Des choses gentilles à dire sur ce film :

Comme l’indiquent et le nom du film, et les noms de ceux qui l’ont mis en boîte, à savoir Stephen Chow et Lee Lik-chi, Bons baisers de Pékin, c’est du James Bond en mode comédie gentiment dingue. Tout est là pour aller allégrement smurfer sur le terrain de jeux de l’agent 007 : le héros, boucher de village recalé du concours d’espion, habile avec un hachoir mais pas toujours très affûté, l’agent double qui va avoir du mal à remplir sa mission, le méchant qui n’a pas d’autre raison d’être que d’être le méchant, l’inventeur farfelu et ses gadgets idiots... et, au final, si c’est parfois un peu confus en termes de récit et un peu inégal en termes de rythme, dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien.

Le charme enfantin de Stephen Chow y est pour beaucoup, tout comme le tandem qu’il constitue avec Anita Yuen. Leur dynamique donne notamment plus de poids à des gags déjà bien gratinés, que ce soit les premières tentatives de meurtres de Li Keung Kam (Anita Yuen) sur la personne de Ling Ling Chat (Stephen Chow) et son petit air de ravi de la crèche, ou la séquence inverse qui voit l’agent double aux petits soins du héros... qui utilise un film porno comme type d’anesthésie (pour détourner la circulation du sang et empêcher l’hémorragie tu vois). Les gags sont du reste, pour certains, vraiment inattendus, et plutôt travaillés... À titre d’exemple, ces deux scènes, justement, vont jouer sur la longueur, suffisamment pour que la durée (et les fausses répétitions) nourrisse l’effet comique mais sans qu’elle ne le neutralise.

Pas transcendant mais plutôt enthousiaste, tendre et rafraichissant, Bons baisers de Pékin pose les prémices de ce que Stephen Chow fera plus tard.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 54 ingrédients

Personnage > Agissement

Bagarre | S’acharne de manière injustifiée sur un cadavre - Passe à travers une vitre | pour surprendre ou faire une entrée en scène stylée - Reste stoïque après avoir reçu un coup, fait quelques pas et puis s’effondre - Stylé | Attrape une mouche en plein vol à mains nues ou la tue d’un lancer de couteau - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Interprétation | En fait des caisses - Super pouvoir | A un œil de lynx - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Méchant·e

Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es

Personnage secondaire

Bouclier humain - Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | Image figée - Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran - Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage qui crie tandis qu’un truc lui tombe dessus - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Interprétation | Regard incrédule - Porte d’ascenseur qui s’ouvre sur un cadavre - Stylé | Tire en sautant - Vision subjective | Viseur de fusil à lunette

Réalisation > Accessoire et compagnie

Gadgets à la con - Mobilier | Porte dérobée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Pouet-pouet | Fausse blessure - Tension | Message laissé sur un miroir/un mur avec du sang

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Bruit générique | Verre cassé

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition - Est éclaboussé·e par un fluide - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Met en échec le type chargé de le tuer sans s’en rendre compte - Pipi, caca, prout - Se mange une vitre (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Début d’orage au moment opportun - Motel (miteux)

Scénario > Élément

Automédication - Drapeau national flottant au vent

Scénario > Ficelle scénaristique

En fait, elle/il avait un gilet pare-balles - Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Thème > GI Joe

Agissement | Salut militaire

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche - Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu) - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Congédie son harem pour parler affaires - Femme aux petits soins d’un blessé - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier

---

D'autres avis sur Bons baisers de Pékin

Bons baisers de Pékin
IllitchD

Á la sauce locale

Stephen Chow joue dans et co-réalise avec son comparse Lee Lik Chin Bons Baisers de Pékin. Il y interprète un boucher talentueux dans le maniement du hachoir, Ling Ling-chai. Il est aussi et surtout...

le 5 févr. 2012

Bons baisers de Pékin
Raoh

Je suis vendeur de porc mais aussi, agent secret !

Bons baisers de Pékin est un film décevant si on le prend comme une véritable parodie de James Bond. Moi je m'attendais à une véritable aventure rythmée, avec des descentes en ski, pleins de méchants...

le 30 avr. 2011

V/H/S/99