Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Jour de pluie, je suis à la recherche d'un film pour occuper ma journée. Je cherche encore et encore, impossible de trouver. Je pense bien l'avoir saigné à blanc le Netflix. Et je tombe sur "Bottom of the world". Je fouille sur le net pour dénicher des critiques sur ce film, rien du tout. La compagnie de production? Inconnu. Les acteurs? Je reconnais "Jena Malone" (Donnie Darko, Hunger Games, Neon Demon...), mis a part, le reste du casting me dit vaguement quelques chose, mais sans grande surprise. Je me dit, soit le film est une grosse bouse, soit il est passé à coté... Et bien j'ai été agréablement surpris, au point que ce film mérite largement sa place dans le top 10 de mes coups de cœurs! ???? ????

Sur les routes du désert, nos deux personnages principaux sont en quêtes d'évasion. La musique habille la scène d'une atmosphère chimérique. Les deux protagonistes décident de faire un arrêt dans un motel retiré . Peu à peu la réalité s'estompe pour laissé place... ????

Ce film est réalisé avec passion et minutie. Le contraste des couleurs, les transitions hypnotiques, les plans lents sur les anecdotes, alimentent les fantasmes. On voyage entre rêves et réalité, alors parfois on s'égare parmi les mirages. Les allégories nous charment pour nous cacher l'évidence, mais les symboles et autres métaphores disséminés dans l'oeuvre, comme les "totems" ( tel la "toupie" de Inception), nous aident à retrouver le chemin de la vérité. Comme un rêve lucide, on se laisse porter par le récit et stimuler par nos intuitions, on cherche à comprendre, à donner un sens. Il faut que tout sa est un sens! il le faut!
Puis on vacille, on perd pied, nos repères sont effacés. Tout n'est plus qu'illusion et incompréhension. Mais au moment où l'on se croit perdu, l'intrigue pointe son nez... ????

Je dirais que Richard Sears (le réalisateur) signe avec ce film une exception. Il a eu le cran de s'inspirait de l'univers d'un autre grand réalisateur (dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler). Des réalisateurs qui ont tenté de l'imiter, aucun n'ont réussi, sauf lui! et en plus d'avoir réussi a retranscrire cet univers si particulier, il l'a adapté en créant sa propre histoire! je dit un grand bravo!????????

"Les rêves sont de la vie sans souvenir." Je recommande! ???? ????❤️

SylvainToti
10
Écrit par

Créée

le 27 mai 2020

Critique lue 343 fois

Sylvain Toti

Écrit par

Critique lue 343 fois

D'autres avis sur Bottom of the World

Bottom of the World
Marlon_B
2

On touche le fond

Teen movie sans personnalité flirtant avec le genre fantastique sans jamais oser franchir le pas, Bottom Of The World a l'attitude puérile de l'ado qui se cherche et croit être ailleurs que là où il...

le 25 févr. 2017

5 j'aime

3

Bottom of the World
sharghan
6

Critique de Bottom of the World par sharghan

Baignant dans une ambiance vaporeuse et planante, Bottom of the World peut rebuter les plus impatients avec son scénario inextricable et ses petites longueurs. Les autres pourront apprécier de voir...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

Bottom of the World
Fatpooper
3

La mort dans la tête

C'était chiant à regarder. Je suis sûr qu'il y a des éléments symboliques qui m'ont échappé. Ce qui est sûr, c'est que l'intrigue n'a pas vraiment de sens. C'est le but me dira-t-on. Sans doute. Mais...

le 21 mai 2017

1 j'aime

2