Bitter Feast
5.4
Bitter Feast

Film de Joe Maggio (2010)

Un film d'horreur qui se déroule dans un contexte plutôt original, à savoir un cuistot en rogne contre un critique gastronomique.


Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur tire parti de la fonction de cuistot et qu'on ait droit à quelques préparations (dommage que cet aspect ne soit pas plus poussé). De plus, les deux personnages principaux sont plutôt chouettes, quoiqu'ils se ressemblent un peu trop dans leur caractérisation (les deux sont arrogants et prétentieux). Le scénario tient globalement la route, et c'est appréciable. Malheureusement, ça ne va pas aussi loin que prévu. Les épreuves démarrent bien mais déçoivent toujours sur la fin, comme si ça manquait de jusqu'au-boutisme. De plus, la relation entre les deux personnages n'est pas assez poussée. De tout cela, il ressort que le film semble tourner un peu en rond. Les auteurs décident d'introduire de nouveaux personnages en cours de route pour relancer la machine, mais ça ne fonctionne pas vraiment, ça aurait dû être mieux travaillé en amont. Le dénouement est assez attendu un fois la séquence finale lancée, séquence qui paraît mal ficelée avec le reste du film parce que ça n'a plus vraiment de rapport avec le thème principal; le dénouement fait écho avec le début, mais lui aussi est hors sujet.


La mise en scène est sympathique ; la caméra bouge parfois un peu trop mais globalement ça reste lisible et pas désagréable à regarder. La musique est un peu trop envahissante. Les thèmes sont chouettes, mais peu variés et souvent réutilisés, parfois même dans des scènes qui nécessitent un peu plus de calme (cela va jusqu'à casser le suspense - je pense au moment où le critique se sent suivi : difficile de distinguer le bruit vu que la musique va à fond la caisse) ; de plus, ces moments musicaux donnent l'impression qu'il se passe quelque chose de très intense, cela se retrouve renforcé par le découpage-montage, mais comme la narration ne suit pas, c'en devient dérangeant au possible.


Les acteurs sont assez bons. James Le Gros, c'est pour moi le Brad Pitt un peu gras du bide qui joue dans "Living in Oblivion". Je l'ai vu dans d'autres projets, je l'ai toujours trouvé correct. Ici il joue assez bien aussi. La séquence finale dans les bois, où il pète un plomb fonctionne moins surtout à cause de la narration. Joshua Leonard est aussi très bon ; en plus les maquillages sont plutôt cool et il en joue bien (on croirait un possédé par moment). Il y a aussi le faux Jack Nicholson, Larry Fessenden, que j'ai trouvé bon pour une fois. Et enfin la gonzesse qu!i s'en tire très bien aussi.


Bref, un petit film d'horreur qui reste assez chouette à regarder, avec de la tension distillée tout au long du film mais qui perd régulièrement de son souffle à cause d'un manque de jusqu'au-boutisme dans le traitement du sujet. Dommage, ça aurait pu être tellement plus bien !

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 11 août 2015

Critique lue 594 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 594 fois

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55