Quel étrange projet quand même ?
En fait pas tant que ça quand on connait le succès que la série a eu. Il n’a fallu que 5 années pour que la série devienne succès à travers le monde entier, multi-récompensée et nominée.
Mais bon ce qui surprend vraiment est le fait de transposer Mr. Bean a l’écran alors que les épisodes sont assez courts et se résument essentiellement à des sketches débiles mais terriblement efficaces. J’invite d’ailleurs tout le monde à revoir simplement la scène de la crèche dans l’épisode de Noël.
Il faut surtout l’avouer que Rowan Atkison est l’un des génies de l’humour anglais, enfin bon lui et surtout la troupe des Monty Pythons.
Devant ce immense succès Rowan et son coéquipier de toujours Richard Curtis se lancent donc sur le projet d’adapter la série au cinéma.

Pour un budget de seulement 18 millions de dollars, Bean en rapportera au final plus de 250 millions, soit un succès monumental.

Malheureusement le film souffre de nombreux problèmes et comme l’indique son sous-titre français, Bean est une catastrophe.
Alors oui c’est vrai que j’exagère un peu mais on ne peut pas décemment dire que c’est un bon film, il y a juste de bons moments mais surtout de bons acteurs comme Peter MacNicol (que j’appelle toujours Janosz à cause de Ghostbusters 2) qui volerait presque la vedette.
Finalement je n’ai pas vraiment besoin de m’attarder car le problème vient tout simplement du scénario.

Pour faire simple la grande et fausse galerie d’Art de Los Angeles a réussi à rapatrier une grande œuvre américaine, "La Mère de Whistler" (d’ailleurs ce n’est pas le vrai nom du tableau mais peu importe on ne va pas chipoter pour ça). L’évènement et tel que la Royal National Gallery y est invitée. D’une pierre de coups les anglais en profitent pour se débarrasser du pire employé de leur galerie, qui bien entendu n’est que notre haricot préféré. Sauf que les américains ne sont pas au courant qu’il est loin d’être l’expert en Art qu’ils s’attendaient à recevoir.
Et c’est tout !
Alors on a bien une partie du scénario en rapport avec Janosz et sa famille mais dans tout ça quel est le réel rapport avec Mr. Bean ?
Le reste n’est que gags sur gags, parfois efficaces et parfois non. Et bien entendu ceux qui ne fonctionnent pas vraiment sont ceux qu’on a déjà pu voir dans la série originale. C’est d’ailleurs un fâcheux problème en plus d’être prévisible, le scénario n’est simple prétexte pour enchainer des sketches pas franchement inspirés. En fait mis à part l’accident que provoque Mr. Bean avec le tableau, digne de la "restauration" du Christ d’Elias Garcia Martinez, mais mis à part cette scène le reste tombe à plat !

Au final si le personnage avait été différent et qu’il n’avait pas été joué par Rowan Atkinson non plus…et bien on ne lui pardonnerait pas ses défauts bien trop nombreux. Comme c’est Mr. Bean et personne d’autre on crie au génie, ou au gros débile c’est à vous de choisir.
Il faut tout de même reconnaitre qu’on ne s’ennuie pas pendant cette heure et demi mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que ce serait mieux que regarder la série.
Pour faire plus simple, regardez la série et à la limite vous pouvez regarder les meilleures scènes du films sur Youtube.

Ah au fait, Danny Boon au doublage de Bean ? Vraiment ?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1997

le 24 sept. 2013

D'autres avis sur Bean

pierrick_D_

Critique de Bean par pierrick_D_

Un tableau d'une valeur inestimable doit être transféré d'un musée parisien à celui de Los Angeles,et la vénérable National Gallery de Londres doit envoyer un de ses experts réputés pour participer à...

le 16 janv. 2022

MicheMicka

La purete maladroite

Ce n'est pas exactement le meilleur film du monde, mais quelle seance !! A chaque fois je suis morte de rire et tres emuse a la fois ! Pour moi Bean c'est un petit enfant qui au lieu de rentrer dans...

le 26 août 2014

Botwin

Critique de Bean par Botwin

J'y peux rien, j'ai vraiment kiffé. Je ne l'avais pas revu depuis mes sept ans - peut-être que ma nostalgie a joué, certes - et j'ai passé un vrai bon moment devant. Il y a des scènes vraiment...

le 22 déc. 2010

The Thing
Hairy_Cornflake

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

Aqualung
Hairy_Cornflake

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014