Batman V Superman : L’aube de la justice… j’ai voulu y croire jusqu’à la dernière seconde, j’ai voulu espérer que la promesse de départ du face à face entre les deux plus grands super-héros de DC Comics et de comics tout court arriverait à être une des claques de ce premier semestre, tant sur la promesse que pour le style visuel de Zack Snyder et son casting.
Même à l’idée de voir Ben Affleck en Batman ou Gal Gadot en Wonderwoman alors que les fans des bandes-dessinées criaient au scandale, à cause de la réputation de Ben Affleck depuis Pearl Harbor auprès du public et en raison du physique inapproprié de Gal Gadot en Wonderwoman.

Jusqu’à très récemment, l’enthousiasme et la hype des cinéphiles ainsi que du public cible étaient surélevés, la mienne compris ainsi que celle de plusieurs de mes abonnés. Mais, pas de bol, une bande-annonce de trois minutes est arrivée, bande-annonce que je n’ai pas regardée avant de voir le film mais qui a fait hurler tellement de monde que mes espérances ont commencé à baisser. Et pour pas aider, à moins de 5 jours avant la sortie, je tombe sur un teaser qui me révèle ce qui n’aurait jamais dû être révélé : Doomsdays, qui n’était pas du tout annoncé à la base, dans le rôle du vrai méchant du film. Et à partir de là, autant dire qu’il y a beaucoup trop de choses qui se casse la gueule pour faire l’impasse.

C’en est que plus irritant venant de la part de Zack Snyder, un cinéaste très imparfait et qui a des défauts évident mais qui a quand même réussi à me surprendre avec Watchmen ainsi que L’armée des morts. Et je fais parti de ceux qui ont aimé son Man of Steel malgré les critiques gueulantes et rabâcheuses du net, le film était très imparfait mais la vision qu’il nous proposait avait au moins le mérite d’être intéressant et d’assurer largement son quota de divertissement, en tout cas bien plus que la version de Donner que je trouve incroyablement surévalué. Donc c’était inévitable que je le voie en salle. Surtout que niveau film de super-héros, entre Civil War et Doctor Strange chez Marvel, Suicid Squad l’été prochain et X-Men Apocalypse en Mai, y’a du monde (peut être trop même).

Mais au final, non seulement ce film ne m’a pas convaincu, mais en plus on tient là le plus gros pétard mouillé du premier semestre de 2016. C’en est encore plus chiant quand on voit à quel point l’attente était énorme il y a quelques semaines encore. Je pourrais m’attaquer à la BA en continue mais j’aurais l’occasion d’en recauser.

Du côté du casting, Henry Cavill rempile le costume du justicier à cape rouge pour jouer un Superman, 18 mois après les événements du premier film, confronté à un autre justicier masqué aux méthodes bien plus violentes et radicale et remettant largement en cause son statut de défenseur de la nation comme beaucoup d’autres, rien de mauvais pour lui donner de l’épaisseur, lui et son côté boyscout dans un monde post-11 septembre. Et si l’acteur s’en sort bien, même si il reste un peu lisse par moment là déjà il y a des problèmes.
Dans Man of Steel on le montrait aussi comme un homme normal la plupart du temps avant qu’il ne devienne Superman et

la mort de Zod

lui donnait même du crédit à son personnage lisse et bienveillant qui n’arrivait pas à se faire accepter à cause de sa force, et même si c’était pas parfait, ça prenait au moins un peu de temps pour développer Clark Kent.
Ici, on remarque que Snyder a un sérieux problème qui s’est répété dans beaucoup de ses films : il ne sait pas prendre son temps pour développer des situations qui mériteraient d’avoir un fil progressif.

On passe directement ici de la bataille entre Zod et Clark à 18 mois plus tard, sans suivre l’évolution de la mentalité des humains ne serait-ce que pendant quelques minutes,

l’impact que devrait avoir cet élément ne marche pas vraiment. Son face à face avec Batman étant ce qu’il y a, incroyablement, de moins efficace pendant les deux premiers tiers.

Et en parlant d’adversaire, Ben Affleck jouait le nouveau Batman et succédait donc à Christian Bale et Michael Keaton, que je considère comme les meilleurs Batman jusqu’à présent. Le jeu d’Affleck a été très souvent critiqué, surtout depuis Pearl Harbor même si, je trouve que le problème venait largement plus de son personnage et de l’écriture que de l’acteur (sans déconner, personne n’aurait pu rendre ce personnage crédible).
Et finalement, Ben Affleck est crédible, et cette version de Batman a de quoi convaincre. Brutal, mature, marqué à vie par la mort de ses parents et ayant une vision à l’opposée de celle de Superman, d’ailleurs prendre son point de vue lors du combat Zod/Superman fonctionne plutôt bien pour le peu de temps que le passage dure. Mais si le personnage marche, son arc narratif n'est pas aussi efficace, et principalement pour la même raison que celle de Superman.

Amy Adams revient également pour le rôle de Loïs Lane (tellement moins cliché que la version Donner). C’est de plus en plus chouette de suivre l’actrice qui rend le personnage assez agréable. Mais la sous-intrigue qu’elle aura n’aboutira quasiment à rien. Et sa romance avec Clark ne convainc toujours pas, le premier film avait fait la connerie comme beaucoup d’autres films de super-héros (Thor, Ant-Man…) de lancer une romance entre personnages populaire auprès des aficionados. Et j’ai un gros problème quand on réutilise des éléments mal installés ou bancal dans une saga, surtout quand au final ça n’apporte rien ou que ça bloque toujours.

Jesse Eisenberg en Lex Luthor ? Un choix critiqué aussi pour la jeunesse de l’acteur, mais personnellement je suis pas contre. Proposer une version jeune de Lex Luthor pour apporter un peu de nouveau, ça peut marcher. Seulement y’a (encore) un hic, si Jesse Eisenberg n’est pas autant en roue libre que certains ont pu l’imaginer (en fait il passe même plutôt bien pour ce qui est de son jeu), son personnage n’a jamais rien de menaçant, et ça parce qu’il est trop souvent réduit un comique de service destiné à faire sourire (même si c’est pas pire que Arnold Schwarzenneger ou Hugh Jackman dans Batman et Robin ou Pan). En fait c’est simple, à chaque fois que je voyais Eisenberg dans ce film, j’avais l’impression de voir le mec en mode surexcitation prêt à lâcher devant la caméra un joli et bien ridicule :

Oh putain, j’suis trop content d’être là, y’a Superman et Batman qui
vont se mettre sur la gueule grâce à moi, youpi !

Sauf que, écoute moi bien me cher Jesse : NON ! Improviser tes répliques ou t’exciter devant Clark et Bruce lors de ta première rencontre ne va pas te rendre automatiquement drôle ni réussir à te rendre menaçant. Et encore moins si Snyder t’introduit aussi platement comme si tout le public, dont les néophytes, te connaissait déjà. L’occasion d’avoir une version intéressante et rajeunit de Lex Luthor convaincante est raté pour le coup, et vu qu’encore une fois c’est un acteur que j’apprécie beaucoup, ça rend le film que plus frustrant.

Jeremy Irons en Alfred… vu le peu d’apparition que fait le comédien, autant dire qu’il est la star de trop et qu’il n’apporte au final rien de bien intéressant. Bien que je n’ai rien contre lui en tant qu’acteur, mais je regrette tout de même Michael Caine et Michael Gough. Laurence Fishburne fait le boulot mais n’apporte pas grand-chose non plus au final. Kevin Costner n’apparaît que pour une seule scène. Ezra Miller et Ray Fisher (Fisher, Aquaman, homme poisson... vous avez compris) sont réduit à des rôles de caméo. Enfin, quand à Gal Gadot, même si son rôle est assez minime jusqu’au final, en tant que Wonderwoman j’avoue ne pas avoir été déçu. L’actrice israélienne, en plus d’être top canon, dégage quelque chose en tant que tel et je prie pour que le futur film centré sur son personnage soit vraiment bon.

Hans Zimmer revenait à la musique, avec Junkie XL en partenariat. Son travail sur le premier film était bon. Mais pas ici, en fait on ressent bien plus l’influence musicale de Junkie XL que celle de Hans Zimmer tant les percussions et l’instrumentation sur la plupart des morceaux sont atrocement répétitif et deviennent très souvent lourdingue, et je me rends compte de film en film ou Junkie XL compose que ce mec n’a vraiment pas grand-chose à proposer musicalement.

Visuellement et en terme de mise en image, j’aurais voulu défendre Zack Snyder à fond, mais ça va être dur puisqu’il y a à boire et à manger. J’aime bien le design du nouveau costume en armure de Batman, très gothique certes et ça peut paraître ridicule le coup des yeux bleus clignotant mais, je trouve que pour un style chauve-souris ça lui va plutôt bien. De même pour le costume de Wonder Woman, finalement ça passe bien aussi. Mais par contre, il y a un truc qui ne passe pas du tout.

Et c’est cette saloperie de design de Doomsdays. Sans déconner, regardez le ! Il ne ressemble À RIEN ! Mais vraiment, je sais qu’il n’avait pas un design ultra inventif et qu’il n’est pas évident à retranscrire en live mais quitte à vouloir décevoir le spectateur, autant le faire bien avec un monstre qui ressemble à quelque chose, pas ce gros tas de roche kryptonien dégueulasse.

Par contre, en terme d’action, Zack Snyder assure : c'est très vive, la shaky cam est loin d’être mal contrôlée,

l’affrontement finale n’en perd pas son intensité du coup.

Et il propose quand même une séquence qui flatte beaucoup

avec le combat en rêve de Batman en un plan-séquence ou il affronte désespérément les hommes de Superman venu l’arrêter.

Son style est là, mais pas aussi maîtrisé que dans d’autres films.

Un exemple tout simple, les cuts brutals lors des premières séquences, lors de l’enterrement des parents de Bruce Wayne (dont le montage n’est finalement pas extra), de l’attaque sur Métropolis et de l’infiltration de Loïs en Arabie sont vraiment mal foutu.

Et en terme de plan, là encore y’a du bon et du mauvais,

celui ou Bruce rêve de lui-même en train de voler au milieu de chauve-souris a de la gueule, mais celle ou Wonder Woman, Superman et Batman sont filmé de face avec la caméra qui avance lentement est ridicule tant on sent que c’est amené avec force.

Et puisqu’on parle d’éléments amené avec force, l’heure est venue de traiter le scénario du film. Pour être concis, je résume les défauts du film à trois points : sa bande-annonce qui enlève presque tout intérêt de voir le film, les défauts du cinéma de Snyder et la volonté du DC de vouloir lancer sa gamme de super-héros trop vite.

A la base, quel était l’intérêt de voir un film Batman contre Superman ? Celui de voir deux mentalités se confronter, deux visions du monde et de la justice se faire face même si quelque part, beaucoup étaient persuadés qu’ils finiraient par trouver un terrain d’entente. Et si vous avez la bande-annonce de 3 minutes, vous pouvez immédiatement oublier ce duel car il n’est qu’une excuse pour la Warner d’introduire davantage de super-héros dans l’univers DC Comics et de former sa ligue des justiciers. Vous pensiez que Terminator Genisys avait foiré intégralement sa promo en dévoilant toute l'intrigue ? Batman V Superman n'a pas retenu cette leçon.

C’en est encore que plus flagrant quand on voit que la partie enquête sur Lex Luthor de Batman (et Wonder Woman, irrémédiablement), abouti à la découverte de Flash et Aquaman dans les archives de Luthor, et qui n’ont finalement aucune utilité si ce n’est que faire baver le spectateur fan de comics, en plus d’être amené de manière forcé.

Et quand on sait, en plus, que l’intérêt principal du film n’arrivera que dans le derniers tiers, et même pas pour le combat entre Superman et Batman, ça vire carrément au foutage de gueule.

Et en plus, ce film a les mêmes problèmes que plusieurs autres films de Zack Snyder : il aime ce qu’il filme et ses personnages, il aime son sujet mais ne prend jamais assez de temps pour introduire parfaitement l’univers ainsi que ses personnages pour le public lambda et veut trop rapidement se centrer sur l’essentiel.

L’ellipse de 18 mois en début de film ou l’on tombe directement à la situation ou Superman est à la fois aimé et détesté pour ses actes passés, et ou Bruce Wayne est décidé à mettre fin à la popularité de Superman montre à quel point cela est flagrant.

Et du coup on n’échappe pas à plusieurs raccourcis scénaristiques tout au long du film.

Encore que je laisse passer le fait que Superman puisse se rendre très rapidement à la fête des morts au Mexique vu qu’il a des superpouvoirs quasi divin. Mais que Lois Lane puisse venir sur les lieux de l’affrontement entre Batman et Superman aussi vite, ça relève de l’exploit. Aussi, pourquoi personne n'a songer à prendre la fuite quand le vaisseau Kryptonien ou est née Doomsay a commencé à être en surchauffe lors de sa naissance ?

Et pour finir, la volonté à Snyder et à la Warner de lancer sa justice League en accélérant l’introduction de ses super-héros. Cela se résume au plan final de la BA,

et à la scène ou Wonderwoman découvre des dossiers informatisés sur Aquaman et Flash (pas super bien introduit en plus).

Cette promesse de voir Batman contre Superman se résume plus à une excuse pour introduire l’univers DC Comics qu’autre chose, et à aucun moment cette promesse n’arrive à être réellement tenu. Si je dois vraiment dire une chose de bien, c’est l’introduction de Wonderwoman qui est plutôt bien faite car, personnellement, je n’ai qu’une envie pour les films de super-héros, c’est qu’on voit un jour une héroïne avec son propre film. Et ça reste quand même appréciable de voir un aspect dramatique pleinement assumé chez DC que les films de super-héros qui se prétendent sérieux mais ne dépasse pas le stade du divertissement chez Marvel. Mais un pétard mouillé reste un pétard mouillé.

Je pense avoir dit tout ce que j’avais à dire sur Batman V Superman, non seulement une énorme déception comme chez beaucoup d’autres en plus de ne pas tenir sa promesse de départ. Sans oublier qu’il y a une déception quasiment partout, tant pour le script que chez les acteurs et la musique ou la mise en image. Je continue à bien aimer Snyder et à être intéressé par le DC Univers. Et je vous conseil de vous faire votre propre idée sur ce film, mais si vous pensez être déçu, je pense que ne serez pas déçu de l’être.

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

le 18 nov. 2016

Bohemian Rhapsody