Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fiche technique

Genre : MusiqueAnnée : 2019

Pays d'origine :

Canada, France
Durée : 1 h 22 minDate de sortie (Canada, France) : 2019Date de sortie (France) : 25 avril 2020

Réalisateurs :

Tommy Pascal, Crystal Pite, Teddy Geiger, Owen Belton

Synopsis : "Les séismes chorégraphiques de Crystal Pite électrisent le Palais Garnier, sur France 5 Avec « Body and Soul », la Canadienne propose un ballet sombre et puissant, magnifié par la captation de Tommy Pascal." ( Le Monde 25/04/20) "Des pas de deux, construits sur un flux continu d’étreintes, de portés, de chutes au sol" (photo de JULIEN BENHAMOU) "Tension nerveuse à fleur de peau, urgence intime irriguent en profondeur le spectacle Body and Soul, créé en 2019 pour 41 danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris par la chorégraphe canadienne Crystal Pite. Trois ans après le succès tonitruant de The Seasons’Canon, fresque de groupe hypnotique sur la musique de Max Richter, l’artiste relançait la donne pour une soirée grand format, sombre et puissante, qui enthousiasmait une fois encore le public du Palais Garnier, à Paris Revoir Body and Soul dans la réalisation de Tommy Pascal se révèle passionnant. Le film permet un nouveau point de vue sur la pièce, qui n’avait pas complètement convaincu lors de la création, en permettant de se rapprocher des interprètes, de pénétrer dans la matière du geste. S’il dramatise sans doute l’ensemble du propos déjà très expressif, il exacerbe les lignes de force de cette danse brûlante. Il permet aussi de profiter, par des plans en plongée, des tableaux de foule et des séismes chorégraphiques dans lesquels Pite est experte. Vagues de corps qui se heurtent et s’affalent, cordons humains qui s’étirent, le grand corps collectif s’offre ici des images somptueuses. Body and Soul, dont le titre est emprunté à la chanson éponyme de Teddy Geiger, audible à la fin du spectacle, emporte dans un manège de montagnes russes. Trois parties s’enchaînent sur des partitions musicales contrastées. Un premier volet, soufflé par l’électro d’Owen Belton, s’appuie aussi sur un texte de Pite dit en voix off par la comédienne Marina Hands ; un deuxième, plus lyrique, enchaîne des pas de deux sur les Préludes de Chopin ; quant au troisième, il nous propose une fiesta façon science-fiction. Du noir et blanc des costumes, identiques pour hommes et femmes, au miroitement du show final, une mystérieuse saga de l’espèce humaine se dessine." (Rosita Boisseau 26/04/20)

Casting de Body and Soul