Depuis bien longtemps, je suis amateur du manga Bersrk, chef d’œuvre de la dark fantasy, sans aucune concession sur le sexe et la violence. En 1997, il y avait déjà eu une série animée de 25 épisodes reprenant le début du manga, et en 2012, les producteurs décidèrent de faire une nouvelle version de cette partie, qu'on appelle l'âge d'or. Pour coller au manga, trois films ont été réalisés.


Le premier d'entre eux est sur la rencontre entre Guts, un combattant solitaire, et Griffith, le chef d'un groupe de rebelles, la Brigade des Faucons. Cela passe par des scènes très violentes, reprenant fidèlement le manga, mais la technique pour animer le tout est assez particulière.
En effet, non seulement le dessin est en (léger) cell shading, mais l'animation a été faite via des captures de mouvements, ce qui donne un aspect très réaliste aux personnages. Mais tout ceci n'empêche pas malheureusement un manque de fluidité dans les travellings qui ont l'air d'être au ralenti.


Heureusement, ça n'arrive pas souvent, et j'ai été capté par l'histoire, qui restitue très bien ce rapport amour-haine entre Guts et Griffith, lequel lui dit je te veux au moment de lui demander de rejoindre la Brigade du Faucon. On y aperçoit également un monstre qui sera très important dans l'histoire ; Zodd l'immortel, et une infiltration de Guts en territoire ennemie qui finira mal.
Malgré sa relative brièveté (1h15), ce premier film est une excellente introduction à la jeunesse de Guts et peut se voir sans soucis pour ceux qui ne connaissent pas cet univers ô combien sombre.

Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 12 mars 2017

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Berserk : L'Âge d'or - Partie 1 : L'Œuf du roi conquérant

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9