Commençons par le début; ce film d'animation a déjà une CGI 3D qui a bien meilleure mine que celle de l'OAV de 2007. Incomparable évidemment, puisque "Polygon Pictures" avait les fonds nécessaires (merci Netflix, ou pas) et le temps d'un long-métrage pour faire quelque chose de décent sur le plan purement technique.
Maintenant est-ce qu'un tel film était nécessaire, surtout sur une oeuvre aussi complexe et muette qu'est le manga "Blame!"? Déjà, je trouve assez présomptueux de prétendre savoir ce que le manga "Blame!" raconte en non-dit. Du caractère même du manga (très mutique et abscons je crois que c'est une évidence pour tous), on ne peut pas avoir une vision claire et précise de l'histoire. Sans pour autant dire qu'elle soit parfaitement incompréhensible, elle garde néanmoins moults de zones d'ombre.
On peut avoir, tout au mieux, des interprétations, des avis, des suppositions. Quant à la quête évidente de Killy, c'est la seule et unique chose dont nous sommes certains. Et tant mieux au final, cela stimule davantage l'esprit et bouscule les concepts. À chacun son regard et sa vision sur le récit de l'oeuvre.
Maintenant se plaindre que ce film d'animation ne soit ni clairement une adaptation fidèle, ni clairement un produit dérivé et indépendant de l'oeuvre originale, est un peu fort de café à mon goût. On va dire une évidence qui semble bon de rappeler ; un produit dérivé justement adapte librement l'oeuvre originale dont il est issu. Et puis allons encore plus loin, reproduire "fidèlement" une oeuvre via un média en 1h45, on retombe sur le cas "Akira" (1988) : magnifiquement beau mais complètement vidé de sa substance narrative.
Pas pour rien d'ailleurs que "GitS", le film d'animation (1995) de Mamoru Oshii, soit un chef-d'oeuvre incontestable, puisqu'il explore librement d'autres strates du manga originel, sans pour autant le trahir dans le texte! Là est la marque d'un grand réal'. Bref on s'écarte du sujet principal, mais pour revenir aux détracteurs de ce film, leurs arguments sont irrecevables.
Il faut juger une oeuvre sur ce qu'elle apporte de concret (à l'imaginaire et à l'univers étendu de l'oeuvre) et non pas ce qu'elle aurait pu (dû) être ou apporter. À titre personnel je trouve que ce film d'animation est, déjà sur le plan visuel (on l'a déjà dit) très correct, et puis sur le plan scénaristique, il reste plutôt cohérent avec lui-même et avec l'oeuvre originale sans pour autant être excellentissime, ni une bouse infâme comme on peut le lire. Un film qui s'adresse avant tout aux aficionados désirant expérimenter plus avant l'aventure "Blame!" via support animé. Du coup, j'en ressors comme avec les films "Appleseed" en me disant que c'était honnête et plutôt sympa comme divertissement, bah oui.
Le film capture des séquences clefs du manga, qui me semblent assez intéressantes à exploiter. Notamment lorsque Killy rencontre les électro-pécheurs dans leur village bien en sécurité et loin des Sauvegardes, et lorsqu'il rencontre ensuite dans la foulée Shibo. Le film se focalise sur cette intrigue, tout en écartant (plus ou moins) les autres. C'est plutôt bien trouvé pour ne pas violer complètement l'oeuvre, comme le fut "Akira".
On peut regretter néanmoins les japoniaiseries à la marge (très minimes), mais sachant que le film est une production Netflix, on a franchement échappé au pire, sans m'étendre davantage sur ça.