Bleach

Film de Shinsuke Sato (2018)

Voir le film

Enfin une bonne adaptation de mangas par Netflix. Un film sympathique à voir par curiosité.

Avant de commencer, je tiens à dire que je critiquerai le film en lui-même et non en différenciant ses choix à ceux du manga / de l'animé. Soyons honnêtes, les adaptations de mangas en film de Netflix n'ont pas toujours brillé. On a d'abord eu "Death Note" qui n'est vraiment pas terrible et "Full Metal Alchemist" qui n'est pas très bien réputé (personnellement, je ne l'ai pas vu parce que je n'ai pas encore regardé l'animé ou lu le manga du même nom). Alors, quand Bleach a été annoncé, il y avait de quoi avoir peur d'avoir une adaptation ratée du manga du même nom. Et puis, je l'ai visionné et je l'ai trouvé fort sympathique. Certes, ce n'est pas un film qui volera très haut mais il fait passer un bon moment, ce n'est pas une nullité.

• Positif

Personnages: Ichigo (Sota Fukushi) est un adolescent bagarreur cool qui aide les fantômes qu'il a la capacité de voir. C'est un personnage cool que l'on a envie de suivre pour savoir si il va devenir un véritable shinigami en aidant Rukia. Surtout quand on voit qu'il refuse de devenir un shinigami si ce n'est pas pour protéger son entourage, ça peut se comprendre en se mettant à sa place. Rukia Kuchiki (Hana Sugisaki) est une shinigami qui prend son travail très au sérieux et qu'on a envie de plus connaître pour savoir pourquoi elle agit ainsi. On comprend pourquoi elle veut récupérer ses pouvoirs de shinigami quand on se met à sa place, surtout quand on voit Byakuya et Renji, mais elle apprend aussi à connaitre le bon du coté des humains pour avoir une vision opposée à la Soul Society. D'ailleurs, ils ont une relation qui évolue bien petit à petit et qui fonctionne bien, y compris dans sa conclusion que je vous laisse découvrir. Kisuke Uhahara (Seiichi Tanabe) est un vendeur qui aide Rukia du mieux qu'il peut tout en faisant marcher son commerce, il a l'air très intéressant à suivre. On le voit peu mais il n'a pas un très grand rôle à jouer pour le moment. Uryu Ishida (Ryo Yoshizawa) est un Quincy qui rivalise avec les shinigamis et déteste les Hollows, il veut prouver que les Quincy sont supérieurs aux Hollows. Pourquoi pas, c'est un rival qui fonctionne mais il sait se rendre utile lorsqu'Ichigo a besoin d'aide. Isshin (Yosuke Eguchi) est un mauvais père qui n'arrive pas à bien éduquer ses enfants, surtout Ichigo en lui donnant des coups. Mais, même si on n'approuve pas ses méthodes, il faut admettre qu'il lui arrive d'agir en bon père parfois, surtout qu'il fait de son mieux avec l'absence de son épouse.

Méchants: Byakuya Kuchiki (Miyavi) est un capitaine shinigami respecté et un ennemi très redoutable. Il obéit aux ordres de ses supérieurs en essayant de ramener Rukia avec ses pouvoirs de shinigami, c'est un raciste qui n'accepte pas les humains (surtout quand il voit Ichigo qui a des pouvoirs de shinigami) mais qui ne va pas jusqu'à vouloir les détruire. Enfin, ça passe pour avoir une opposition de vision entre Rukia qui apprend à connaitre les humains et lui. Renji Abarai (Taichi Saotome) est une soldat obéissant qui a été adopté par Byakuya quand il était enfant, ça suffit pour comprendre pourquoi il est aussi loyal à Byakuya. Aussi, il est fort en combat de sabre, c'est un redoutable guerrier qu'il ne faut pas sous-estimer.

Mise en scène: Elle est assez travaillée mais ça aurait pu être meilleur dans certaines scènes. La mise en scène ne sert qu'à rendre certains personnages plus stylé et rien de plus. Les décors n'arrivent pas vraiment à nous raconter ce qui se passe ou à décrire les personnages sans avoir besoin de dialogue. Mais, les ralentis sont bien utilisés par contre et le travail des lumières et des ombres sont très bien faits. Enfin, la mise en scène a des idées mais ça aurait pu être beaucoup mieux.

Choix: Kon et le sorcier bizarre dont j'ai oublié le nom ne sont pas présents et j'en suis très heureux. Kon n'aurait pas servi à grand chose et j'aurais eu du mal à le voir dans cette version live (surtout qu'il ne me fait pas trop rire dans le manga). Quant au sorcier, c'était plus un bouffon pour un épisode et rien d'autre, est-ce que ça aurait vraiment servi de le mettre dans ce long-métrage ? Non et heureusement parce que ça aurait été une très mauvaise idée de le mettre.

VF: On ne peut pas vraiment s'en plaindre car on a des voix de très bonne qualité. Déjà avec Donald Reignoux et Kelly Marot, on a déjà de très bonnes VF pour nos personnages principaux. On peut aussi en retrouver quelques autres qui marchent bien avec les personnages secondaires comme Alexis Tomassian. Bref, la VF est belle à écouter avec des comédiens de doublage investis mais je ne saurais dire si la VF est supérieure à la VOST.

Histoire: C'est l'histoire d'un adolescent qui devient shinigami contre son gré pour aider Rukia, une shinigami officielle, à récupérer ses pouvoirs et rentrer à Soul Society. Mais ils vont devoir subir les conséquences de ce transfert de pouvoir avec les supérieurs. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de connaître la suite et savoir comment elle va se terminer.

Musiques: Elles sont plutôt sympas dans leur ensemble. Non seulement on a des musiques du même genre que dans l'animé mais on a aussi des musiques de bonne qualité qui collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Personnellement, je garde ma préférence pour le thème d'Ichigo lorsqu'il se change en Shinigami, la musique est cool.

Jeu d'acteur: Ici, le jeu d'acteur des adolescents est bien assumé et joué dans la majorité surtout pour Sota (Ichigo) et Erina (Orihime) qui s'assume dans son personnage. Taichi (Renji) et Miyavi (Byakuya) sont dans leurs personnages. Hana (Rukia) est plutôt pas trop mal mais elle aurait pu faire un peu mieux, même si ça passe quand même.

Adaptation: Avoir décider d'adapter un arc de 20 épisodes plutôt que d'adapter une saison complète (bonjour "Saint Seiya: La Légende du Sanctuaire") est une bonne idée parce que ça aurait été difficile d'adapter toute la saison en 1h45 de film. C'était une bonne idée et ça fait une durée adaptée pour cette adaptation du premier arc.

Introduction: Démarrer par un petit garçon et sa maman qui rencontre une gamine pendant leur balade est une bonne introduction qui nous donne envie de savoir ce qui est arrivé à la mère de ce dernier. N'empêche que ça nous permet d'apprendre à connaître Ichigo et de comprendre pourquoi il est différent en tant qu'adolescent.

Fin: C'est une fin surprenante mais qui fonctionne bien avec Ichigo et Rukia. Non seulement on ne s'attendait pas à cette fin mais c'est une fin qui arrive à conclure le long-métrage comme il se doit. Certains pensent que c'est un indice pour une suite, c'est possible mais ça reste une fin qui marche pour conclure le film en lui-même.

Costumes: Certains vont me dire que la majorité des costumes ressemblent à des cosplays et ils n'auront pas tort mais sont-ils de mauvaise qualité ? Et bien non, ils ont été travaillés et ça se voit. De plus, on voit bien qu'ils sont mieux travaillés que des cosplays (même si il y a de beaux cosplays).

Combats: Ils sont assez sympas dans leur ensemble, surtout pour les derniers. On a de bonnes chorégraphies et des acteurs qui se battent réellement avec leurs épées contre des créatures ou entre eux. Ça ne vaut pas les combats de l'animé mais, pour un film live, ça s'en sort bien.

Effets spéciaux: Ce n'est pas de la très bonne qualité mais ça fait le café. Ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux qui existent mais ça passe plutôt bien dans ce long-métrage. Surtout pour les hollows qui sont d'une bonne qualité pour un film live.

Photographie: On sent que l'image a été travaillé, la photographie est jolie mais elle n'est pas d'une très grande beauté. En tout cas, l'image est réussie et travaillée, ça fait plaisir à voir surtout sur les couleurs vives avec la lumière et sombres avec le noir.

Références: Je ne pensais pas voir des références de l'animé dans ce long-métrage mais il y en a et c'est bien fait comme, par exemple, les dessins mignons de Rukia dont Ichigo se moquait dans le manga.

• Négatif

Jeu d'acteur secondaire: Ryo (Ishida) nous joue un personnage vide. A la base, Ishida est froid mais il sait montrer quelques émotions avec son visage et ses yeux malgré sa froideur. Alors que là, l'acteur joue un personnage vide, on dirait qu'il a quitté son corps pendant qu'il joue. Heureusement qu'il est moins présent qu'Ichigo. Aussi, les enfants n'arrivent pas à jouer leurs rôles mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Pas forcement parce qu'il est difficile pour des enfants de cet âge là de jouer. On peut leur pardonner leur jeu d'acteur, pour le peu qu'on les voit.

Inutile: Ce n'est pas de la mauvaise foi mais il y a des personnages inutiles qui n'auraient rien changé au film si ils n'avaient pas été là. C'est le cas d'Orihime, de Yuzu, de Karin et de Chad. Il est vrai qu'ils font partie de l'histoire et qu'on se serait plaint de ne pas les voir (même Orihime qui sait se rendre utile parfois) mais bon, autant faire des cameos ou ne pas les mettre dans ce cas là. Après, ils ont mis un peu de développement pour Chad et Orihime mais ils seront probablement exploités dans la suite mais bon.

Montage: Est ce qu'on peut dire que le montage a mal été géré dans certaines scènes ? On dirait bien que c'est le cas pour le début. Ça aurait été mieux que les voyous se fassent corriger et s'excusent devant Ichigo, qu'on voit Ichigo parler au gamin, voir le gamin pour la première fois et marquer "capacité: voir les fantômes" après ça ? Après, je propose cette idée mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. A part ça, le montage était plutôt bon dans son ensemble.

Connaissance: Ce problème ne vient pas du long-métrage en lui-même mais de ceux qui ont vu l'animé ou lu le manga avant de regarder ce film. Tous ceux qui ont lu le manga ou ont regardé l'animé savent déjà comment cette histoire va se finir. Ça se comprend mais ce n'est pas réellement un défaut, juste un respect des événements qui ont lieu.

Explications: Le long-métrage manque d'explications pour certaines choses comme le fait que Reiji arrive à transformer son épée, ce n'est jamais expliqué. Alors oui, les fans du manga et de l'animé savent comment ça fonctionne mais ils auraient pu donner des explications pour ceux qui découvrent l'univers avec ce film, non ?

Prononciation: Mon petit Ishida, on ne dit pas "Reiji Aburai" mais "Reiji Abarai". Ce n'est pas un drame mais je préfère quand les noms sont prononcés correctement en général.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Yuzu et Karin: Alors, elles sont pratiquement jumelles maintenant mais ce n'est pas un véritable problème. Je n'ai jamais été choqué de voir une petite rousse et une petite avec les cheveux noirs dans l'animé. Voir deux gamines avec les cheveux noirs ne risque pas de me choquer. Il est vrai qu'on peut confondre l'une et l'autre mais comme elles n'ont pas un rôle important ici, ce n'est pas grave.

Répétition: On a la répétition de quelques plans dans certains passages mais ce n'est pas un réel problème parce qu'ils sont utilisés au bon moment. Il est vrai que ça peut sembler inutile et qu'ils auraient pu se contenter de faire des plans inédits mais bon, tant que ça ne dérange pas et que ça reste cohérent, je ne vois pas le problème.

Rapide: Attention, c'est un reproche personnel et non un véritable défaut. On ne va pas se mentir, la première partie du long-métrage va un petit peu trop vite. On voit les chaînes qui s'enchaînent et on se demande si ils ne manquent pas certaines images entre deux. Enfin, ce n'est pas un gros défaut mais ça reste un petit peu gênant.

Révélation: Alors, on apprend que la mère d'Ichigo a été tué par le même hollow qu'il doit supprimer pour sauver Rukia. C'est une révélation qui fonctionne bien pour ceux qui ne connaissent pas le manga et qui colle avec l'histoire d'Ichigo, surtout que ça apporte un peu de changement qui fonctionne.

Humour: On a quelques petites blagues qui peuvent sembler dispensables mais c'est en raccord avec le personnage d'Ichigo. Enfin, ces blagues sont utilisées dans les bonnes situations alors ça fonctionne.

Au final, c'est une adaptation sympathique que j'ai eu l'occasion de regarder grâce à Netflix. Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais j'ai du mal à croire que c'est une mauvaise adaptation. On a des personnages travaillés, une VF de qualité, des changements qui fonctionnent bien et des combats sympathiques. Après, il est vrai que certains acteurs jouent mal, que certains personnages sont inutiles et que ça manque de quelques explications mais ça reste une adaptation sympathique et de bien meilleure qualité que ce qu'on a eu avant sur Netflix en adaptation de manga. Bref, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas d'avoir découvert cette version live de Bleach.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleures adaptations de Mangas au cinéma.

le 4 janv. 2019

D'autres avis sur Bleach

LinkRoi

Facile, j'ai besoin de me laver les yeux a ??? OUI, l'eau de javel, bien joué MILOU !

Parlons de Bleach : le film live ! 2012, première fois que j'ai regardé l'anime Bleach, 2015, la date ou je l'ai terminé (de tête). Putain, c'était long, mais ça avait le mérite d'être un minium bon,...

le 21 janv. 2019

Leon-PaulSchaub

Une excellente adaptation.. un mauvais film pour les rookies ?

Bonsoir, Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai ni la prétention ni l'intention ni tout simplement l'envie de me mettre à la place de quelqu'un qui, ayant fait LV1 anglais, quand il a vu le...

le 22 sept. 2018

Jay77

Il n’était personne, elle a enfreint une règle

Death Note, Full Metal Achemist, Netflix gâte les fans de manga et même les non fans. Shinsuke Sato, réalisateur de l'adaptation live de Gantz revient pour l'adaptation du manga culte Bleach. Les...

le 16 sept. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker