Dès les premières images, Burton commence étonnamment le film comme un conte, on est totalement dans son univers avec cette immense et superbe battisse qui y abritent des gens riches mais qui refusent leur rôle de parent face à leur progéniture diaboliquement déformée (le thème du père/parent absent(s)est omniprésent chez Burton), le bébé sont jetés dans un cours d'eau qui se déverse dans les égouts, on pourra apprécier durant cette balade cruelle les incroyables décors du zoo sous la neige qui fait penser directement à ceux de "L'étrange Noël de M. Jack", aussi incroyables que de toutes beautés !

La beauté est le maître mot de ce film ! Tant par les images qui ont rarement été aussi beau dans un film de ce genre, que par celle de du miaou Catwoman ou de ce Gotham enneigé sous les lumières de Noël lui prodiguant un aspect plus magique et festif que sombre et violent, pourtant entravé par un gang qui n’hésite pas à tout détruire.
La lumière du film est vraiment fantastique et souligne toute la beauté des décors si bien travaillés et inspirés, on retrouve les éléments de Gotham du premier Batman, mais avec la Burton Toutch plus prononcé encore, avec des fenêtres houleuses, des spirales dans l'architecture etc.
Tous les costumes/habits du film se sont vu apporter un soin et une esthétique parfaite qui défi le temps et ne permettra pas dans le futur qu'on qualifie le film de vieux (a contrario du précédent).

Les effets spéciaux sont à la pointe et quand ils peuvent être limités, ils sont habilement cachés dans la pénombre et utiles à donner une crédibilité aux univers (les chauves-souris qui volent dans la bas cave par exemple).

Bien que nous sommes toujours pas dans quelque chose de très sérieux, on s'écarte du style BD fantastique du premier film, de l'humour il y en a toujours mais maintenant on pourrait croire que Gotham existe bel et bien dans notre réalité.

Fait fort étonnant pour un film qui porte le nom du héros, on ne le voie qu'une fois et assez rapidement en plus de 30 minutes, aussi bien Batman que Bruce Wayne, cela nous indique que ce ne sera pas qu'une vulgaire histoire d'un héros contre des méchants qui veulent juste faire le mal, mais que ses autres personnages seront plus profonds et tout aussi, voire plus, intéressent que Batou.
Le film essaye déjà de trancher avec les codes du bien contre le mal des histoires de super-héros par bien des aspects.

Si on se penche sur le pingouin "méchant du film" il ne montre pas de vraie agressivité envers la ville et par truchements et manipulations subtils il s'en fait aimer malgré son aspect repoussant, il arrive même à passer à la politique en se faisant plus aduler du public que le maire lui-même à qui on demande la démission.

Le cas de Catwoman et encore plus intéresse, on observe là une évolution drastique due à sa résurrection miraculeuse, elle passe d'une ingénue secrétaire maladroite et des plus gentilles à une femme fatale en quête de vengeance, qui subira un lien d'Éros et Thanatos avec Batman, alors sa personnalité plus calme de Selina tombera amoureuse de Bruce Wayne.
Catwoman n'a jamais et ne pourra jamais être aussi sexy et envoutant que sous les traits de Michelle Pfeiffer, belle à se damner, elle incarne totalement son rôle, tellement qu'on en oublierait qu'elle le joue.
Même sa voix qu'elle change en plus suave (vo) colle parfaitement à ce que devrait être cette Catwoman revenu de l'autre monde.
On assiste a des scènes entre les deux aussi sauvages et électriques qu’extrêmement émouvantes (la fin).

Les acteurs offrent tout leur talent à leurs personnages, Bruce Wayne à l'air moins froid qu'avant et en le voyant travailler et être si sur de soi on le considère enfin comme le riche homme qu'il est.
Michelle Pfeiffer se la joue en comédie un peu décalée quand elle endosse le rôle de Selina Kyle et qui donne des scènes amusantes et mignonnes, mais quand elle sort ses griffes de Cat, elle est des plus attractive, aussi sexy que dangereuse quand elle fait tourner son fouet, il faut la voir se laver comme un chat sans qu'elle ne soit ridicule une seule seconde.
Danny de Vito est absolument impressionnant dans son rôle de Pingouin, fou et dérangeant il arrive néanmoins à attirer la sympathie et dans son costume d'hiver haut de gamme prêté pour sa campagne, il donne un sentiment de normalité sous des traits difformes, mais grâce à ses petits rictus et grimaces ils nous prouvent à nous spectateurs qu'il a un plan machiavélique dans la tête.
Son maquillage et ses prothèses (nez, mains) sont réellement bluffants, ce qui lui octroie un air vraiment terrifiant quand il s’énerve.
Réellement il faut le voir donner corps et âme à ce personnage pour comprendre à quel point son jeu est fabuleux.

En plus d'avoir un trio de choc chacun pour soi, il se crée plusieurs alliances, Max Shrek + Pingouin, Pingouin + Catwoman (mais Catwoman contre Shrek par contre), Selina Kyle + Bruce Wayne (ennemis quand ils sont en costumes).
Du beau conflit d’intérêts croisé intelligemment pensé.

Autre chose intéressante de l'histoire alors qu'elle est déjà savamment construite et originale, le pingouin arrive à faire passer Batman comme le méchant aux yeux du peuple de Gotham, puissant !
Ha oui parce que Max Shrek qui est un humain sans superaptitudes ni masque ni intention de devenir un vilain est aussi un méchant de l'histoire, ça en fait trois.

Tout ça pourrait être un peu trop pour juste un film, 3 méchants, alliances, chacun son but, un héros "ennemi public" qu'on prend pour un tueur, relations d'amour et haine... Mais non, tout ça est brillamment mis en scène d'une main de maître, tout est facile à suivre et coule de source, on a autant des éléments de comics que de mélange de pouvoir politique et d'un romance plein piquant.

Les séquences d'émotions sont tellement justes et bien amenées qu'elles nous touchent irrémédiablement (la fin, la vengeance de Catwoman et le pingouin et ses pingouins).

Je pourrais encore faire beaucoup de lignes d'éloge sur cet incroyable film tellement plus intelligent qu'il n'y paraît, mais il faut bien finir à un moment et laisser de la surprise à ceux qui le découvrirons.

Au final, un film magnifique d'une beauté folle aux lumières, décors et sensibilité artistique parfaite, un scénario béton qui regorge de rebondissements et d’intelligence, superbement mit en scène et joué par d’excellents acteurs qui se donnent à fond et livrent des performances qu'on ne verra plus si souvent.
Un des meilleurs films de super-héros, un des meilleurs films d'adaptation de BD et un des meilleurs films de Tim Burton.

Bref un vrai chef-d'oeuvre !

le 10 oct. 2014

D'autres avis sur Batman - Le Défi

DjeeVanCleef

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

Docteur_Jivago

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

Gand-Alf

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018