Jack Nicholson est le joker.
Je crois que l'on peut tous dire que Jack Nicholson a souvent une tête et des mimiques de psychopathe dans beaucoup de ses films et justement cette tête et ses mimiques colle parfaitement au joker qui est un dangereux tueur au comportement loufoque et clownesque.

Et il y a aussi la sublime Kim Basinger qui incarne la photo-reporter Vicki Vale, un personnage qui va pousser Bruce Wayne à s’ouvrir un peu au autre et a partager ses sentiments.

Billy Dee Williams interprète un Harvey Dent qui ma très convaincu et je trouve dommage que Tim Burton n'est pas décidé de développer ce personnage par la suite puisque qu'il n’apparaît même pas dans le second film.

Et je ne peux finir de parler des personnages s'en évoquer Tracey Walter dans le rôle de Bob l'homme de main du Joker, qui très drôle à chacune de ses apparitions.

Ce film est également assez violent et sombre alors qu'il était plus destiné à un public familial.
Tim Burton nous présente un Batman très violent, comme récemment avec le Batman de Batman V Superman interprété par Ben Affleck et je dois dire que c'est cette version de Batman que je préfère c'est à dire un Batman violent qui n’hésite pas à tuer ses ennemis, car pour moi Batman ne peut pas être un preux chevalier qui ne tue pas, mais qui à la fois inspire peur et crainte à ses ennemis.

Dans ce film Batman tue ses ennemis que ce soit dans le feu de l'action ou de lui même notamment au sommet de la cathédrale ou il dit au Joker qu'il va le tuer.
Ce qui tranche radicalement avec le Batman que l'on nous vend ces derniers temps avec notamment le Batman de Nolan, des production animées ou même des comics, ou ont nous présente un Batman qui n'hésite pas mettre sa propre vie en danger pour sauver les pires criminels qui sont en danger de mort.
Ce qui m’énerve beaucoup,ce n'est pas comme ça que je vois le très sombre Batman qui est censé être le contraire de Superman.
Superman est le super-héro qui apparaît la journée, qui est over cheaté au niveau de ses pouvoirs et qui a un code moral très stricte, alors que Batman est tout son contraire c'est un simple homme sans super pouvoirs, il ne sort presque que la nuits, et il est beaucoup plus radical dans ses actions contre le crime et c'est ce qui le rend aussi imposent, au point que dans la culture des comics ont le place au même niveau que Superman que ce soit au niveau de la popularité, de l'influence sur les autre super-héros, de son charisme (qui est bien au dessus de Superman ou des autre héros et ce n'est que mon modeste avis) ou de sa force au combat, ou il est présenté comme un être très puissant malgré que ce soit qu'un humain sans pouvoirs.

Alors certes Tim Burton a pris quelque liberté sur l'histoire des comics, avec notamment le meurtre des parents de Bruce Wayne qui sont dans le film tué par le Joker et qui crée paradoxalement Batman, alors que Batman lui crée involontairement le Joker quelque année plus tard.
Et je trouve cette version de l'histoire personnelle de Batman très intéressante, et apporte encore plus d'intensité dans la relation entre Batman et le Joker, mais trouve juste dommage qu'il est décidé de donner un nom et un prénom au Joker, j'aurais préféré que les origines du joker reste un mystère.
Il aurait très bien pu l'introduire comme un malfrat et homme de main de Carl Grissom qui a simplement comme surnom le joker, mais ce n'est qu'un détail qui n’affecte pas du tout l’œuvre.

Les scènes d'actions sont très bien filmée et chorégraphiées, alors certes elle font quelque peu cheap après tout ses années, mais je pense que ça apporte un certain charme au film et surtout personnellement je les adores.

L'histoire, l’ambiance, les décors tout dans ce film me plaît et bien sûr il y a plein de scène culte comme la scène ou le Joker regarde le livre photo de Vicki Vale et il répète « c'est de la merde » plein de fois ou encore quand il sert la main de Antoine Rotelli et bien sur ma scène préférée est celle ou le Joker entre dans le musée et danse sur du Prince, mais j'aurais pu en cité plein d'autres tellement ce film en comporte.

Et je ne peux pas finir cette critique s'en évoquer le fantastique travaille de Danny Elfman qui a su crée un thème musical aujourd’hui indissociable de l'univers de Batman.
A chaque fois que je l'entend j'en ai des frissons et je me laisse emporter par la nostalgie de mon adolescence.

Voilà merci beaucoup d'avoir lu cette critique et je ne peux que vous conseiller de voir ce film pour vous faire votre propre avis.

En tout cas personnellement je trouve ce film excellent et il est un de mes préféré.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Batman et Les meilleurs films de Tim Burton

le 2 nov. 2016

D'autres avis sur Batman

DjeeVanCleef

"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"

Fin des années 30, Bob Kane crée Batman en s'inspirant de Zorro et de De Vinci. Un vampire traîne dans les rues de Gotham, s'abreuvant du résiné des malfrats de tout poil, créant même son...

le 17 mai 2013

Batman

Du crime et du spectacle il se proclame archange : Chanson de geste

Des bas-fonds ombragés aux anguleuses cimes Minérale et obscure, vous voici dans Gotham Lascive et vénéneuse expressionniste dame Qui chante sa beauté par d’innombrables crimes. Au sein du flot...

le 3 mars 2015

Docteur_Jivago

Funny Games

C'est dans un Gotham City qui gronde, corrompu et dont les habitants vivent dans la peur que nous emmène Tim Burton, s'emparant ainsi du mythe de l'homme chauve-souris, et se l'appropriant...

le 9 nov. 2014

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016