Le Plan Q
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Quentin Tarantino rend hommage aux films d’exploitation de courses poursuites des années 70 dans ce Boulevard de la mort atypique et techniquement étrange.
Le film est découpé en deux parties, et dans chacune d’elle on nous présente un groupe de femmes qui, lors d’un dialogue interminable, explique leur rapport aux hommes, avant de croiser la route d’un cascadeur psychopathe, qui prend son pied en tuant les jeunes femmes en les impliquant dans des accidents de la route.
La première fois que j’avais vu ce film, je ne l’avais pas franchement apprécié, aujourd’hui que je le revois et que je sais à quoi m’attendre, j’avoue que je me suis concentré sur les aspects, réussis de la production, mais commençons par ce que je n’aime pas :
Ce découpage en deux parties est redondant et pénible. Les schémas narratifs sont identiques ce qui a tendance à m'ennuyer durant la deuxième heure de film. Tarantino joue avec la photographie, en débutant avec un rendu à l’ancienne (l’image est parasitée, et instable), puis il passe au noir au blanc, et termine avec un rendu moderne. Honnêtement, je n’ai pas compris. J’aurais préféré que tout le film se déroule avec le même rendu. J’ai été perturbé par cet exercice de style. Les gros plans sur les pieds sont agaçants. Il y a des personnes qui n'apprécient pas la vue des pieds, il faut les respecter (on est d’accord, c'est moche). Je plaisante bien sûr, mais il n'en reste pas moins que l'obsession de Tarantino est trop envahissante. Par ailleurs, il apparaît dans tous ses films, mais vu sa gueule, il pourrait s'en abstenir (OK, ça c'était absolument nul et gratuit). L’histoire est sommaire, l’intrigue aussi. Les personnages sont terriblement anecdotiques. Le film, lors d’une séquence bien particulière, tombe dans l’horreur inattendue. La scène est d’une violence inouïe, elle m’a heurté de plein fouet. Ce passage m’avait laissé un souvenir gênant, et je comprends pourquoi maintenant que je le revois. Pour finir, je n’apprécie pas le jeu de Kurt Russell, j'y suis hermétique, les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas toujours.
Pour ce qui est des qualités, j’ai beaucoup aimé le dénouement, que je trouve horriblement gratifiant et étrangement drôle. Le ton du film change de manière inattendue en nous délivrant une morale borderline, mais satisfaisante. J’ai bien aimé la performance de Rosario Dawson, Zoë Bell et surtout Tracie Thoms, qui se distinguent dans cette galerie de rôle féminin. L’ambiance du film est remarquable. Les cascades sont folles. J’aime bien aussi le fait que Tarantino mette en avant le métier de cascadeur.
En conclusion, ce film me divise énormément. Il y a des aspects que j’ai grandement aimés et d’autres qui m’ont grandement rebuté. Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai l’impression que le spectacle est bâclé, un peu fini à la hâte, ou imaginer dès le départ sans la véritable bonne idée (quand on y réfléchit, tout est relativement élémentaire dans ce scénario). La production démontre d’une certaine manière que l’exercice de style ne se suffit pas à lui tout seul, le résultat manque d'un véritable scénario. D’ailleurs le public ne suit pas, Boulevard de la mort a été un échec commercial. Pourtant il reçoit des critiques plutôt positives de la presse. Au fil du temps, le film a tout de même acquis une belle réputation, et sa définition atypique lui vaut même les honneurs d’être quelquefois cité parmi les chefs-d’œuvre du cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon marathon des meilleurs films de tous les temps., Les meilleurs films des années 2000, Les meilleurs road movies, Les meilleurs thrillers et Les meilleurs films de Quentin Tarantino
Créée
le 28 déc. 2023
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Boulevard de la mort
"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...
Par
le 27 août 2013
129 j'aime
42
Bien entendu, on peut considérer Death Proof comme une parenthèse dans la filmographie de Tarantino, et ne pas trop chercher, fort de notre très française politique des auteurs, à déceler puissance...
le 18 mars 2016
106 j'aime
5
Au fil des années Tarantino est devenu un label façon A.O.C., ce n'est plus un cinéaste il est passé bien au delà de ça, il est une référence, un passage incontournable du cinéma actuel. Fort de ce...
le 24 mai 2010
96 j'aime
11
Du même critique
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
8 j'aime
1