Critique (refaite) de la Version Longue de Batman V Superman.

Les différences entre Marvel et DC Comics ont était écrit sur des centaines d'articles... Et tout le monde les connaît, puis maintenant les gens sont, normalement, plus d'un côté ou de l'autre.
Mais la plus grosse différence c'est que Marvel a su reconvertir et encastrés chacun de ces héros et films au mode de nos jours qui arrêtent pas de changer, grâce à une vision commerciale que DC entre autres n'ont pas eue... Marvel a su se muter.
Autrement dit, Marvel est une Coca-Cola à laquelle on l'ajoute ou on lui enlève du sucre pour accommoder le palais de chaque spectateur tous les 4-5 ans.
DC est plus un Grand cru de Bordeaux de 1966, si ton palais ne le comprend pas et l'aime pas... Bai tu fait pas chier et tu l'élèves.
Marvel est un Rihanna, DC est plus The White Stripes, Marvel est un produit commercial, DC... Aussi mais un peu moins, ils n'essayent pas de nous rendre idiot au moins.
Si Marvel aurait commencé à sortir des films dans les années 50, Iron Man (incarner par John Wayne) serait en cheval et avec un revolver pour tuer des Indiens et non des aliens, car c’était à la mode à l'époque.
DC à changer le super héros (dans le monde des comics, films etc).
Plus profond, plus adulte, plus mature dans un monde dominé par les feux d'artifice de chez Marvel.
Marvel de nos jours comme bon vendeur de spectacle avec un esprit adolescent, veut toujours s'encastrer dans la société et de là le ton un peut enfantin de Deadpool (que j'ai bien aimé, enfin juste le personnage et le ton, le reste comme le scénario, c'est du pur Marvel, vide), Gardiens de la Galaxie, ou autres produits de Disney-Marvel.
Avec des méchants qui sont plutôt cool, les blagues débiles qui te font sourire, la bonasse de service avec ces gros seins, des armes WTF et surtout les nombreux clins d'oeil à tout.
Mais on aime, on est satisfait, c'est un petit plaisir coupable, c'est vrai.
DC préfère travailler avec des réalisateurs plus adultes (Nolan, Snyder, Ayer, Affleck ou Patty Jenkins).
Avec des personnages bien plus approfondis, Superman, un Dieu tomber du ciel, un alien avec des super pouvoirs mais avec des valeurs et obliger à vivre avec une race inférieure qui l’idolâtre en même temps qu'ils ont peur...
Batman est un héros qui se demande ou est sa place dans la société... Et qui combat ses anciens fantômes avec son double trauma, la perte de ses parents ainsi que la récente perde de tous ses amis et salariés de Wayne Enterprise.
Et dans ce film on voit ces deux personnages succomber l'un par la justice car les gens commencent à avoir peur de cet être... et l'autre de revoir ces fantômes qui le pourchassent ainsi que sa soif de vengeance...
Mais dans la version longue, qui est bien meilleur que la version cinématographique, on voit plus une confrontation unilateral, là on nous montre bien comment Clark Kent étudie, et fait enfin un boulot de journaliste, les mauvaises manières de Batman, qui est lui encore plus sombre et plus violent.

Le film commence de façon puissante, en premier on a la mort des parents de Mr.Wayne... Snyder dans ce coup à décidé de nous montrer ce fameux moment dans toute sa splendeur avec tous les détails possibles.
Ainsi on passe au moment du combat entre Superman et Zod, où tout commence... Où tout bascule.
Une intro digne d'un bon film, où l'ont vie ce monstrueux combat comme un citoyen attrapé par l'action, le feu, le chaos, les débris, la poussière des bâtiments qui tombent, et qui choc et ouvre un peut la blessure du 11 Septembre.
Tout cela, non d'un point de vue du super héros mais d'un simple citoyen.

À partir de cet instant le film avance d'une façon trépidante avec une première apparition du nouveau Batman, d'une façon démoniaque, comme s'il s'agissait d'un film d'horreur de James Wan.
Sans oublier cet impressionnant combat entre Superman et Batman, jouissif, chaque plan est titanesque et épique.
Là on voit que Snyder a pris les manières de Nolan, avec cet épique de ce Dark Knight.
Mais dans la version longue, on voit bien mieux l'inspiration de Nolan chez Snyder.. Avec une intrigue bien plus approfondis, et plus intelligente, où l'ont peut voir les ficelles de ce gros complot et cette manipulation de Luthor, ainsi que plus d'importance à certain personnage comme Clark Kent et surtout Lois Lane. On s'y croirait vraiment dans un film de Nolan.

Et quoi dire de cette scène futuriste avec un Batman en mode 'leader du groupe terroriste Anti-Superman', et cette armée style nazi qui est aux ordres d'un dieu, qui peut les protégés contre tout ou les anéantir.
Tout est vraiment épique dans ce film, les combats, l'action...
Il faut l'avouer, Ben Affleck porte dignement le costume du Batman, certes en Bruce Wayne il doit faire des efforts, il n'est pas à la hauteur de Bale mais c'est du bon.
Superman toujours avec cet Henry Cavill qui est vraiment né pour ce rôle, est plus, faible, plus obscur et moins sûr de sont avenir et de lui-même... Mais la bonne surprise dans la version longue c'est que l'on voit bien plus un Clark Kent qui se soucis sur la "justice" employé par la chauve souris.

Sans oublier Wonder Woman, avec Gal Gadot qui m'a convaincu pour ce rôle, jolie mais sans des seins qui saute de partout.

Et Jesse Eisenberg, qui est assez critiqué... Dans ce cas je dois avouer que je suis mitigé.
Il le fait bien, mais il surjoue trop sur ce rôle qu'il a créé... Il essaye de se convertir en une espèce de Joker, de prendre la personnalité du Joker de Superman, avec ces tics et ces moments un peu bizarroïde, dommage qu'il se concentre pas assez a crée une identité unique a ce personnage.
Mais reste bons où l'on voit un Lex Luthor machiavélique et intelligent, d'autant plus dans la version longue du film ou l'ont voit vraiment comment il manipule Superman et Batman pour combattre et se détruire entre eux.. L'intelligence de son plan est là, on le voit et on le comprend enfin dans ces 30 min supplémentaire.

Mais le plus gros défaut du film c'est surtout ce tel Doomsday... Il n'apporte pas grand-chose à part un combat spectaculaire, puis pour joindre Batman et Superman...
Trop facile niveau écriture... Voir même inutile après avoir vu la version longue.. Une version longue que pendant 2h se rapproche vraiment au The Dark Knight avec une intrigue puissante et enfin complète, on désire même enlever ces dernière 20 min avec Doomsday.. Et finir sur ce combat entre les deux super-héros.
Rien que dans le trailer je comprenais pas trop cette chose... Pas intelligent, qui fait pas plus peur que sa, et qui est juste le némésis de Superman, en gros un méchant digne de Marvel et inutile.

De plus, dans cette version, ils approfondissent vraiment plus sur le thème que je trouve assez intéressant de si le monde veut Superman ou pas.
Enfin faut pas oublier la magistrale B.O. d'Hans Zimmer et Junkie XL (que je commence à vraiment adorer après ce film et Mad Max), qui donne de l'épique à ce film.

Batman V Superman : L'Aube de la Justice est un super film de super-héros, certes loin de la trilogie de Nolan dans sa version cinématographique, mais qui se rapproche bien plus dans sa version longue..
Une version longue plus travailler avec une Lois Lane qui fait un vrai boulot de journaliste et qui n'est plus juste la nana a Superman, ainsi qu'avec une vrai trame en Afrique. Vraiment un super boulot de Zack Snyder, qui se rapproche coude à coude à Nolan..
Et je peux même dire que Batman v Superman : L'Aube de la Justice Version Longue, est le meilleur film de super-héros depuis The Dark knight, et mon deuxième film préféré du genre apres le film de Nolan.

Le film a été assez mal reçu.. spécialement aux USA... Mais en regardant les critiques on s'aperçoit que les The Times, The Telegraph ou Ouest France et Metro... Critique ce film d'être trop sérieux... De pas avoir d'humour... En gros de pas être Marvel... Et mince alors.

Note Final Version Cinéma : 8.6
Note Final Version Longue : 9.5 + Coup de Coeur

Critique Films Super-Héro (Marvel) :
Ant-Man, Gardien de la Galaxie, X-Men : Days Past truc, Avengers 2, Captain America 2, Amazing Spider-Man 2.

Listes : Top 10 : Films Super-Héro, Flop 10 : Films Super-Héro.

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Films Super-Héro !, Watching Challenge 2016, Films vu en 2016 et Top Fims 2016

le 12 avr. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016