Blow Out
7.6
Blow Out

Film de Brian De Palma (1981)

Le montage, la clé du mystère cinématographique

Longtemps lorgné, jamais regardé. Longtemps imaginé, toujours reporté. Pourtant, après deux beaux coups de cœur avec Carrie au bal du diable (1976) et Phantom of the Paradise (1974), ma sensibilité envers le cinéma de Brian De Palma semblait bien avérée. Mais je n’aime pas me précipiter, et c’est probablement pour cela que j’ai attendu le moment opportun pour, enfin, visionner Blow Out.


Il ne paraît pas incongru de citer le Blow Up de Michelangelo Antonioni lorsque l’on parle du film de Brian De Palma. Si le premier était très hermétique et pris dans un élan de contre-culture, le ton de Blow Out est relativement différent. Plus rythmé, c’est un thriller à l’américaine, mais surtout l’un des grands coups d’éclat de Brian De Palma. Ce dernier, qui n’en était pas à son coup d’essai, deux ans avant de réaliser son mythique Scarface, va livrer ici une copie quasi-parfaite, mêlant parfaitement le cinéma grand public à une mise en abyme et à une ambiance et une esthétique saisissantes.


Blow Out réussit le pari d’être un film dans le film. Le héros, preneur de son pour des navets cinématographiques, va, par hasard, lors d’une sortie visant à enregistrer de nouveaux sons, capturer un accident de voiture qui a en réalité un fond de meurtre. Dès le début, Brian De Palma capte l’attention du spectateur en l’immergeant dans une séquence rappelant de loin le Suspiria (1977) de Dario Argento, avant une séquence en split-screen, puis celle de l’accident, magnifiquement mise en scène, et concentrant toute l’attention du spectateur sur les sons ambiants. Le début du film sera à l’image du reste : saisissant, angoissant mais surtout captivant.


La résolution de l’enquête, amorcée avec le son enregistré par Jack (John Travolta), et poursuivie avec une série de clichés prise par un photographe à scandales, se présente comme le montage d’un film dans le film, comme une mise en abyme du cinéma dans un contexte qui lui est étranger. Les pistes s’éclaircissent à travers les images et, à travers un montage d’images et de sons, donne naissance à une intrigue macabre au dénouement dramatique, symbolique et saisissant. Il s’agit ici non pas de faire comme Michelangelo Antonioni dans Blow-Up et d’intégrer la place de l’image dans une sorte de mutisme et de mystère quasi-irrationnels, mais, au contraire, d’utiliser le montage comme un outil permettant de dialoguer avec l’extérieur. Comme j’en parlais dans ma chronique sur la théorisation du montage dans les années 20 dans le cinéma russe (j'en parle ici si ça peut intéresser), ici les images et les sons, seuls, n’ont pas de vrai sens, mais leur association et leur contexte vont justement leur donner du sens et donner naissance à l’histoire du fameux meurtre entendu par le héros.


Avec Blow Out, Brian de Palma confirme sa stature de réalisateur de qualité avec ce film soigneusement construit, mêlant tout ce qui fait l’essence du cinéma de de Palma, c’est-à-dire du choc, du voyeurisme, du suspense et de la pression. Dans cette brillante mise en abyme, le cinéma se montre et se construit, les clés ouvrent les portes et le film se résout dans le film. Tout s’accorde à la perfection dans ce thriller captivant et détonant qui donne une vraie claque, et sur lequel l’âge n’a pas la moindre emprise.

JKDZ29
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1981, Les meilleurs films de Brian de Palma, Vus en 2017 : Pérégrinations cinématographiques et Vus en 2018 : Explorations filmiques

Créée

le 25 sept. 2017

Critique lue 381 fois

4 j'aime

JKDZ29

Écrit par

Critique lue 381 fois

4

D'autres avis sur Blow Out

Blow Out
Alexandre_Gauzy
9

Scream

Masterpiece ! J'attendais de voir De Palma atteindre la maturité qui poignait à travers Phantom of the Paradise, et que je n'avais pas vu dans Carrie. Et là, c'est éblouissant ! Blow Out...

le 1 sept. 2014

42 j'aime

1

Blow Out
Sergent_Pepper
9

Critique de Blow Out par Sergent_Pepper

De Palma dans toute sa splendeur. Des idées géniales, des séquences magnifiques, une finesse dans le thème, assez novateur, qu'il aborde, celui du son, qui rend le spectateur attentif et nous immerge...

le 19 juin 2013

40 j'aime

Blow Out
blacktide
10

Jeu d'artifices

Dans Blow Out, il est avant tout de question de voyeurisme et de vérités à reconstituer. Comme dans Pulsions, Brian de Palma explore le rapport que nous entretenons aux images, et particulièrement...

le 15 avr. 2019

35 j'aime

9

Du même critique

The Lighthouse
JKDZ29
8

Plein phare

Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...

le 20 mai 2019

77 j'aime

10

Alien: Covenant
JKDZ29
7

Chronique d'une saga enlisée et d'un opus détesté

A peine est-il sorti, que je vois déjà un nombre incalculable de critiques assassines venir accabler Alien : Covenant. Après le très contesté Prometheus, Ridley Scott se serait-il encore fourvoyé ...

le 10 mai 2017

74 j'aime

17

Burning
JKDZ29
7

De la suggestion naît le doute

De récentes découvertes telles que Memoir of a Murderer et A Taxi Driver m’ont rappelé la richesse du cinéma sud-coréen et son style tout à fait particulier et attrayant. La présence de Burning dans...

le 19 mai 2018

42 j'aime

5